Avis Quechua QuickHiker Ultralight 2 2015

6 avis Quechua QuickHiker Ultralight 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
zaltana

Un bon rapport qualité/prix pour le bivouac

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,76m | 62kg | Avancé | Chambéry
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Tout type de temps Terrain avec terre "meuble", terrain avec terre bien dure et sèche et pas mal de cailloux.

Points forts

Imperméabilité
facilité montage
Légèreté/ compacité
Sardines résistantes
Beau volume
Prix

Points faibles

Pas utilisable sur terrain trop rocailleux
Ne garde pas la chaleur

J'ai acheté cette tente pour faire du bivouac sur un soir mais aussi pour du trek

Après un peu de recherche sur internet, j'ai arrêté mon choix sur cette tente surtout pour le prix par rapport au poids, à l'encombrement et à la place pour dormir.

C'est donc une tente légère 1.96 kg qui, pliée, est relativement compacte. Une deuxième housse est d'ailleurs incluse si l'on veut gagner encore plus de poids.

Le montage:

Le montage est très rapide et assez simple à comprendre. La chambre et le toit sont solidaires, tout ce monte d'un coup. En effet, un seul arceau est à monter puis il faut tendre la tente avec des cordelettes réglables que l'on fixe au sol grâce à des sardines en alu légères et résistantes.

Deux points sont cependant à noter: premièrement il peut être un peu difficile de bien tendre la tente. Ce qui peut entrainer un peu de condensation si le toit et la chambre se touchent ou bien de l’infiltration lors d'un orage car l'eau peu un peu stagner.

Ensuite, c'est une tente "tunnel" non-autoportante munie d'un seul arceau avec obligation de planter les sardines pour que la tente reste en forme. Je m'explique : si l'on ne peut pas planter des sardines parce que le terrain est trop rocailleux et bien on aura tout simplement pas de tente pour dormir, contrairement à une tente qui aurait deux arceaux montés en croix (donc autoportante).

Le démontage et rangement:

Le démontage est encore plus facile. Pour le rangement, il suffit de plier l'arceau et le l'attacher avec l'élastique fixé à la tente. Puis de plier la tente en 3 dans le sens de la longueur en s'aidant de la longueur de l'arceau plié qui correspond environ à la largeur de la housse. Enfin, il suffit de rouler l'ensemble de manière compacte. La housse de rangement étant suffisamment grande, il est simple de remettre la tente dedans.

L'intérieur:

A l'intérieur, on y trouve bien assez d'espace pour deux personnes. Par contre, sa forme en tunnel fait qu'il y a peu de hauteur, environ 95 cm si je ne me trompe pas, juste de quoi s'asseoir.

La tente ne dispose que d'une abside d'un seul coté, suffisante pour deux sacs à dos de moins de 50 litres et deux paires de chaussures. Si vous avez deux gros sacs, alors il faudra certainement en mettre un à l'intérieur soit derrière la tête soit aux pieds.

Résistance, Imperméabilité/vent, ventilation :

Deux ouvertures traversantes permettent une bonne circulation de l'air.

Le tissu est assez robuste mais, à mon avis, peu quand même vite prendre un accro, il faut donc faire un minimum attention.

C'est une tente qui n'est malheureusement pas 4 saisons, qui ne retient donc pas beaucoup la chaleur. Le tapis de sol n'est pas ultra épais, je conseille donc de mettre sous votre matelas une couverture de survie réutilisable si possible pour s'isoler encore plus du sol.

Ce tapis qui remonte assez haut sur les cotés (environ 10-15 cm) est bien imperméable, ce qui assure à la tente une bonne étanchéité et une nuit tranquille à ses occupants.

Petite anecdote : après un gros orage une nuit, je me suis réveillée le lendemain avec 5 cm d'eau sous la tente! Oui, elle flottait et moi j'étais au sec et ça c'est cool ! :)


En conclusion:

C'est une tente deux personnes ultra light d'un très bon rapport qualité/prix que je recommande pour le bivouac ou pour le trek mais pas en haute montagne sur terrain trop rocailleux et en conditions trop froides.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent faire du bivouac ou trekking, que ce soit au printemps, en été ou automne, en ayant une tente légère et un faible encombrement qui se monte facilement.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire