Avis Inuteq Desna 2018

Déposez votre avis.

Pas convaincu...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,86m | 82kg | Avancé | Ajaccio
Acheté : en ligne
Conditions du test : Sortie courte (<20km) été, aux chaleurs les plus fortes
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Inuteq - Gilets rafraîchissants

C'est avec un peu de retard que je propose mon retour sur le test privé du gilet Inuteq Desna, le gilet à refroidissement par évaporation.

Je remercie une nouvelle fois OUTZER de m'avoir fait confiance pour ce test.

Avant propos:

C'est avant tout la curiosité qui m'a poussé à postuler à ce test, devant un produit "innovant" qui semblait adapté pour pratiquer le trail en plein été en Corse. J'étais, par ailleurs, relativement  septique sur l’efficacité d'un tel produit, mais tant qu'on a pas essayé...


Ses Caractéristiques:

Ce qu'en dit la marque

Composition:

* Extérieur: 100% Nylon

* Centre: Tissu refroidissant et super absorbant INUTEQ H2O avec traitement antibactérien

* Intérieur: 100% Nylon


produit à refroidissement par évaporation INUTEQ DRY:

 - lavable en machine, il bénéficie de propriétés antibactériennes

 - facile à utiliser et réutiliser

 - léger, non toxique et durable

 - rafraîchit jusqu'à 15 ºC  sous la température ambiante

 - offre jusqu'à 8 heures de fraîcheur agréable

 - muni du marquage CE.

L'activation du gilet à refroidissement par évaporation INUTEQ H2O est simple. Il suffit de le tremper dans l'eau pendant 2 minutes au maximum, puis de presser doucement pour éliminer l'excédent d'eau.

Votre gilet est alors prêt à être porté. Il crée instantanément de la fraîcheur par évaporation qui peut durer jusqu'à 8 heures, selon la température ambiante, l'humidité et la circulation de l'air.

La finition des gilets rafraîchissants INUTEQ H2O comprend une doublure imperméable pour que l'intérieur reste sec.

Utilisation Recommandé:

Ce produit est plus performant dans les environnements où l'humidité est faible ou moyenne(ça tombe bien chez moi c'est pas très humide au mois d'Août...). Le niveau de circulation de l'air détermine l'effet de refroidissement.

Refroidissement effectif pendant utilisation moyenne: Jusqu'à 8 heures

Performance en conditions chaude sous 38ºC : Oui

Performance en conditions chaudes plus de 38ºC: Basse

Performance en conditions de basse/moyenne humidité: Oui

Performance en conditions d'haute humidité: Basse

Performance sous vêtements respirable: Oui

Performance sous vêtements de protection contre matières dangereuses: Non

Performance sans ventilation:Non

Approprié pour haute activité: Oui


A l'usage:

J'ai testé ce gilet sur des petites sorties trail (moins de 20 km), en plein été (Août et septembre), et j'ai volontairement choisit les heures les plus chaudes pour le mettre à l'épreuve. J'ai fait ce choix car selon moi c'était bien là l'utilité d'un tel équipement, pouvoir faire des sorties running quand les conditions sont trop chaudes et qu'il est recommandé de resté au frais. 

L'ajustement du gilet: 

Un point positif pour cet équipement, le gilet est bien coupé (ceintré), il est léger (sec) et épouse parfaitement le corps.Le port est agréable. Une fois gorgé d'eau il prend facilement 0.5kg et cela se ressent. Psychologiquement ce n'est pas simple de se s’alourdir en vue d'une sortie en plein cagnard. Je suis plutôt du genre ultra minimaliste dans ces conditions climatiques, short court est très léger, débardeur fin et respirant, chaussures légères et chaussettes adaptées. Et là je dois dire que l'effet procuré par le gilet mouillé n'est pas top, j'ai rapidement la sensation d'être lourd et oppressé (un peu comme avec une combinaison de plongée d'hiver).

A l'usage: 

En effet l'activation du gilet est très simple, on le plonge dans l'eau, on l'aide un peu à se gorger d'eau, puis on l’essor en le pressant légèrement, rien de bien compliqué en soi...

Cependant je suis un eu plus critique sur l'effet refroidissant annoncé dès sa mise en place..je dirais plutôt un effet "mouillé"!

Lors de la première sortie j'ai mis un maximum de contrainte: débardeur sous le gilet et sac hydratation. 

J'avais l'impression d'être un cosmonaute...et les premiers kilomètres ont été très difficiles, j'avais l'impression de ne pas pouvoir respirer, pourtant la taille du gilet était adapté. Aprés la première ascension (5 km et 200m D+, rien de bien compliqué en soi!)  j'ai dû ouvrir le gilet (zip de coté) pour être mieux et respirer. Mon débardeur était trempé, lui qui habituellement sèche très rapidement.

J'ai tout de même poursuivi ma route en ayant le gilet au 3/4 ouvert (sur le coté), et me suit surpris au bout de 10km à ne plus y penser.

J'ai ensuite testé le gilet à même la peau dans des conditions similaires, mais la encore la sensation de confinement ne m'a pas été agréable.

Je me suis beaucoup interrogé sur l'apport du gilet, dans les conditions dans lequel je l'ai testé: trail, très forte chaleur, intensité soutenue. Il a pour moi un gros défaut de ventilation, un zip central aurait peut être mieux valu. Je ne me vois pas parcourir 40 km avec ce gilet, entre le poids supplémentaire et l'inconfort ressentit. Mais en même temps je me suis surpris à l'oublier au bout d'une dizaine de km...

Au final je reste très septique, et mon avis n'est pas tranché sur son efficacité. Je n'ai cependant pas eu envie de l'utiliser depuis...c'est sans doute un signe. Sans doute est il plus efficace sur un autre type d'activité, ou dans des conditions très particulières (en suivant les caractéristiques du fabriquant). Cependant je ne vois pas l'utilité de le porter si les conditions climatiques sont moyennement chaudes, je préfère m'équiper léger et respirant, mais c'est mon choix. 

Pour qui ?

à tester pour se faire son propre avis....
6/10

Points forts

La coupe du produit qui s'ajuste bien au corps

Points faibles

Un manque important de ventilation très préjudiciable pour une utilisation en condition chaude à effort soutenue à intense.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire