Avis Inuteq Desna 2019

2 avis Inuteq Desna.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
Gaetan33

Un produit intéressant pour pas mal d'activités

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 80kg | Avancé | Nogaro
Conditions du test : chaud, températures supérieures à 20°C
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Inuteq - Gilets rafraîchissants

Points forts

Système de refroidissement
solidité
durée dans le temps du refroidissement

Points faibles

Côté étanche et absence de fermeture ventrale
Aspect gilet pare balles (bon c'est subjectif hein!)

Ce test est un test réalisé dans le cadre des tests privés de Outzer. Petite précision, le produit testé est spécifique, il semblerait qu'ils aient plusieurs modèles différents chez Inuteq fonctionnant sur le même principe! Comme je vais l'expliquer plus loin, pour certaines activités les autres modèles peuvent être plus adaptés!

Pour un retour "au fil de l'eau" de l'utilisation du produit, je vous invite à aller jeter un oeil sur le sujet ouvert sur le forum (d'ailleurs le texte est en partie tiré de mes interventions)

Présentation du produit

Pour commencer parlons du gilet.:

Bleu (parties refroidissantes) et noir (tissu autre), avec Inuteq marqué en blanc, les couleurs restent sobres, mais il a un peu une allure de gilet par balles (bon dans ce cas ce serait plutôt pare chaleur!) ou de marcel. Ce n'est donc pas un vêtement de ville, mais bon ce n'est pas le but non plus! Relativement léger à sec (150g), il pèse jusqu'à 600g une fois mouillé. Produit qui m'a l'air solide, en tout cas les passages dans les branches ou les ronces ne l'ont pas abimé! :)

On a des patches refroidissants sur le devant, le côté les épaules et le haut du dos. Il se met par le dessus et se ferme avec une fermeture latérale. Point à noter, tissu assez élastique, donc si vous êtes entre deux tailles comme moi, ne faites pas la même erreur que moi, prenez une taille en dessous, c'est mieux!

Les patches sont équipé côté intérieur d'une surface plastifiée à essuyer, donc facile d'entretien (d'ailleurs le gilet se lave très bien en machine) Par contre le tissu entre reste humide après le trempage.

Pour rappel, le principe du produit c'est que l'eau en s'évaporant refroidit le gilet. Donc autant vous dire qu'en atmosphère déjà très humide (genre après un orage, ou en forêt) ça n'est pas hyper efficace! Par ailleurs il faut un minimum de renouvellement d'air pour que ça sèche hein. Donc enfermé sous un K-way, ça ne marchera pas longtemps!

Retours sur l'utilisation

Utilisation en trail

Commençons donc par le trail, vu que le produit y était destiné lors de la sélection pour les test privés. Pour cette première activité, j'ai un avis mitigé. Si clairement clairement le gilet a fait son effet, il montre vite ses limites lorsqu'il fait chaud (par exemple plus de 30°C). A des températures moyennes c'est mieux, néanmoins si on commence à chauffer, le fait que le gilet soit étanche n'est pas agréable. D'ailleurs, à ce sujet, pour le trail comme pour toutes les activités, je ne peux que conseiller de porter le gilet à même la peau, d'une part pour plus d'efficacité, d'autre part pour éviter de se retrouver avec un vêtement mouillé qui ne sèchera pas et pire, dont la sueur va se réchauffer et maintiendra l'impression de chaleur!
A noter un bon point, aucune gène ressentie avec le sac de trail sur le dos!

Conclusion, si en dessous de 25°C ça passe, je n'ai pas spécialement apprécié le produit. Pour le coup, il serait préférable d'utiliser un produit avec fermeture ventrale qui d'après quelques recherches internet semble exister, toujours produit par Inuteq. En revanche, si votre objectif est simplement de vous échauffer sans faire monter la température corporelle, ça peut être utile, à condition bien sur d'enlever rapidement le gilet!

Utilisation en cyclisme

Une des raisons pour lesquelles j'ai été sélectionné, il est donc normal que j'en parle de suite!
Alors si on en crois Inuteq, le produit est adapté (ils ont sponsorisé un gars qui a fait des trucs avec.)
Bon tout d'abord, contrairement au gars en question, je l'ai porté sous le maillot, histoire de pouvoir accéder aux poches. Du coup je roule maillot ouvert pour permettre la circulation de l'air. Bon, déjà, en forêt ou l'air ambiant est plus chargé en humidité et moins renouvelé, c'était pas du tout agréable! Deuxième essai, température voisine des 28°C, sortie de 1h20, pas d'effort soutenu, parfait, le gilet fait son office. Je termine la sortie par quelques accélérations, bon le corps monte quand même en température, et là le gilet est plutôt gênant, en effet la transpiration ne sèche pas (normal le gilet fait écran) et l'eau chaude, bah ça n'aide pas à se refroidir!

Nouvel essai: En après midi, 34°C à l'ombre: bon bah là le gilet s'est vite montré insuffisant, j'ai littéralement cuit pour les même raisons que la fin de sortie précédente. là encore, comme en trail, Il manque vraiment une ouverture sur le devant! Du coup le gilet avec fermeture ventrale serait pour moi bien plus adapté!
Enfin, un domaine pas du tout agréable, c'est lors des efforts en montée et surtout en descente. Bon en montée on transpire vite, et en descente on a carrément froid! Je ne l'ai pas utilisé sur de longues côtes et j'ai regretté, donc autant vous dire que je n'ai même pas osé essayer en montagne!
Enfin dernier domaine d'utilisation, en Home Trainer (dans une pièce chauffée, 23°C, avec taux d'humidité variant entre 50 et 60%). Cette fois l'utilisation du gilet s'est révélée intéressante. Le corps ne monte pas en température, on supporte mieux les efforts et on ne transpire presque pas! Attention cependant, je pense qu'il est préférable de ne porter le gilet qu'après une petite période d'échauffement, perso je trouve ça plus agréable de porter un gilet refroidissant après fait monté un peu la température

Conclusion: utilisation possible si vous roulez tranquillement dans la chaleur ou en home trainer, mais perso je déconseillerais ce modèle en cyclosportive ou course ou si vous êtes du genre à taper dedans en permanence! En revanche là encore le modèle avec fermeture ventrale me semble bien plus indiqué!

Utilisation en statique/renforcement musculaire

Pour le coup rien à dire, il fait bien son office, tant que l'air est assez sec et ventilé. Mettre un ventilo face à soit peut être une bonne idée quand on fait du gainage pour renouveler l'air entre le corps et le sol

Utilisation en rando

Là encore, porté directement sans T shirt, parfait. Tient 5h, refroidit bien, par contre il faut prévoir un T shirt pour pouvoir l'enlever quand il est sec (c'est plus agréable). Essayé y compris un jour au soleil où la température dépassait les 30°C. Bon par contre là encore, plus il y a de vent et plus l'air est sec et plus il est efficace. Je recommande donc sans hésiter!

Conclusion

Soyons franc, c'est quand même un bon produit mais à réserver, en l'état, aux activités peu intenses (rando, etc.) ou alors uniquement à l'échauffement et juste avant le départ des courses. Pour les courses ou autres activités intenses, l'utilisation du gilet avec ouverture centrale, toujours de chez Inuteq, me parait plus indiqué et réglera les problèmes rencontrés avec ce produit.

A noter donc deux défauts à mon sens: cette étanchéité à l'air qui nous fait vite chauffer en dessous dans certaines conditions et l'absence de zone de froid dans le dos. Pourtant, en vélo notamment, cette dernière serait vraiment la bienvenue!

Pour qui ?

Pour ceux qui font des activités pas trop intenses dans la chaleur et pour l'échauffement

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire