Haglöfs L.I.M Comp Jacket : l'avis des testeurs
2000*1045px

Haglöfs L.I.M Comp Jacket : l'avis des testeurs

La rédac a passé au crible les avis des testeurs qui ont reçu les vestes Haglöfs  L.I.M Comp Jacket au printemps
Texte alexandre
La rédac a passé au crible les avis des testeurs qui ont reçu les vestes Haglöfs  L.I.M Comp Jacket au printemps
Texte alexandre
.

Proposée en Test Privé au mois de juin dernier, la Haglöfs L.I.M Comp Jacket se présente comme une veste minimaliste, épurée au possible afin de proposer un produit léger, et présentant un encombrement réduit. 

Pour ce qui est du poids, on est indubitablement sur un produit très intéressant : 265g sur la balance en taille L ! On pouvait s'attendre à un compromis sur la solidité des matériaux employés, et la durabilité du produit, mais sur le papier, Haglöfs frappe fort avec l'utilisation de la membrane GORE-TEX® Active ultra légère, intégrée à une veste 3 couches.

L'utilisation de cette membrane light explique en partie le poids contenu de cette veste, mais il est également la résultante d'autres choix, notamment celui de proposer une accesoirisation minimaliste : 2 grandes poches sur le devant, ainsi qu'une capuche élastique non réglable notamment. Le résultat : une veste légère au positionnement affirmée qui ne conviendra sans doute pas à toutes les pratiques, mais qui sur le papier séduira les chasseurs de grammes et adeptes de light. 

Et alors, sur le terrain, qu'en ont pensé yrlab et ElsBras 

L'avis de ElsBrsAs

"Élégante et technique"

Le test de ElsBrsAs dans son habitat naturel

Gros coup de coeur pour ElsBras dès le premier essai de cette veste ! Bonne impression confirmée à l'usage : coupe adaptée, capuche bien ajustée malgré l'absence de système de réglage, et évidemment légèreté. Des qualités idoines pour l'emmener au Piton des Neiges, point culminant de la Réunion ! 

Les points positifs :

  • Poids
  • Qualité

Le moins bien :

  • Rien

En bref :

"Je ne lui trouve pour le moment pas de défaut et cette veste ultra légère est d'une qualité impressionnante pour les activités de montagnes. Son poids est un atout de taille pour réduire une charge sur des sorties de plusieurs jours comme sur un paquetage d'une journée"

Note : 10/10

L'avis de yrlab

"Une veste ultralégère, imperméable et respirante!"

Le test de yrlab dans son habitat naturel

Ici, la L.I.M Comp Jacket a été confrontée aux caprices de la météo pyrénéenne ! Testée en rando ou sur de longues courses en montagne à la journée, et associée à des 1st layers et une doudoune isolante. Résultat ? pas de sensation d'être engoncée, une bonne protection contre l'humidité ambiante, et une bonne respirabilité. Alors, que demande le peuple ? En plus elle tient dans la main une fois roulée en boule...

Les points positifs :

  • Légèreté
  • Imperméabilité
  • Respirabilité
  • Souplesse de la membrane
  • Look

Le moins bien :

  • Absence de poche intérieure réversible pour le rangement
  • Bandes réfléchissantes à rajouter pour les utilisations nocturnes

En bref :

"Je ne lui trouve pour le moment pas de défaut et cette veste ultra légère est d'une qualité impressionnante pour les activités de montagnes. Son poids est un atout de taille pour réduire une charge sur des sorties de plusieurs jours comme sur un paquetage d'une journée"

Note : 9/10

Bilan pour cette Haglöfs L.I.M Comp Jacket : 

Note moyenne : 9,5/10

Bon, avec une note pareille, difficile de faire mieux pour cette veste qui semble remplir parfaitement son contrat concernant son programme, orienté trail et randonnée.

Elle semble offrir une respirabilité efficace qui évite d'avoir à faire face au dilemme "est ce que je préfère être mouillé par ma sueur ou par la pluie ?", et fait d'elle un produit tout à fait adapté pour des activités à haute intensité physique

Concernant l'imperméabilité, la membrane Gore Tex Active semble ne pas avoir été prise en défaut par les conditions rencontrées par les testeurs. Peut-être qu'une pluie battante prolongée durant toute une journée mettrait à jour certaines faiblesses, mais est-ce bien son programme ? Pour une sortie où l'on sait à l'avance que l'on s'engage longtemps, ou si les prévisions météo annoncent une probable perturbation, mieux vaut peut-être préférer une veste plus adaptée. En revanche pour une sortie trail de quelques heures, ou une rando où la veste risque de passer plus de temps au fond du sac que sur le dos, elle semble être une solution idéale !

Un point qui aurait pu se révéler sensible : la capuche non réglable, ajustée par un élastique. Elle semble cependant convenir à l'utilisation qu'en ont fait les testeurs et résiste au vent. Un bon point donc.

Enfin, pour nuancer ce retour, aussi difficile soit-il  avec une telle note moyenne, yrlab souligne les précisions de Haglöfs, indiquant que la veste est prévue pour un usage du sac à dos limité. Un point qui pourra nuire à la durabilité du produit si on l'utilise sur des randonnées prolongées. En trail,  le poids généralement réduit du sac, ou bien l'utilisation d'une ceinture devraient réduire le risque d'usure prématurée.

En résumé, une veste qui s'adresse à des pratiquants d'activités à haute intensité physique, ou à des amateurs de randonnée légère, comme indiqué sur sa fiche produit. Pour des utilisations prolongées, l'accessoirisation minimaliste ainsi que les mises de Haglöfs concernant le risque d'usure lié au port du sac à dos pourraient s'avérer limitants.


Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire