Manoushlight
Manoushlight

inscrit le 16/04/21
3 messages
Bonjour,

C'est mon premier post sur ce site, parcontre je suis assez présent dans le site consacré aux sports d'hivers. J'ai peu de connaissance en alpinisme et escalade, j'ai été initié à la montagne assez tard et via le ski, du coup je commence petit à petit à essayer des sports d'été en montagne. J'ai fais 2 à 3 sorties en via ferrata, vtt, escalades, j'ai essayé de la cascade de glace une fois, et bien sur des randos de temps à autres.

Je compte rester dans une pratique récréative, mais j'ai l'intention d'en faire un peu plus cet été et d'avoir mon propre matos. Je suis en très bonne condition physique puisque je suis professeur de plusieurs sports et je les pratique toujours régulièrement.

Bref, je suis donc un newbie, mais qui peut évoluer assez vite et qui a un accès assez facile aux montagnes (comme j'y habite). Par ailleurs je suis assez branché matos, donc je risque de poser beaucoup de questions surtout cet été...

Ma première question concerne les longes de via ferrata. J'ai décidé de m'équiper en escalade et via ferrata et du coup je voudrais acheter des longes de via ferrata. D'après ce que j'ai vus, j'ai l'impression qu'il un sérieux débat quant aux normes et aux systèmes d'absorption.

J'ai entendu dire que des longes étaient régulièrement sortie du marché car considérée comme trop dangereuse. Il me semble aussi qu'à l'époque on utilisait les longes en Y avec un absorbeur en métal et qu'aujourd'hui la plupart (voire toutes) les longes utilisent le système de déchirement.

J'ai du mal à faire la part des choses entre des grimpeurs aguerri qui continuent à utiliser des longes en Y avec absorbeur et les vendeurs qui ont tendance à conseiller les longes qu'ils vendent, c'est difficile de savoir qui écouter.

Je voudrais connaître votre avis sur le sujet.

Merci.
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Les longues en Y avec corde ne se vendent plus... Les fabricants ne vendent plus que celles a déchirement.

Va voir mon article pour débuter en via ferrata et mon test sur la longe vitalink de Decathlon ?
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Pour développer un peu:

Les premières longes de via ferrata étaient en forme de "V". Les longes étaient en corde et l'absorbeur était positionné au milieu. Malheureusement, beaucoup de gens s'en servaient très mal et se blessaient... En effet, pour que l'absorbeur fonctionne, il ne fallait clipper qu'un seul brin de la longe pour que l'absorbeur puisse coulisser le long du brin libre.



A la suite de ces accidents, les fabricants ont développés les longes en Y. Ici moins de risque de manipulation puisqu'on peut clipper les 2 mousquetons si on le désire. Ces premières possédaient 2 sangles reliées à un absorbeur avec corde.


Le gros avantage de ce système c'est de pouvoir, en cas de chute, remettre en place le système d'absorption pour pouvoir terminer la via feratta en sécurité. Mais aucun visuel ne montrait les dommages subit par le système. Et donc, des gens s'en servaient encore avec les risques encourus... De plus les locations de ce matériels ont augmentés et il n'y avait rien pour les vendeurs pour garantir la "santé" du produit.

Désormais, les longes sont toutes équipées d'absorbeur d'énergie par déchirements. Plus simple pour la vérification visuelle des loueurs ou des particuliers. PAr contre, en cas de déchirement, il est impossible de terminer la via ferrata en sécurité si on est tout seul...



Et en cadeau les liens concernés que j'ai rédigé:

Longe Vitalink

Article bien débuter en via ferrata
Manoushlight
Manoushlight

inscrit le 16/04/21
3 messages
Merci pour la réponse, j'ai lus ton article et ton test.

En fait, j'ai déjà une longe décathlon, je ne me rappelle plus du nom mais c'était la moins chère et je l'ai depuis un an. Mais comme je vis en montagne et que je fréquente pas mal de grimpeurs, y en a qui me disent qu'ils préfèrent avoir une longe en V avec absorbeur de choc métallique et qui disent que c'est juste un argument commercial les absorbeurs à déchirement.

A l'inverse d'autres me disent qu'il faut absolument un absorbeur à déchirement et que les absorbeurs métalliques n'absorbent pas assez.

Bref, je me demandais si y avait des infos un peu concrète qui testaient l'un et l'autre et à quel point il y avait une grosse différence.

Je précise aussi, que ceux qui sont grimpeurs ou alpiniste ont tendance à me conseiller ceux avec absorbeur métallique, mais à côté de ça, ils ne font que très peu de via ferrata et ont en général des pratiques que je trouve un peu risquée en montagne (en tout cas à mon échelle).

