Avis Forclaz Trek 900 2 personnes 2022

2 avis Forclaz Trek 900 2 personnes.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10

Une belle tente, résistante aux intempéries et à un prix raisonnable.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,81m | 84kg | Avancé | Mont-de-Marsan
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : Test sur une dizaines de nuits sur les mois de juillet 2022 à avril 2023 dans les Pyrénées (entre 2000 et 3350 mètres d'altitude). Conditions météorologiques et terrains variés (10°C à -6°C), vent, bivouac sur neige, herbe ou pierres.

Points forts

Faible encombrement, spacieuse et résistante aux intempéries.

Points faibles

Montage simple mais un peu long.

Je cherchais une tente 2 personnes ayant un bon compromis entre encombrement, confort, résistance et prix, c'est pourquoi je me suis tourné vers la tente Forclaz MT900 minimal éditions, qui reprend des qualités de la fameuse Hubba hubba nx de chez MSR (mais pour la moitié du prix). 

Je bivouaque presque exclusivement dans les Pyrénées à des altitudes supérieures à 2000m. 

 Transport de la tente : 

La tente est compacte (5,3 L, 39x12x12 cm) est assez légère (moins de 2kgs). Je l'ai trouvée agréable à transporter accrochée en dessous de mon sac de randonnée. Je l'ai utilisée tout au long de l'été 2022 et également pour un trek d'une semaine en début d'avril 2023. 

Montage de la tente : 

La tente est relativement facile à monter en suivant le mode d'emploi. Le fait qu'elle soit auto-portante permet de la placer où on  le souhaite avant d'attacher les haubans. Les sardines fournies sont légères et de bonne qualité. Des réglages à chaque sangle permettent de bien ajuster la tension de la toile. Bien que le tissu soit fin, la tente inspire confiance et les finissions sont soignées.

Cependant, le montage n'est pas des plus rapides (une bonne dizaine de minutes). Il faut premièrement monter la chambre, puis la recouvrir du double toit. De plus, ce montage en deux temps n'est pas idéal si la tente est montée sous la pluie !

Confort :

La tente est suffisamment grande pour accueillir 2 adultes allongés ou assis (120x210x108cm) et il y a assez d'espace pour se changer à l'intérieur. Les deux absides sont spacieuses (60cm) et permettent de ranger jusqu'à 2 sacs de 70 litres. Les multiples rangement à l'intérieur de la chambre sont appréciables et permettent de bien organiser ses affaires. En revanche, le coloris blanc de la tente laisse énormément passer la lumière ! Cela est pratique pour pouvoir se repérer sans utiliser de frontale mais il est pour moi indispensable de se couvrir les yeux si on ne veut pas être réveillé aux premières lueurs du soleil (ou même dérangé par une pleine lune !).

Test terrain :

J'ai utilisé systématiquement une couverture de survie sous le sol de tente afin de la protéger des éléments. 

- 4 nuits en juillet 2022 (entre 2200 et 2600 mètres d'altitude, températures comprises entre 0 à 5°C, peu de vent durant la nuit). Nous avons bivouaqué près de lacs et avons pu constater l'intérêt d'avoir une tente double paroi ! Un soir, au coucher du soleil, des nuages d'éphémères (insectes volants) sont arrivés sur les rives du lac et n'ont pas pu pénétrer à l'intérieur de la tente grâce à la chambre en moustiquaire. Le matin, la condensation sur le double toit a été très faible (malgré l'humidité près des lacs) et aucune goutte n'est rentrée dans la chambre.

- Bivouac à 3350 mètres (septembre 2022). Conditions plutôt fraiches (environ -2 à 0°C) avec des vents forts. Le fait de dormir sur un sommet à exposé la tente à de bonnes rafales de vent tout au long de la nuit. J'ai trouvé que la MT900 de Forclaz a très bien résisté aux conditions. Elle est restée bien rigide, a été moins bruyante que mon ancienne tente (bruit du vent sur la toile de tente) et nous a bien coupé des courants d'air! Le fait d'avoir poser la tente sur de la roche (avec un couverture de survie en protection) n'a pas abimé le sol. 

- Trek 1 semaine (avril 2023). Au cours de ce trek la tente a été exposée à des températures négatives (jusqu'à -6°C), de la neige et parfois des vents violents. Encore une fois, la tente a très bien résistée aux intempéries, au vent et à de faibles chutes de neige.

Après une dizaine d'utilisations, la tente est en parfait état et le coloris blanc ne s'est pas trop salit. 

Je suis donc satisfait de cette tente qui est compacte, confortable, résistante et plutôt jolie dans son coloris blanc !

Pour qui ?

Pour randonneurs/trekkeurs débutants et avancés souhaitant une tente confortable et peu encombrante.
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire