Eider Commodore Active Jacket : l'avis des testeurs
2000*1045px

Eider Commodore Active Jacket : l'avis des testeurs

La rédac a passé au crible les avis des testeurs qui ont reçu les Eider Commodore Active Jacket en Test Privé au printemps dernier
Texte alexandre
La rédac a passé au crible les avis des testeurs qui ont reçu les Eider Commodore Active Jacket en Test Privé au printemps dernier
Texte alexandre

Au printemps dernier, 3 testeurs Outzer ont reçu leur veste Eider Commodore Active Jacket en test. L'occasion pour eux de découvrir ce modèle classique de chez Eider.

La Commodore Jacket est un modèle développé par Eider depuis les années 2000 et qui s'inscrit dans une démarche de recherche d'efficacité : un produit épuré qui répond aux besoins élémentaires du montagnard

Ses caractéristiques principales sont l'utilisation d'une membrane Gore Tex Active stretch pour une protection contre les intempéries et une respirabilité qui préservent la liberté de mouvement du porteur. 

Sa coupe ergonomique lui confère un ajustement qui vise à préserver au mieux la liberté de mouvement et permet le port d'un baudrier. Les poches sont placées au dessus de la taille et demeurent ainsi accessibles à tout moment.

Le col et la capuche ont été pensés pour fournir un ajustement optimal, offrant une protection maximale que ce soit en usage normal ou en combinant le port d'un casque.

Sur le papier, c'est une veste qui semble idéale pour être intégrée dans un système trois couche en guise de hardshell, afin de protéger l'alpiniste ou le randonneur contre les assauts de la pluie, de la neige et du vent !

Nos testeurs de choc ont pu partir à l'aventure en compagnie de cette veste haut de gamme et se faire une idée des performances du produit sur le terrain !

 L'avis de arthurmacherey

"La perfection jusque là !!"

Le test de arthurmacherey dans son habitat naturel

Gros coup de coeur pour arthurmacherey qui remercie la Commodore Active Jacket de l'avoir abrité des conditions péruviennes capricieuses. La veste lui a permis d'affronter neige, grêle, pluie et froid en restant au sec !

Les points positifs :

  • Légéreté
  • Etanchéité
  • Fiabilité
  • Bien conçue

Le moins bien :

  • RAS

En bref :

"D’un point de vue technique, la veste est parfaitement étanche tout en étant très respirante. Du coup quand un vent froid souffle par exemple, on peut l’avoir sur soi sans avoir chaud et ce même avec un gros sac à dos et dans une montée. C’est donc vraiment la veste parfaite pour randonner en haute et même moyenne montagne à mon avis. Son encombrement est relativement faible je trouve (j’ai été agréablement surpris par cet aspect), elle pourra donc rester facilement au fond du sac s’il n’y en a pas besoin, sans qu’il soit nécessaire de prendre un plus gros sac pour l’emmener"

Note : 10/10

 L'avis de Jean Guillaume

"La capuche à bannir !"

Le test de Jean Guillaume dans son habitat naturel

Entre Jean Guillaume et la Commodore Active Jacket, c'est loin d'être la passion. Déçu par les qualités thermiques de la veste, perdu dans les méandres de sa capuche, c'est plutôt une déception concernant cette veste dont il attendait plus

Les points positifs :

  • Résistance au vent
  • Imperméabilité
  • Respirabilité

Le moins bien :

  • Capuche disproportionnée
  • Confort thermique limitée
  • Texture désagréable

En bref :

"EIDER a conçu une veste hybride (automne/hiver) qui est classée dans le ski mais qui ne résiste que très péniblement au froid, et avec laquelle on ne peut pas garder la capuche sur la tête quand il pleut sans craindre de ne plus rien voir après quelques mètres de marche..."

Note : 6/10

 L'avis de meuric

"Une carapace lorsque les éléments se déchainent !"

Le test de meuric dans son habitat naturel

Appréciée pour ses performances en termes imperméabilité l'ajustement de la coupe, quelques détails comme la difficulté à fermer la veste et un col un peu gênant en position ouverte viennent apporter un peu d'ombre au tableau.

Les points positifs :

  • Protection contre les éléments très efficace
  • Col très protecteur en position "veste fermée"

Le moins bien :

  • Sur-plus de tissus du col très gênant en position "veste ouverte"
  • Fermeture éclair souvent capricieuse

En bref :

" Que ce soit en randonnée, en ski rando ou même parfois en vélo, j’ai toujours été satisfait par cette veste. Elle offre une grande protection contre tous les éléments, qui en fait une excellente 3ème couche "

Note : 7/10

Bilan pour cette Eider Commodore Active Jacket :

Note moyenne : 7,5/10

Une belle note pour ce produit, même si au vu de son positionnement haut de gamme et les attentes suscitées, on aurait pu s'attendre à un retour plus positif !

On commence par analyser les caractéristiques qui ont séduit les testeurs :

Tout d'abord, la fonction première de cette veste est d'abriter son porteur des aléas météorologiques, et on peut dire que de ce côté, la veste a fait le job ! Son imperméabilité et sa résistance au vent ont permis aux testeurs d'endurer des conditions délicates en restant au sec.

Autre facette de la membrane Gore Tex : la respirabilité. Celle ci semble efficace, puisque c'est un point positif relevé par nos 3 baroudeurs des cimes. De plus, la veste propose des aérations zippées sous les bras pour ajuster la ventilation en fonction de l'intensité de l'effort. Un bon point donc pour rester au sec sans avoir la sensation d'être enfermé dans une étuve.

Du côté des points négatifs, la coupe semble ne pas avoir été au goût de tous. Commençons d'abord par la capuche qui a englouti Jean Guillaume dans les limbes de ses profonfeurs. Il semblerait que le système de réglage ne semble pas forcément permettre un ajustement optimal lorsqu'elle est portée sans casque en dessous.

Autre point concernant la coupe : le col XXL présenté par Eider comme "exceptionnellement haut et totalement protecteur" peut se révéler gênant lorsque la veste est en position ouverte, avec un surplus de tissu qui vient se promener sur votre visage.

Bilan pour cette veste : Un produit qui rempli parfaitement sa fonction première de protection contre les éléments et conditions difficiles lors de l'intégration dans un système 3 couches. Cependant, de problèmes de coupe et de taillant viennent apporter un peu d'ombre à la note finale de ce produit haut de gamme !

1 commentaire

Jean Guillaume
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/17
Activités : 5 avis
Merci pour cette belle synthèse, comme d’habitude :D et surtout pour la confiance renouvelée.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.