Ceux qui me conseillent les absorbeurs à déchirement font plus de via ferrata, mais sont moins des pratiquants de montagnes et ont des tendances plus safe.

Mais je n'ai aucun choix immédiat à faire, pour l'instant je continue avec mes longes de Simond, mais je ne comprends pas qu'il y ait un tel écart entre ce que disent certains et ce que disent d'autres et j'ai eu du mal à trouver des infos concrètes comparant les absorbeurs.
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
C'est compliqué comme sujet.... Le problème des longues en V c'est les risques d'erreurs de manipulation....

Pis les absorbeurs métalliques souvent utilisés avec les longues en V sont très régulièrement mal utilisés.... Ils sont souvent pourvus de plusieurs orifices dans lesquels on fait passer la corde.... Mais selon son poids il faut régler le système en utilisant plus ou moins de passage d'absorption....

Oublie ces guerres de clochers et fais toi plaisir.... C'est tout
Oliv01
Oliv01
Statut : Confirmé
inscrit le 30/04/20
2 messages
Matos : 9 avis
J'avais questionné petzl , qui a abandonné l'absorbeur métallique, sur le sujet. Le problème c'est la corde qui avec les UV va raccourcir et donc gonfler (vu qu'il n'y a pas de perte de masse), du coup le freinage ne peut pas être normé (la force de choc va augmenter avec le temps) d'où les longes a déchirement qui posent un autre problème, on ne peut pas les recharger après une chute pour finir la via. J'en ai toujours une de rab dans le sac quand j'y vais seul.
Manoushlight
Manoushlight

inscrit le 16/04/21
3 messages
Misanthrope (12 mai) disait:

C'est compliqué comme sujet.... Le problème des longues en V c'est les risques d'erreurs de manipulation....

Pis les absorbeurs métalliques souvent utilisés avec les longues en V sont très régulièrement mal utilisés.... Ils sont souvent pourvus de plusieurs orifices dans lesquels on fait passer la corde.... Mais selon son poids il faut régler le système en utilisant plus ou moins de passage d'absorption....

Oublie ces guerres de clochers et fais toi plaisir.... C'est tout


Merci pour les réponses.

En fait ma question c'est est-ce que c'est fiable si c'est bien manipulé ou pas, dans quel cas je comprends que les gens un peu plus expérimenté l'utilisent.
Pour l'instant j'ai ma longe décathlon quoi qu'il en soit, mais c'est pour voir si ça vaut le coup d'investir en plus dans une longe à absorbeur métallique.

Je me demande du coup, avec les absorbeur à déchirement, comment fait-on pour finir si jamais on tombe? Car il y a des passages ou il me semble impossible de s'accrocher ailleurs que sur la ligne de vie... dans ce cas il faudrait pouvoir s'accrocher à chacune des barres métallique, mais il y a des endroits ou c'est plus ou moins impossible il me semble....

Je suppose que la meilleure solution est de s'encorder au départ et d'avoir la longe en sécurité supplémentaire plutôt que l'inverse...
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Non, ça ne vaut pas le coup d'investir dans ce type de matériel, il sera forcément d'occasion et donc dangereux de l'utiliser....

Effectivement, si ta longe es'est éclaté, alors il t'en faut une autre pour terminer la via ou rejoindre une cordée si tu es seul....

Il est vivement recommandé de s'encorder en via ferrata en plus des longues, et donc de ne pas partir seul, quoiqu'il en soit, vaut mieux pas tomber en via ferrata ?....
Oliv01
Oliv01
Statut : Confirmé
inscrit le 30/04/20
2 messages
Matos : 9 avis
A plusieurs, s'encorder au départ et avoir au moins une longe de rab dans le sac. Le déchirement va rallonger ta longe de 1.2m, ça peut poser un problème pour rejoindre la ligne de vie ( après on rentre dans les manœuvres de sauvetage...ou appel des secours)donc c'est mieux de pas tomber si on a pas les compétences et le matos pour remonter sur corde ou sangle.
Aucun intérêt d'acheter un absorbeur métallique pour bidouiller une longe en Y maison avec un bout de corde au diamètre qui va bien. En plus ne jamais relier l'absorbeur métallique au baudrier avec un mousqueton (risque mortel de casse par porte à faux, c'est déjà arrivé;)
Manoushlight
Manoushlight

inscrit le 16/04/21
3 messages
Merci pour vos réponses.
Modo
Staff
Outzer
Outzer [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
0 message

Staff depuis le 08/04/16
Directement issu de la matrice pour se mettre au service de l'outdoor !
Message de nos modérateurs
Message supprimé