Avis Forclaz doudoune trek900 2021

1 avis Forclaz doudoune trek900.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Antoine Kfr

Une doudoune chaude sur soi et compacte dans le sac pour un petit budget

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 66kg | Avancé | Nancy
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : statique et dynamique en suède (luleå) de -20°C à 10°C

Points forts

chaleur
prix
compressibilité

Points faibles

plumes qui partent ?

La doudoune, la 4ème et dernière couche du système d'isolation thermique de toute personne faisant de l'outdoor. Ses caractéristique se doivent d'être légère, chaude, confortable, compressible (pour le sac), abordable niveau prix (et oui les étudiants ne peuvent pas s'acheter la dernière downjacket TNF summit series ou l'équivalent eiger xtrem de chez mammut).

En amont de mon départ en suède, j'ai donc potassé plusieurs candidats avant que mon dévolu se pose finalement sur la doudoune forclaz trek 900 (j'ai le modèle quechua mais c'est exactement les mêmes). Alors ce que je vous propose, c'est d'en faire la review, donc asseyez vous dans votre fauteuil le plus conforte (ou un caillou c'est bien les cailloux aussi) avec une petite boisson à siroter.

Visuel et packaging :

  • Packaging :

Un point important et intéressant de tout produit décathlon est que le packaging est inexistant. Pourquoi ? tout simplement pour limiter les consommations intempestives et inutiles de plastique. A l'achat, vous vous retrouvez donc avec votre doudoune, son étiquette pour la taille et le prix et c'est tout ! Ce qui est pour moi un excellent point.

  • Visuel :

Au niveau du visuel, je suis parti sur la variante noire de la doudoune. On est donc sur quelque chose de très basique mais c'était la seule option pour moi puisque, malheureusement, elle n'existe pas en orange..

Les compartiments à plumes sont assez volumineux, permettant ainsi un bon volume de gonflage. Des patchs imperméables sont apposés sur la capuche et les épaules (zones exposées à la pluie) tandis que le reste est simplement déperlant.

Deux grosses poches sont disponibles à la taille tandis qu'une poche intérieure est placée coté coeur. C'est d'ailleurs dans cette dernière que la doudoune pourra se ranger compressée afin de prendre le moins de place possible dans le sac.

Enfin, deux grosses aérations sont présentes au niveau des aisselles/flancs si jamais vous avez d'un coup chaud, ainsi qu'une double fermeture bien pratique si, comme moi, vous avez un baudrier en dessous.

  • spécification constructeur

rembourrage : 85% duvet de canard, 15% plume de canard

poids du garnissage : 180g

gonflant : 660 CUIN

température de confort : -5°C statique, -18°C en mouvement


Utilisation

  • chaleur

Au niveau de la chaleur, il n'y a absolument rien à redire, la doudoune remplie parfaitement son objectif. Que ce soit en statique lors d'un barbecue sous -10°C (oui oui en suède c'est normal) ou lors d'une balade d'une journée en motoneige à Abisko ou encore tout bonnement lors d'un repas au milieu d'une randonnée. Au niveau de l'imperméabilité, j'avoue que la pluie à -10°C ça existe pas trop donc je ne peux malheureusement pas me prononcer la-dessus.

  • compression :

Pour ce qui est de la compression, on est sur un petit tetris lorsqu'il s'agit de la ranger dans sa poche mais c'est comme tout bon sac de couchage, en appuyant un peu sa rentre toujours. Seul petit bémol, j'aperçois de temps à autre des plumettes sortir de la doudoune après la compression..


Conclusion :
La doudoune trek900 de chez forclaz/quechua est une doudoune complètement fonctionnelle et vraiment chaude. Elle saura vous garder au chaud lors des petites pauses au sommet ainsi qu'au camp de base ou au pieds des falaises quand votre partenaire de grimpe travaille son projet pendant 15min.


Pour qui ?

toute personne cherchant une doudoune avec un petit budget
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire