Avis Quechua MH900 25L

Avis Quechua MH900 25L 2025

1 Test matos Quechua MH900 25L.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Carine_be

Un sac bien accessoirisé pour les sorties montagne à la journée

Profil du testeur : 46 ans | m | Avancé
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Randonnées à la journée.

Points forts

plein de poches accessibles / accessoirisation
double ouverture poche principale
compartiment poche à eau externe à la poche principale

Points faibles

pourrait être un peu plus léger
serrage de l'élastique frontale

Remplacement de mon sac Kailas pour avoir plus de poche et gagner un peu en poids. Je pensais prendre le MH500 mais le MH900 est nettement plus confortable et mieux équipé.

Caractéristiques

  • Chapeau amovible avec 2 poches zippées
  • 2 poches ceinture dont 1 étanche
  • Poche zippée principale
  • Grande poche frontale
  • 2 poches latérales
  • Emplacement gourde ceinture
  • Compartiment poche à eau (non incluse)
  • Fixations bâtons
  • Élastique frontal pour veste ou polaire
  • Dos filet mesh respirant
  • Bretelles moussées ergonomiques avec repose-pouces et ajustement précis
  • Poids optimisé : 970 g
  • garantie 10 ans

Test

Je voulais plein de poches et là on est servi. De plus un bon nombre sont accessibles avec le sac sur le dos, avec au choix des poches zippées ou ouvertes. Les poches ceintures sont suffisamment grandes pour un smartphone récent et une est résistante à la pluie, signalée comme "étanche" sur le site de Décathlon, ils se contentent d'un "water repelent" sur la poche (non testé sous une bonne pluie).

La deuxième chose, je voulais gagner un peu en poids. Pour ce point, c'est moins impressionnant, on est juste sous le kilo, ce qui n'est pas super léger pour un sac de 25L mais je gagne quand même 250g. Vu l'accessoirisation, on va dire que le poids est correct (mais on est encore loin des 470g du 20L RAB de mon mari). On peut retirer le "chapeau" pour gagner un peu de poids en ne perdant que 2L. A noter que le sac ferme bien sans le chapeau avec un petit rabat et qu'il y a une toute fine bandoulière (non réglable) pour emporter le chapeau comme petit sac "à main".

La poche principale est assez vaste et est accessible par le haut ou par un zip latéral ce qui est bien pratique même si l'ouverture zippée pourrait être un peu plus grande. La poche secondaire n'est pas énorme et est accessible via un zip latéral opposé à celui de la poche principal. Le compartiment pour la poche à eau est extérieur à la poche principale, ce que je trouve plus pratique, elle est donc juste derrière le dos et facilement accessible si on doit recharger en eau en cours de randonnée. Deux scratchs sont là pour fermer ce compartiment mais ils sont totalement inefficaces, ce qui n'est pas un gros problème en soit car ils ne sont pas très utiles, la poche à eau n'ayant pas tendance à sortir si on se penche.

Les bâtons trouveront placent latéralement, de n'importe quel côté, le sac étant symétrique pour ces 2 poches là. Une petite sangle solidarise le haut des bâtons qui restent bien en place. On peut bien mettre les 2 d'un seul côté, l'espace est suffisant. Il y a également un porte piolet. J'apprécie aussi les passes pouce.

Un élastique frontal permet une certaine compression du sac ou de mettre une petite veste qui doit rester facilement accessible. Par contre pour tendre cet élastique, il faut accéder à la poche secondaire par le zip ce qui n'est pas du tout pratique, surtout si le sac est assez rempli.

Le confort est plutôt bon, on a un réglage de rappel de charge en haut des bretelles, le dos est bien aéré et à une bonne tenue même sans armature (il y a quand même une latte métallique, amovible, pour maintenir la cambrure) . Mon mari le trouve encore un peu trop rigide, chacun ses habitudes et préférences.

Le prix reste dans l'esprit Décathlon même si on n'est clairement plus dans de l'entrée de gamme bon marché et qu'on se rapproche dangereusement des sacs de marque si on trouve une petite promo. Bon point pour la garantie 10 ans, surtout qu'en général chez Décathlon ils discutent pas trop s'il y a un soucis.

Pour qui ?

Les randonneurs exigeant.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire