Avis Odlo NIKKO F-DRY 2017

2 avis Odlo NIKKO F-DRY.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
yrlab

Le Marcel multisport 2.0 !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,90m | 85kg | Expert
Acheté : 18€ en magasin
Conditions du test : Cardio/fitness, randonnées, escalade/via ferrata, marches d'approches

Déjà convaincu avec les t-shirts techniques de la marque, j'ai saisi l'occasion des soldes dans un shop de montagne pour ce débardeur à col rond de chez Odlo, le Nikko F-Dry BL. Après deux années d'utilisations diverses et variées, voici un petit retour. 

Caractéristiques/spécifications :

  • Débardeur à col rond de sport polyvalents
  • Finition « Effect » pour apporter une propriété anti-odeurs (des ions d'argent appliqués sur le textile !)
  • Haute respirabilité, confort maximum, transport rapide de l'humidité
  • Séchage rapide grâce à l'effet push-pull (polypropylène face interne / polyester face externe)
  • Matière principale: 88% Polyester, 12% Polypropylène Empiècement I: 100% Polyester
  • Odlo Effect : Contre l'odeur désagréable de la transpiration. L'effet de traitement fonctionnel empêche la multiplication des bactéries, et évite les mauvaises odeurs. Cet effet est totalement compatible avec la peau, durable, et offre un confort optimal quelle que soit la météo.
  • Poids : sur la balance de cuisine avec précision d’1 g, 110 g en taille L


Mon expérience :

Chez Odlo, c’est plutôt taillé pour les vikings alors c’est la taille L qui me convient alors que je mesure 1m90/85kg. Au premier contact, le tissu type « nid d’abeille » est très léger et très doux au toucher. Il y a une bonne extensibilité textile dans le sens horizontal comme vertical.

  • En randonnée/trek en période estivale, ce débardeur est très agréable à porter. Même si les coutures intérieures présentes au niveau des épaules ne sont pas des plus douces, on ne sent pas les bretelles du sac à dos. Il serait bien tout de même d’avoir des coutures plus plates ou protégées. Après de bons dénivelés accompagnés par la chaleur, on est trempé uniquement dans le dos avec le sac collé. Après la dépose du sac à dos pour une pause, le débardeur sèche en 3 minutes ! En mode trek et donc avec un minimum de vêtements pour les journées de marche, le débardeur ne sent pas trop la transpiration. Le traitement aux ions d’argent a l’avantage de minimiser les odeurs et apporte ainsi un certain confort.
  • En mode cardio/fitness, la légèreté et la respirabilité indéniable de ce NIKKO F-DRY évite d’avoir en permanence le torse et le dos trempé de transpiration lors de séances cardio bien intensives.
  • En escalade/via ferrata, j’apprécie ce vêtement également pour sa légèreté et sa capacité à réguler l’humidité de la transpiration. Lors de tempêtes de ciel bleu et de fortes chaleurs, mes avants bras et mes jambes ont été rougis de par l’absence de crème solaire, mais la peau de mon dos n’a pas été victime des ultraviolets. Il n’y a pas de traitement anti-U.V. de communiqué mais ça protège un poil !
  • Pour les canyons, je pars souvent avec un maillot de bain et un débardeur pour porter le sac à dos aquatique bien chargé. Une fois la marche d’approche finie, j’apprécie d’avoir un vêtement qui sèche rapidement et qui peut se compacter dans un volume très réduit (cf photo) et tient peu de place dans un bidon étanche de 5 litres : ça tient dans la main ! Et comme je sors l’appareil photo ou portable pendant la descente, je peux me sécher rapidement les mains pour prendre quelques clichés.
  • Après deux années d’utilisation, je suis très satisfait de la qualité de fabrication puisque rien n’a bougé au niveau de la couleur, de la forme et de la taille du t-shirt. Les coutures sont solides même si quelques fils sont partis sur le devant au niveau du col (cf photo). Le logo bien voyant n’a pas bougé d’un iota.
  • Je l’ai toujours lavé à 30°C et avec un essorage modéré. Une fois essoré, la durée de séchage est ultra courte : vous pouvez le revêtir au bout d’un quart d’heure !

Verdict ?!

Léger, confortable, très respirant, compact, ce débardeur convient à un éventail très large de sports outdoor comme indoor. Si vous partez sur plusieurs jours en autonomie durant la saison estivale, c’est un vêtement à ne pas oublier car lavable et sec en un temps record !




Pour qui ?

Pratiquants de sports outdoor comme indoor et marcelophile !
9/10

Points forts

Léger, compact, confortable, haute respirabilité, séchage ultra rapide

Points faibles

Coutures intérieures pouvant être plus protégées ou plates

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire