Manoushlight
Manoushlight

inscrit le 16/04/21
3 messages
Bonjour,

C'est mon premier post sur ce site, parcontre je suis assez présent dans le site consacré aux sports d'hivers. J'ai peu de connaissance en alpinisme et escalade, j'ai été initié à la montagne assez tard et via le ski, du coup je commence petit à petit à essayer des sports d'été en montagne. J'ai fais 2 à 3 sorties en via ferrata, vtt, escalades, j'ai essayé de la cascade de glace une fois, et bien sur des randos de temps à autres.

Je compte rester dans une pratique récréative, mais j'ai l'intention d'en faire un peu plus cet été et d'avoir mon propre matos. Je suis en très bonne condition physique puisque je suis professeur de plusieurs sports et je les pratique toujours régulièrement.

Bref, je suis donc un newbie, mais qui peut évoluer assez vite et qui a un accès assez facile aux montagnes (comme j'y habite). Par ailleurs je suis assez branché matos, donc je risque de poser beaucoup de questions surtout cet été...

Ma première question concerne les longes de via ferrata. J'ai décidé de m'équiper en escalade et via ferrata et du coup je voudrais acheter des longes de via ferrata. D'après ce que j'ai vus, j'ai l'impression qu'il un sérieux débat quant aux normes et aux systèmes d'absorption.

J'ai entendu dire que des longes étaient régulièrement sortie du marché car considérée comme trop dangereuse. Il me semble aussi qu'à l'époque on utilisait les longes en Y avec un absorbeur en métal et qu'aujourd'hui la plupart (voire toutes) les longes utilisent le système de déchirement.

J'ai du mal à faire la part des choses entre des grimpeurs aguerri qui continuent à utiliser des longes en Y avec absorbeur et les vendeurs qui ont tendance à conseiller les longes qu'ils vendent, c'est difficile de savoir qui écouter.

Je voudrais connaître votre avis sur le sujet.

Merci.
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis