Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Bonjour !

Lampe reçue ce matin, on va pouvoir tester ça !

Bon déjà on va commencer par le packaging, lampe livrée dans une petite boite, bien pratique pour la ranger





La batterie est légèrement chargée, je me suis donc amusé avec. Déjà première chose à noter, tout se fait sur un seul bouton, manipulation donc simple. Appui court pour l'allumer, un appui court on passe en faisceau moyen, un autre appui court faisceau large, un dernier appui court on éteint. Passage du mode normal au mode reactive par appui long, on revient à chaque fois au plus petit faisceau. À noter que le bouton peut se verrouiller (je n'ai jamais éteint accidentellement ma lampe mais ça a du arriver à certains ?), la lampe s'incliner, et surtout, truc bien, la batterie peut se changer! Ça c'est bien ! Sinon dans les autres trucs sympas, lampe garantie 5 ans, batterie 2 ans ou 300 cycles.

Pas de protection de la prise de branchement, je suppose donc que c'est étanche, ça evitera donc la mésaventure du capot caoutchouc qui se barre!

Concernant l'éclairage, essayé dans une pièce dans le noir, ça dépote ! Le capteur est très réactif, je me suis amusé avec aussi, ça devrait être efficace!

Maintenant je la mets en charge et j'irai courir avec à la nuit tombante ce soir pour tester tout ça! :)
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Note, on ne peut pas recharger et utiliser la lampe en même temps. Donc sur les longues sorties, faudra brancher la lampe en journée.
Modo
Staff
AlexOutzer
AlexOutzer [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 07/03/19
83 messages

Staff depuis le 14/03/19
Ca s'annonce prometteur ! Et concernant l'alimentation, perso j'ai une Actik Core qui est compatible avec piles AAA ou batterie Core directement, sans besoin d'utiliser un adaptateur. Je trouve pratique de pouvoir l'utiliser sur batterie pour les runnings automnaux du soir, et sur piles en raid à ski par exemple ou la batterie peut ne pas suffire, sans possibilité de recharge. Est-ce qu'il est possible d'utiliser des piles sur celle ci ?
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Bonne question ! Rien vu dans la notice, faut que je pense à regarder !

Bon sinon j'ai été courir en forêt ce soir, nuit noire, nuages, dans les bois on ne voyait vraiment rien mais pour autant ça éclaire vraiment bien, j'aime beaucoup !
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Bon j'ai démonté la batterie pour regarder, et non c'est pas possible. En fait la batterie se change d'un bloc. C'est la pièce blanche côté tête sur la photo. À noter que la connectique se fait par plusieurs petits connecteurs protégés par un joint silicone. Je ne suis pas certain qu'il apprécierait de se faire démonter régulièrement.

Cependant on peut très bien imaginer emmener plusieurs batteries en raid, un peu comme pour les appareils photo. Elle est légère et se change très facilement.
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
D'ailleurs vu comme c'est fait la batterie doit pouvoir se recharger seule, la prise étant sur la batterie si je vois bien. Et comme ça nécessite simplement un câble USB à connectique type téléphone, c'est pas compliqué à mettre en place !
Et en soit ça veut dire qu'avec deux batteries en raid, si tu peux la recharger seule, tu branches sur ta powerbank une batterie et l'autre sur la lampe et tu inverses quand la première est vide...
Ma_spud
Ma_spud
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/19
6 messages
Matos : 23 avis
J'ai essayé de sortir la batterie, comme indiqué c'est à dire en tournant complètement la lampe de son support, mais ça bloque, tu as forcé ? Comment as-tu fait pour la sortir ?
Sinon, pour le moment, je suis d'accord avec toi et elle éclaire vraiment bien. Je trouve aussi que le temps de charge est un peu long et une seconde batterie est quasi indispensable sur des sorties longues.
Merci pour ton retour
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ma_spud, 10/10/2019 - 16:37
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Je l'ai tournée et décalée pour pouvoir libérer la batterie. Tu n'a qu'un sens pour la faire pivoter, regarde la gorge. Et ensuite pour la declipser j'ouvre avec un doigt le clips côté fente et je tire avec l'autre main la batterie en l'attrapant par la fente.
Tu vois la gorge sur cette photo :

Une fois démontée voilà à quoi ressemble la lampe, on voit bien la connectique entourée par un joint silicone:


Bon et après test je confirme que la batterie peut se recharger seule. Par contre comme il n'y a pas l'indicateur de niveau de charge dessus, je ne sais pas comment savoir si c'est totalement chargé.
Ma_spud
Ma_spud
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/19
6 messages
Matos : 23 avis
Merci beaucoup pour tes explications. Je trouve qu'il faut quand même forcer un peu pour sortir des crans et j'avais bien vu, mais je n'osais pas forcer autant. Mais j'ai réussi grâce à tes indications, merci.
Super que l'on puisse la charger sans le support mais ne pas savoir où la charge en est, ce n'est pas très pratique en effet.
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Bon, première mise en charge (hors charge initiale) après... 3h30 d'utilisation en mode automatique maximal! Et je suis encore à 20% de batterie, donc facilement une bonne demi-heure au minimum avant de tomber en rade. (Bon du coup j'ai pas pu tester le mode économie ! ) Le truc c'est que comme je vais essayer d'aller faire une sortie VTT avec cette semaine je voudrais charger la batterie avant de partir !

Et ce soir je tente de charger la batterie seule pour voir si ça marche bien (en tout cas le voyant de charge s'est bien allumé;).

Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Confirmation, la batterie peut se charger seule!
Et en prime on ne sait pas où on en est mais on sait que la charge est finie par changement de couleur de l'indicateur de charge!

Bon le test à VTT est en stand-by, je n'arrive pas à la mettre avec mon casque.

Shit!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 28/10/2019 - 19:36
Way to Everest
Way to Everest

inscrit le 22/10/19
12 messages
Activités : 24 avis
Gaetan33 (28 oct.) disait:

Bon le test à VTT est en stand-by, je n'arrive pas à la mettre avec mon casque.

Bjr,

C’est une remarque intéressante pour ce TP, qu’est-ce qui ne permet pas la fixation :
- le bandeau de la Swift RL ?
- le support de la lampe qui ne s’applique pas ou mal sur votre casque ?
- quel est le modèle de votre casque ?
- autre élément ...?
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Mon casque c'est un B Twin je ne sais pas quoi. Le problème c'est que sous le casque la lampe est trop basse et gêne mes lunettes (j'ai des lunettes à verre blanc pour la nuit, protection des yeux contre l'air froid et les projections).
Sur le casque en secouant la tête la lampe a tendance à remonter, et j'ai peur du coup de la perdre.
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
151 messages
Activités : 37 avisMatos : 151 avis
Oui, malheureusement il y a peu de casque vélo adapté au frontales... Il faut partir sur un casque polyvalent style Petzl Meteor ou le Trilogy de chez Cébé pour avoir les clips lampe frontale.
Sinon moi j'ai un Urge Am et la lampe se met pas trop mal en dessous même avec les lunettes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nico_be, 30/10/2019 - 07:58
Ma_spud
Ma_spud
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/19
6 messages
Matos : 23 avis
En effet, sur les casques d'escalade, spéléologie, il y a la fixation prévue pour et du coup, ça se met plutôt bien.
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis

Je voudrais pas déranger, hein, mais utiliser une frontale de running / trail en routine pour le vélo ça marche pas. Dommage d'ailleurs, parce que ça m'aurait arrangé d'avoir un seul éclairage... Il existe un adaptateur pour mettre la frontale sur le cintre ou la tige de selle petzl.com mais dans mon expérience un éclairage de frontale n'est pas adapté pour le vélo (mais je n'ai pas essayé la RL qui est plus puissante que mon Actik Core). Quant à la mettre vraiment en frontale sur ou sous le casque, j'ai renoncé après plein d'échecs et d'inconfort. Mais si vous trouvez une solution élégante, je prends !

Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Mince j'ai oublié de vous faire mon retour ! Donc c'est bon j'ai réussi à me l'accrocher au casque !



Et ça éclaire vachement bien, cette lampe est nickel pour ça ! Mais il vaut mieux utiliser le mode éclairage fixe, à peine moins puissant à pleine puissance mais au moins il ne s'éteint pas tout seul quand on croise une voiture !
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
Que ça éclaire bien ne fait pas de doute, qu'une lampe sur le casque ce soit excellent non plus. Mais je n'ai jamais réussi à me servir d'une frontale sur un casque de vélo dans mon utilisation. Je suis preneur d'un retour dans quelques semaines d'utilisation.
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Je devais sortir l'essayer ce soir en même temps que je devais roder mes nouvelles plaquettes mais vu le temps de chiotte j'ai abandonné...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 05/06/19
8 messages
Matos : 22 avis
Hello. En plein test moi aussi.
C'est bluffant ce swift, au début je n'y croyais pas.
De retour de ballade dans les bois, on voit très loin les yeux des bêtes :) La position 2 va impec pour courir dans la forêt. L'homogénétité du faisceau et la luminosité sont très agréables C'est bien mieux qu'avec ma myo.
Et elle va très bien aussi pour farter de nuit mes nouveaux skis qui attendaient une soirée sans pluie pour engraisser. Il leur manque maintenant des fix et suffisamment de neige pour pouvoir apprécier les joies du ski nocturne ;)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 05/06/19
8 messages
Matos : 22 avis
Pour le casque de vélo, j'ai mis sur le casque un adhésif rugueux qui maintient le tour de tête en place. Mais ça ne le fait pas avec les casques à visières.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 05/06/19
8 messages
Matos : 22 avis
PS: La photo du fartage est prise sans flash. J'ai un petit appareil sony pas bien performant, ça montre que la frontale éclaire vraiment bien. Elle était en mode fixe position 3.
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
J'ai bricolé mon vélo dans le noir cette semaine, je confirme c'est parfait pour ça aussi !

Pareil que toi, en fixe, la lampe s'auto éblouissait sur le cadre et clignotait par moment !
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 05/06/19
8 messages
Matos : 22 avis
Ne manquait que la sortie nocturne en ski de rando pour compléter le test. Ça a été fait ce matin.

Résultat des courses:
test Petzl swift RL
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Moi je la ferais peut être dans deux semaines. Et je voudrais retester une sortie VTT mais plus intensive et technique cette fois, histoire de voir ce que ça donne.

Ça, et la CAP dans le froid (pas eu le temps cette semaine) pour tester la batterie et surtout le comportement du capteur lumière face aux reflets de la lampe dans les nuages de condensation du souffle d'air.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 05/06/19
8 messages
Matos : 22 avis
Rien remarqué dans le brouillard, mis à part que comme toujours, la frontale dans ces conditions, c'est beau.
Mais peut-être n'ai-je pas fait très attention car je n'y avais pas pensé. Tu nous diras :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 21/11/2019 - 09:26
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Bon ce soir j'avais les conditions parfaites pour ça et.... Effectivement la lampe détecte parfois et clignote donc parfois !

Mais au final, vu que ça fait un peu mur blanc devant, c'est guère gênant (le gros nuage de condensation à chaque respiration est plus gênant. Pas de doute, la lampe torse est plus adaptée dans ces conditions !)

Reste le test VTT et/ou ski pour un essai en très dynamique puis je rédige ! :)
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis

Test rédigé: outzer.fr

Très largement convaincu par cette lampe y compris dans les activités un peu intenses (bon je n'ai finalement pas pu tester en ski le week-end dernier), en VTT elle est diablement efficace, la dernière sortie à bourriner, j'étais bien content de l'avoir!
Quelques menus défauts, mais dans l'ensemble, très très bonne lampe!