Avis Forclaz Trek 900 2 personnes 2020

4 avis Forclaz Trek 900 2 personnes.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Pierrafeu26

Un excellent rapport qualité - poids - praticité - prix !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | m | Avancé
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : Eté 2020 : bivouacs dans les Alpes entre 1800 et 2200m. Jamais de pluie mais du vent.

Points forts

- légéreté
- facilité de montage
- espace intérieur et acessoires

Points faibles

- solidité à voir dans le temps : fermetures éclair par exemple (?)

Après avoir passé BEAUCOUP de temps à lire et à chercher la tente de bivouac idéale, mon choix s'était porté sur des modèles de marques bien connues. Cependant, certains défauts pointés par des utilisateurs m'ont poussé à retarder cet achat conséquent en terme de budget (proche de 400 euros). D'autre part, grâce à des amis, nous avions pu essayer un modèle Décathlon de 2018 (modèle Quick Hiker), certes un peu lourd (presque 3 kg) mais robuste et très agréable (espace intérieur, montage facile). J'ai alors découvert ce nouveau modèle : la Trek 900, une tente autoportante de forme dôme pour 2 personnes, conçue par la marque trekking de Décathlon, Forclaz. Jusqu'à présent, c'est une acquisition qui nous a donné entière satisfaction !

-Le gain de poids est conséquent par rapport au modèle testé précédemment : la tente est annoncée à 1,95 kg (poids vérifié). A noter qu'il y a 12 sardines et tous les haubans nécessaires ... contrairement à certaines marques qui sont un peu avares et nécessitent des achats complémentaires ! La housse de rangement est bien dimensionnée : 40 cm x 15 x 15 pour un volume d'un peu plus de 5 litres. La tente repliée entre sans problème dans sa housse. La matière de la housse semble toutefois un peu légère : à voir dans la durée pour sa résistance.

- Le montage est très simple : un code couleur sur la chambre et le double toit permet de bien différencier le côté "tête" (plus large : 125 cm) et le côté "pieds" (plus étroit : 105 cm). Le système d'arceaux en double "Y" est lui aussi équipé de ce code couleur. A noter : un tapis de sol adapté permet à la fois de protéger et d'isoler la tente mais aussi de monter le double toit en premier dans une situation de pluie !

- Un système de clips permet d'isoler efficacement les deux généreuses absides : elles sont ainsi parfaitement exploitables et protègent vraiment votre sac à dos pendant la nuit !

- A l'intérieur, l'espace est dans la moyenne des tentes 2 places de forme dôme : 125 cm de large à la tête / 105 cm aux pieds/ 205 cm de long. Je mesure 1m88 et j'avoue que  5 cm de plus en longueur m'auraient permis d'être encore un peu mieux ! En hauteur, 100cm : c'est parfait !

- Des espaces de rangements astucieux viennent compléter cette tente : 2 poches au niveaux de la têtes et 2 poches au plafond.

- Nous n'avons pas testé la tente sous la pluie mais sous un vent fort elle résiste très bien : les arceaux sont vraiment solides !


9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...