Avis Quechua Quick Hiker Ultra Light 2017

10 avis Quechua Quick Hiker Ultra Light.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Antoine Kfr

Un tente légère, compact et facile à mettre en place

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,80m | 65kg | Avancé | Nancy
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : bivouac sur 2 GR20 et tour du Morvan

Points forts

facilité de montage et démontage
poids
prix
couleur sobre

Points faibles

ne garde pas la chaleur
pas d'imperméabilité par le bas
plafond bas

La tente est certainement le matériel de bivouac le plus important avec le sac de couchage lorsqu'il en vient de la sécurité de couchage. En effet, c'est cette tente qui va vous isoler du vent, de la neige ou de la pluie en fonction de votre activité et des conditions météo. La tente Quechua Quick Hiker ultralight est une tente tunnel 3 saison, son domaine d'utilisation est donc le bivouac en montagne par temps relativement clément. Les intempéries envisageable pour une telle utilisation sont donc de la pluie et du vent.

Visuel et packaging :

Le visuel de la quick hiker ultralight est basé sur la sobriété. Que ce soit dans sa forme ou ses couleur. Quechua propose ici une tente tunnel à 1 arceau de couleur gris roche. La tente est livrée dans une housse elle même dans une housse de compression, elles aussi, grises.
Au niveau des dimensions de la housse de compression, elles sont tout à fait raisonnable :

longueur : 39 cm
largeur : 12 cm
hauteur : 11 cm

Pour ce qui est du poids de la tente. Il est marqué à 1,9kg (pesé 2kg avec la housse). Ce qui se positionne dans les plus légères du marché, encore plus pour la gamme de prix.

Pour ce qui est de la tente en elle même, les dimensions sont les suivantes :

longueur : 210 cm
largeur : 130 cm "habitable ; 180 cm fonctionnel
hauteur : 95 cm

On se trouve donc en présence d'une tente compacte, mais quand même assez spacieuse pour deux personnes (largeur recommandée par personne : 60cm).

Utilisation :

  • Montage démontage :

Le montage et démontage de la tente est un point important à prendre en compte. En effet, devoir résoudre un rubik's cube sous la pluie ou lorsque le soleil se couche n'est jamais agréable. Il en va de même au petit matin ou le corps n'est pas encore réveillé. Sur ce point, la quickhiker ne vous posera aucun problème. Son seul arceau s'enfile dans le fourreau en toute simplicité. Il suffit ensuite de planter les sardines et de tendre la tente de manière à ce que celle si vous offre son volume maximale. Si le sol est trop dur pour y planter les sardines, les ficelles d'attache peuvent très bien être fixée à des cailloux assez gros pour tenir votre tente.

Le demontage y est encore plus rapide, il suffit de retirer les sardines, sortir l'arceau de son fourreau, replier les tiges de ce dernier et de rouler la tente autour d'eux. Le tout se rangera ensuite dans le sac de compression et vous pourrez glisser votre tente dans votre sac avant même que votre partenaire de montagne ai fini de faire chauffer le thé.

  • abside et rangement :

Pour ce qui est de l'espace disponible pour le rangement et les sacs, il faut avouer que cette tente propose le minimum syndicale. Une abside est situé du coté gauche de la tente. Cette dernière pourra accueillir les chaussures encore parfumée par votre marche ainsi que les bâtons, camelback ou autre objet non nécessaires dans la tente. Pour le rangement des sacs, les 210 cm de longueur permettent aux personne de taille moyenne d'entreposer ces premiers au dessus de leur tête, ou sous leur pied. Tout en considérant que la première option peut servir d'oreiller en même temps. Deux crochets se trouvent au plafond, pour y accrocher la frontale dans la nuit ou le matin, et une poche se trouve de coté gauche pour y ranger du petit matériel (téléphone, carte, etc). Une deuxième poche au coté opposé aurait été grandement apprécié sur le coup.

  • espace et viabilité :

il est toujours appréciable d'avoir de l'espace dans sa tente. Notamment le matin au reveil lorsque vous voulez ranger votre sac de couchage sans lui faire prendre l'humidité du sol. Sur ce point, quechua a préféré limiter l'espace de la tente pour maximiser sa compacité. En effet, les 95cm de "hauteur sous plafond" sont assez limitant dans la possibilité d'être assis et de bouger convenablement dans votre bivouac. Il m'est arrivé plusieurs fois (tous les matins) d'avoir la tête en contact avec la toile supérieure de la tente. Ce qui n'est pas forcément agréable de base, mais encore moins quand il y a de l'humidité ou de la condensation sur le double toit.

  • Humidité et condensation :

L'humidité ainsi que la condensation sont deux choses courantes en bivouac. Ces deux phénomènes peuvent venir de plusieurs origines : l'humidité présente dans l'air ou au sol, de la pluie, ou encore de votre respiration. Tant de facteur qui peuvent, si votre tente n'a pas un ventilation assez conséquente, venir limiter votre confort de couchage, voir même tremper vos affaires.

La dessus encore une fois le bilan est en demi-teinte. Pour exemple, lorsque le sol ainsi que l'air sont tout à fait secs, l'humidité produite par la respiration est facilement évacuée de la tente par les aérations prévues à cet effet. Cependant, dès que l'on se trouve sur des sols un peu plus vivants (forêts, proche de cours d'eau ou autre), les aérations prévues par quechua ne suffisent plus et de la condensation se forme à l'intérieur de la toile extérieure. bien que ceci ne soit pas immédiatement dérangeant pour le confort de couchage, ceci peut venir aigrir au réveil ou même mouiller les affaires si des points e contacts sont faits entre les deux toiles lors du rangement. Sans compter que la tente est donc rangée mouillée le matin.

Conclusion :

La Quechua QuickHiker Ultralight est une tente très bien finie malgré ses petits défauts. Sa légèreté ainsi que sa compacité en font d'elle une des meilleures du marché pour sa gamme de prix. Résistante, sobre et facile à monter / démonter, elle ne décevra qu'un adepte d'hôtel 5 étoile et de lit king size.



Pour qui ?

tout bivouaqueur ou randonneur soucieux du poids sans limiter la qualité
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire