Avis Ferrino MTB 2019

2 avis Ferrino MTB.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Madfred@

Une tente 2 places mais plutôt 1, agréable et compacte, assez efficace et pratique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,85m | 100kg | Débutant
Acheté : 70€ d'occasion
Conditions du test : fin d'été, terrain rocheux mais avec une bonne couche de tourbe en surface, nuit assez fraiche à 6 degrés, un peu humide.

Au départ, cette tente avait été achetée pour faire du cyclotourisme et je l'ai achetée en 2ème main sur le net, pour commencer le bivouac. 
Mes critères de choix étaient assez simples, il me fallait une tente:

-pratique à monter même s'il y a du vent

-spacieuse pour une utilisation seul, mais avec suffisamment de place pour mon gabarit (1.85m assez "solide") et mon sac sans avoir à tout entasser dans un coin en entrant

- un budget assez correct car je ne savais pas si j'allais continuer à bivouaquer, découvrant cette activité.

Cette tente arrive dans un sac de rangement de très bonne qualité, avec des liens de serrage. Ce sac possède un emplacement extérieur vraiment pratique, permettant d'y loger le sachet de "sardines" et la tige de structure repliable.
Ce sac est compact et peut se ranger facilement dans un sac de randonnée ou être fixé aisément en  son extérieur. La tente est mono-couche, elle se monte rapidement et possède une large ouverture latérale, détail vraiment intéressant pour moi car je ne souhaitais pas ramper pour accéder à mon couchage et une fermeture latérale avec moustiquaire ainsi qu'une autre ouverture sur le côté opposé permettant une ventilation aisée, elle même dotée d'une moustiquaire. Cette seconde ouverture sert surtout à la ventilation  mais permet aussi de sortir si on utilise la tente à 2 petits gabarits.

Le tapis de sol de la tente est de forme hexagonale, il se fixe aisément au sol, malgré un peut de légèreté des piquets fournis que je recommande de changer pour quelque chose de plus solide si on emploie l'équipement sur sol dur. Une fois le tapis de sol fiché dans le sol, il suffit de glisser la tige de structure dans ses logements, de la faire coulisser et de la bloquer avec un système de butée contre œillet métal, assez efficace. Il suffit de tendre ensuite les lignes fixées en extérieur, de les fixer au sol et vous pouvez profiter de votre tente. C'est facile, rapide et efficace, tout ce qu'il me fallait.
Concernant la nuit, la tente a eu tendance à condenser un peu mais c'est un peu de ma faute car j'ai utilisé une couverture de survie entre mon matelas et le tapis de sol de la tente pour isoler. C'est facilement perfectible avec un autre équipement. 
La ventilation de la tente est efficace, malgré mon choix et en ouvrant un peu plus la nuit, par 6 degrés en fin d'été en altitude ici en Alsace, j'ai limité cette condensation.
Le tapis de sol a joué son rôle, la tente avait déjà une quinzaine de sorties avant que je ne l'achète et je n'ai vu aucun signe d'usure ou de perforations de la bâche, le matériel est de qualité.

Seul petit bémol, elle conviendrait un peu plus à quelqu'un d'un peu plus petit que moi, mes matelas et sac étant assez grands, ils occupent beaucoup d'espace et on se retrouve vite contre l'un des côtés sans le vouloir. A deux par contre, pour ma part c'est impossible, en tout cas pas du même gabarit. La forme hexagonale facilite le montage et la fixation au sol, ainsi que la tension avec une seule barre de fibre, mais pas le logement de deux grandes personnes.

Au petit matin, le démontage s'est fait rapidement, quelques minutes de séchage (très rapide) ont suffi pour replier facilement la tente qui retourne aisément dans son sac sans se torturer l'esprit au pliage très facile.
Je n'ai pas utilisé encore la tente par temps de pluie, mais avec un peu de vent, et je ne doute pas qu'elle sera efficace.
Un produit de qualité, avec des zips de qualité, une toile assez solide et un sac sympa.
Elle fera encore pas mal de sorties en ma compagnie. 
Valeur initiale 139 euros



Pour qui ?

Cyclotouriste et randonneur
8/10

Points forts

Montage super aisé, poids assez correct 1.9kg, praticité

Points faibles

monocouche donc forcément peut-être un peu perfectible pour la condensation
Taille clairement pas pour 2 gros gabarits

Acheter Ferrino MTB

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire