Avis Rab Phantom Pull-On 2020

2 avis Rab Phantom Pull-On.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Simon Trevisan

Tissu incroyablement léger et résistant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,75m | 69kg | Expert | Lyon
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : Eté avec du vent, Automne avec de la pluie, Automne avec du froid
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé -  veste Rab Phantom Pull-On

Points forts

Légèreté, qualité du tissu, coupe de la veste, minimalisme

Points faibles

Prix

Profil du testeur :

Randonneur, traileur et passionné de montagne, j’habite à Lyon et passe la plupart de mes weekends en montagne. J’ai une très bonne condition physique, je pratique du sport toute l’année.

Dans le cadre d’un test privé Outzer, j’ai été l’heureux élu pour tester sous toutes les coutures cette veste de trail très légère. Pratiquant du trail en montagne sur des sorties longues (max 10h), je vais avoir de multiples occasions pour la tester, même si dans la réalité j’affectionne plutôt le beau temps, sans vent et sans pluie !!!

Les conditions testées :

Le 14.08, je reçois le colis tant attendu chez moi, il me tarde alors de rencontrer des conditions difficiles en montagne pour la tester 😉 La nature m’entend partiellement, lors du trail du tour de la Grande Casse du 23.08, un départ en t-shirt est possible à 4h du matin, mais vers 6h30, un vent glacial nous attend derrière un col à 2500m … ni une ni deux, je sors la veste et le test peut enfin commencer !!! Le « portage » de la veste dans le sac est en soit déjà un premier test, car oui, heureusement la veste reste plus souvent dans le sac que sur soi !!!

Beaucoup moins exotique, le 28.08, en ville à Lyon, l’automne arrive brutalement et la pluie ne cesse de tomber, c’est donc l’occasion de tester les caractéristiques imperméables de ce produit.

L’automne, les couleurs rougeoyantes, les feuilles qui tombent, les champignons qui poussent … FAUX, en 2020, l’automne est hivernal, une sortie montagne le 26.09 entre 500m et 1500m d’altitude m’a permis de faire ma trace dans la poudreuse (30cm à 1500m). Ce sont donc les caractéristiques thermiques de la veste que j’ai essayé avec une température entre 0° et 10°. Cela dit, j’ai aussi pu tester les caractéristiques imperméables lors de mes passages en forêts sous la neige fondante qui tombait des arbres.

J’utilise cette veste en sortie de trail en montagne sur des sorties longues quand les conditions peuvent être changeantes, mais aussi en automne/hiver sur des entraînements courts. Son faible volume va me permettre de la transporter ailleurs que dans un sac à dos (ceinture de type Sammie, short avec de nombreuses poches)

Mon profil : Homme, 1m75, 68kg.

Taille du produit testé : M

Détail sur mon profil : Je transpire beaucoup, je chauffe vite, donc je n’ai pas besoin de vêtements trop chaud de manière générale.

En quelques mots, une veste très légère, très efficace contre le vent, efficace contre la pluie, efficace contre le froid, suffisamment ample pour la mettre par-dessus le sac de trail (très faible volume), mais une coupe tout de même ajustée.

Ses caractéristiques :

Rab est une marque Britannique qui œuvre dans le textile Outdoor.

Le modèle Phantom Pull-On est une veste très légère (90g), respirante, coupe-vent et imperméable.

Le tissu est très fin (tissu Pertex Shield 2.5L 7D léger), il a un aspect extensible. La veste est minimaliste et ne possède aucune poche. Une capuche élastique plutôt bien ajustée est présente, ainsi qu’une fermeture éclair légère sur la moitié de la longueur ce qui facilité l’enfilage de la veste.

Tous ces aspects rendent la veste très légère et très compacte.

Elle se range dans une poche prévue à cet effet (à ne pas perdre !) qui possède un petit cordon.

La coupe est ajustée, les manches sont légèrement plus longues sur le dessus de la main pour protéger au mieux le corps (ce qui peut être gênant pour consulter sa montre).

Sa coupe est un peu ample, elle permet de mettre la veste par-dessus le sac de trail, ce qui je trouve est très pratique et ne nécessite pas d’enlever le sac pour l’enfiler. Cela dit, il ne faut pas que le sac soit trop rempli. C’est pour un moi un critère très important. En revanche, il ne faut pas avoir des bâtons qui dépassent du sac, je ne pense pas que le tissu de la veste saurait y résister !!!

Son utilisation en trail :

Contre le vent, elle est redoutable, très légère dans le sac, elle est aussi très agréable à porter, on ne la sent presque pas. Il y a très peu de frottements.

Contre la pluie fine, elle protège bien et ne colle pas au corps. En cas de forte pluie, elle doit tout de même finir par coller.

Contre le froid, elle fonctionne bien, elle apporte peu de résistance thermique mais ses propriétés coupe-vent sont très efficaces. Je l’ai gardé pendant 4h sur une sortie hivernale précoce avec des températures entre 0° et 10°, et je n’ai eu ni chaud ni froid, température idéale

Son utilisation en randonnée/trekking :

Je ne pense pas qu’elle soit vraiment adaptée, ou alors juste dans des conditions estivales.

Le mot de la fin :

Contre le vent, le froid, la pluie, elle est redoutable. La légèreté et la finesse du tissu en font un produit de grande qualité que l’on enfile avec plaisir ! 

Pour qui ?

Traileur qui court toute l'année
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires
Christelle31
Statut : Expert
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 65 avis
Pas trop contraignant ce demi-zip ? En tous cas une fois repliée la taille est impressionnante à côté du paquet de mouchoirs en papier !
0
Simon Trevisan
Statut : Gourou
inscrit le 03/07/18
Non pas contraignant, il faut juste lever un peu les bras pour l'enfiler :)
Ça doit permettre de gagner quelques grammes et de l'étanchéité !
La taille et le poids sont vraiment bluffants
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire