Avis Ferrino Lightent 1 2011

1 avis Ferrino Lightent 1.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
RandoRod

Légére, compacte, solide, mais habitabilité réduite

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 80kg | Avancé
Acheté : 119€ en magasin
Conditions du test : Randonnée en moyenne montagne (500-2500m), Saisons: printemps-été-automne, températures: entre -5°C et 20°C, durée de 3 à 5 jours

Points forts

Légèreté
Compacité
Durabilité
Rapport Qualité/prix

Points faibles

Habitabilité
Piquets alu un peu faibles

Recherchant une tente 1 place pour mes randos en solo, je me suis tourné en 2011 vers la Lightent de Ferrino, une des rares tentes 1P double toit dans mon budget à l’époque…

Après maintenant quelques années d’utilisation, voici mon petit retour d’expérience sur celle-ci.

Quelques caractéristiques:

Poids annoncé : 1500g

Forme: Tunnel non-autoportante

Dimension de la chambre:  220 x 80 x 80 cm

Double-toit


Utilisation:

J'utilise cette tente lors de randonnées 3 saisons sur 3 à 5 jours, 2 a 3 fois par an et lors de séjours bivouac-pêche en lac de montagne de même durée, essentiellement dans les Pyrénées et les Cévennes.


Légère, compacte et solide

Repliée dans son sac de transport, elle pèse (à ma balance) 1519g, mesure 33 x 14 cm et trouve aisément sa place dans un sac de randonnée (pas besoin de l'attacher dessous). Le sac contient la toile intérieure, la toile extérieure, 2 arceaux, 12  piquets alu et un kit de réparation (arceaux et toile).

Montage: il faut commencer par la chambre intérieure avant d'y adjoindre le double-toit. Par retour d’expérience, sous la pluie, il aurait été préférable de pouvoir monter le toit en premier. Le montage est rapide (10min) et classique pour quiconque a déjà monté une tente.

Habitabilité: Si elle est parfaite pour ce pour quoi elle est faite: dormir (je mesure 1.80m); la hauteur de la chambre de 80cm, limite l'espace, que ce soit pour s'habiller, cuisiner en cas de mauvais temps, ou même s’asseoir sans se courber. On y rentre qu'allongé (après c'est normal pour une forme tunnel) et oblige à une certaine gymnastique pour rentrer et sortir. Pour moi, ce n'est pas rédhibitoire, mais ça peut l'être pour certains.L'abside est suffisamment profonde pour mettre à l'abri son sac et ses chaussures. Une poche intérieure permet de ranger une frontale ou autre,  et un crochet est présent au plafond pour y suspendre une lampe, une montre...

Étanchéité et condensation :Après quelques orages et averses, aucun problème d'étanchéité n'est apparu mais bon je bivouaque plutôt à la belle saison. Un peu de condensation est présente au petit matin sur le double toit, mais les ventilations sont globalement efficaces (et je bivouaque souvent prés d'un lac).  


Durabilité:

Après 9 ans d'utilisation et un peu moins d'une centaine de nuits, elle n'a quasiment pas bougé. J'ai juste changé les piquets alu, ces derniers se tordant facilement. Cette année, j'ai traité la toile extérieure avec un produit (Nickwax SolarProof) afin de raviver sa déperlance, plus par précaution que par besoin toutefois...

Conclusion:

Cette tente convient parfaitement pour le bivouac à condition de faire quelques concessions sur l'habitabilité. On peut toujours trouver plus spacieux et plus léger, mais ce n'est pas le même tarif. Un bon produit à l'excellent rapport qualité-prix.


Pour qui ?

Pour le randonneur débutant ou aguerris, pas trop regardant sur l’habitabilité, recherchant un produit durable au meilleur rapport qualité prix.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire