[DEBUTANT] Bien choisir son matériel d'escalade

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

[DEBUTANT] Bien choisir son matériel d'escalade

Perdu dans la jungle du matériel de grimpe? On va t'aider à t'en sortir...
Misanthrope
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire Outzer, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Introduction

Tu es perdu dans la pléthore de matériels existant sur le marché de l'escalade? Tu ne sais pas comment orienter ton choix par rapport à ton niveau? Comme on te comprends, alors, on va essayer de t'aider à t'y retrouver et à tenter de faire le bon choix ;) 


On procédera par étape, par ordre de priorité d'acquisition (selon mon avis hein ;-) )


Mais souviens toi que "Le pas cher est toujours beaucoup trop cher..." et que donc on évitera à tout prix les produits très bas de gamme... 

Définir ses besoins

Tout commence par là, en priorité par rapport à ta pratique principale. Blocs ou voies?  

On va tenter de définir le matériel de base à acheter par ordre de priorité d'acquisition.

Selon moi, l'idéal est d'investir dans l'ordre suivant:

- 1. Les chaussons d'escalade

-2. Le baudrier

-3. la quincaillerie et le petit matériel de base

-4. La corde

-5. Divers

1- Les chaussons d'escalade

Les chaussons, quel vaste débat ! Et quel vaste choix !!!

En tant que débutant, restreint ton choix sur des chaussons de conception assez simple, mais un peu technique tout de même, car au début on progresse vite et ce serait dommage de devoir réinvestir 3 mois après…. Pour t’aider je citerai un exemple ou deux de modèles à chaque fois, tu n'auras plus qu'à essayer dans le pire des cas à trouver un modèle équivalent ;-)


Pour le bloc, la pratique la plus simple d’accès et populaire aujourd’hui puisque nécessite très peu de matériels.

Je conseille d’investir dans des chaussons facile à enlever et assez souple. On privilégiera donc des ballerines ou des chaussons à velcro.

Pour les ballerines :

- Andrea Boldrini « Pantera light » (un de mes coups de cœur mais flemme de commander en ligne….)

- La Sportiva "Cobra"

Pour les velcros :

- La Sportiva "Katana"

- Five-Ten "Anasazi VCS"


Pour la falaise, on prendra des chaussons plus rigides et à lacets, plus précis dans le serrage. La rigidité de la semelle soutiendra la voute plantaire et fatiguera moins cette dernière. Cependant, si vous pratiquer déjà le bloc avec des chaussons du type cités plus haut, ils feront parfaitement l’affaire…

- La Sportiva "Miura"

- Andrea Boldrini "Tiger"


"Ouais gniagnia, des potes m'ont dit de prendre 2 à 3 pointures mais ça me nique les pieds! "

Ben oui, c'est normal, pour les débutants, l'idéal est de prendre sa pointure ville ou 1 pointure en dessous, pas la peine de se ruiner les pieds quand on n'a pas l'habitude des chaussons, de toute façon, quand on débute on les ruinent vite car on pose mal ses pieds.... Autant être confortable pour débuter.

Attention toutefois, certaines marques (comme five-ten) taillent leurs chaussons directement plus petits, attention lors d'un achat en ligne de bien pouvoir échanger si la taille ne convient pas. Le mieux étant de favoriser les commerces qui permettent d'essayer les chaussons, si possible avec un petit mur équipé de prises.

2- Le baudrier

C'est plus simple, la seule vrai "complication" se fera si on a besoin d'un baudrier polyvalent ou juste pour la falaise....


En gros, si tu cherches un harnais polyvalent, dirige toi vers les harnais entièrement réglable (taille et cuisses) et équipé de 4 portes-matériels, si c'est juste pour des falaises d'une longueur, alors un baudrier léger, dont les cuisses ne sont pas réglables et avec 2 portes-matériels fera parfaitement l'affaire...


Mais une seule façon de choisir, il faut ESSAYER son baudrier, c'est la règle numéro 1, c'est pas une fois pendu comme un saucisson ou après la première chute qu'il faut te rendre compte que le baudrier te fait mal, donc essaie le en magasin avant d'acheter! (bien sûr, tu achètes là où tu as essayé ;-) )


Comment essayer? Ben il faut un magasin équipé d'une corde permettant de se suspendre dans le baudrier, et prends le temps de rester suspendu pour essayer d'identifier les points qui peuvent devenir douloureux à la longue.

3- Quincaillerie et matériels de base

Par quoi commencer? Je vais essayer de dresser une liste par ordre de priorité.


L'essentiel selon moi pour les débutants, c'est l'ordre suivant:

1- Mousqueton à vis, type HMS (plus polyvalent),

2- Appareil d'assurage dynamique, type "Reverso" ou "ATC Guide" ,

3- Casque, type "météor" de Petzl qui est selon moi le meilleur rapport qualité-prix.

4- une douzaine de dégaines et un maillon rapide, la douzaine te permettra d'avoir un jeu assez intéressant et polyvalent, car certaines falaises sont mieux équipées que d'autres....

5- Longes et sangles.

6- Sac à magnésie et sa brosse.

7- Les topos.


Petit aparté sur les topos, s'il vous plait, achetez les au format papier, n'essayer pas de les gratter sur des forums ou sur internet via des sites qui sont justes mercantiles, non seulement c'est plus agréable à lire mais surtout l'achat de ces bouquins aident les équipeurs à financer le matériels d'équipements ou de ré-équipements des falaises. C'est très important pour la pérennité de ce sport ;-)

4- La corde

La corde est aussi un sujet vaste et on peut facilement s'y perdre. Toutes les cordes vendues en France ont la même habilitation UIAA, gage de sécurité.


Quel type de corde choisir?

Pour débuter, l'achat d'une corde à simple de 80 mètres me semble le plus pertinent pour les débutants avec un diamètre pas trop fin, afin que la corde ne t'échappe pas par manque d'habitude.


Une corde à simple ayant un diamètre entre 10mm et 11mm me semble le meilleur compromis, je te conseille tout de même de ne pas opter pour un diamètre inférieur à 10mm, qui freinera mieux dans les appareils d'assurage dynamique que je t'ai conseillé précédemment. Les cordes au diamètre inférieur sont à réserver à des assureurs expérimentés, car les cordes filent beaucoup plus vite dans les appareils.


80 mètres de longueurs parce que ça permet de couvrir 95% minimum des falaises sportives actuelles, il existe des spots où il est nécessaire d'avoir plus long, mais c'est précisé dans les topos et c'est rare. De plus, lorsqu'il faut recouper la corde suite aux chutes, ça permet de la garder polyvalente plus longtemps.


Afin de garder ta corde dans le meilleur état possible longtemps, je te conseille de la stocker en vrac dans une bâche à corde avec les extrémités attachées. Ca évite que le lovage de la corde la toronne et le fait que les extrémités soit attachées à la bâche réduit le risque d'erreur de cordes trop courtes. De plus, ça permet de la garder propre plus longtemps et donc de moins l'abimer.

5- Divers

Les sacs à dos pour les falaisistes:

A la base, n'importe quel sac à dos fait l'affaire mais les fabricants ont développés des sacs dédiés extrêmement fonctionnel. Mon favoris pour la falaise à la journée est le sac développé par DMM, le "Flight rope bag" pour lequel j'avais rédigé un test (clique sur le nom du sac pour le retrouver ;-) , oui, je suis sympa je sais...) .

Les crash-pads pour les bloqueurs:

Le crash-pad a su s'imposer en très peu de temps pour la pratique du bloc en extérieur et a permis par extension à l'explosion du niveau en bloc. Toutefois, il ne se substitue pas à un bon pareur. il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes, c'est difficile de conseiller dans ce domaine, il y a pleins de paramètres qui entrent en jeu.... Toutefois, une marque se démarque selon moi des autres, ses pads ont toujours été d'une excellente qualité avec une belle durée de vie de par leur solidité et la qualité de leurs amortis. Il s'agit de la marque SNAP et j'ai particulièrement aimé chez eux le "Quarter pounder" qui semble remplacé par le modèle "Bounce" dans leur catalogue.

Les lunettes à prisme:

Ce n'est à mon sens pas un achat indispensable pour débuter, loin de là, surtout au coût assez élevé du produit, mais si vous avez des problèmes  de nuque (et pas d'eunuques) alors ça peut s'avérer intéressant, mais il y a des achats bien plus nécessaires si vous êtes un peu court en terme de budget en tant que débutant.

La perche:

Ca aussi c'est un vaste débat, mais si la perche de préclippage peut t'éviter de te faire peur dans certains départs de voies un peu exposés, ça ne me semble pas être un achat inepte, j'ai beaucoup aimé la perche développé par la firme Simond, mais ce n'est vraiment qu'un achat de confort, car c'est quelque chose qui se bricole assez facilement avec du strap et une branche trouvée au pied de la falaise...

Les appareils d'assurage à freinage assisté:

C'est clairement un achat que ne conseille pas aux débutants, ça les déresponsabilise trop par rapport au rôle de l'assureur qui est primordial. Apprends à bien connaître l'assurage dynamique avec les appareils que je t'ai cités plus haut avant d'investir dans un "Grigri". Bon, si tu as l'occasion de pouvoir en tester un grâce aux TP de notre site préféré, tente ta chance ;-)


Conclusion

Pour conclure, prends ton temps dans ton choix, cet article n'est qu'une aide pour les débutants qui peuvent se retrouver perdu dans la jungle du matériel. En plus de cet article, tu pourras te servir bien évidemment des nombreux articles rédigés par les membres d'Outzer pour t'aider dans tes choix, même si certains s'avèreront personnels selon ta morphologie (baudriers et chaussons notamment). Comme tu as pu t'en rendre compte, selon les disciplines, le coût va osciller grandement, surtout en ce qui concerne la grimpe en falaise, alors si vous êtes 2 débutants, pour commencer, vous pouvez diviser les dépenses en 2, par exemple, l'un achètes les dégaines et l'appareil assureur et l'autre la corde...


Allez, bonne grimpe à tous et n'oubliez pas:


"Si tu y arrives pas, force !!!"




4 commentaires
bidoul73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/07/17
Matos : 7 avis
Intéressant comme article même si je ne suis pas d'accord avec le chapitre sur les chaussons. Débuter en falaise avec des miura, ça va piquer. Pour moi il ne faut surtout pas conseiller un modèle en particulier à un débutant. Le seul conseil que je donne souvent c'est : "essaye, quand ce sera le bon chausson tu le sentira".
On a tous une forme de pied différente, une force et une souplesse dans le pied différente. Il n'y a pas forcément de logique, certains débutants (la plupart en fait) ne supporteront pas un chausson performant et rigide. Alors que d'autre l'apprécieront, uniquement parce que c'est pile poil leur forme de pied. Bref : essayez. Et surtout ne vous laissez pas influencer par les éléments marketing et de positionnement des chaussons (plus souple, plus rigide, plus pour la falaise, plus pour la grande voie, plus pour les débutants avancés, plus pour...) si vous êtes bien dedans vous êtes bien dedans. C'est tout.
Gardez à l'esprit deux choses :
- on peut grimper du 7 (et surement même plus) en chausson premier prix décathlon
- quand un chausson nous fait vraiment mal aux pieds, c'est presque impossible de grimper
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
Activités : 33 avisMatos : 124 avis
le débat du choix de chaussons n'est pas prêt de finir ;) perso en général je conseil en effet le confort avant tout en restant le plus près du pied possible. En général un chausson souple est du coup plus adapté. Et scratch idéalement, plus simple avec une bonne tenue. Sinon pour le "on peut grimper du 7 (et surement même plus) en chausson premier prix décathlon", on peut aussi faire du 8 pieds nu :-D
0
Misanthrope
Statut : Gourou
inscrit le 27/06/17
Activités : 20 avisMatos : 68 avis
Ah ben je l'ai précisé hein.... Vaste débat et choix, comme précisé j'ai mis des modèles pour donner un ordre d'idée de quelle gamme ciblé, en aucun cas je ne dis qu'il faut absolument des Miura.....
On pourrait faire un article extrêmement vaste rien que sur le choix des chaussons.... Mais la, ce n'était pas le but, le but est de tenter d'aiguiller un peu les débutants dans le choix du matériel....
1

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.