Avis Chullanka TREKA 2UL 2021

3 avis Chullanka TREKA 2UL.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
BastienReb

Pour s'initier au trek en autonomie à

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,75m | 62kg | Avancé
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : Testée depuis plus de 2 ans en trek (Mercantour, Queyras, Ecrins) de 2 à 6 jours, en 4 saisons, à des températures comprises entre -5°C et 35°C, entre 0 et 2 700 m d'altitude et sous des conditions météorologiques allant de très beau temps à orage violent. Testée également en camping.

Points forts

1.Prix
2.Poids
3.Pensé pour le trek
4.Montage simple
5.Forme de dôme autoportante

Points faibles

1.Solidité (un peu faible sur le tapis de sol et la housse de compression)
2.Imperméabilité non assurée lors d'orage ou de pluie violente (2H suffit pour prendre l'eau).

Testée depuis plus de 2 ans dans toutes sortes de conditions météos et d'utilisations, je peux enfin donner un test complet au sujet de la tente TREKA 2 UL de CHULLANKA (nouvellement AZIMUT OUTDOOR).


Cette tente 3 saisons pour 2 personnes de catégorie ultralégère ( car moins de 2Kg) est destinée aux randonneurs et trekkeurs débutants ou à faible budget. Avec sa forme de dôme octogonale autoportante elle assure des nuits abritées même sur des terrains peu adaptés. Maintenant, test terrain:

  • En Montagne:

  J'ai pu l'utiliser lors de treks de 2 à 6 jours en montagne (Mercantour, Queyras, Ecrins), seul et accompagné. Grace a son poids (1,9 kg) cette tente ne se fait que peut sentir sur le dos et la housse de transport (équipée de 2 sangles de compression) permet de l'accrocher facilement à l'extérieur du sac. 

Une fois habitué, le montage/démontage se fait en 5-10 min. Sa géométrie et son montage (inspiré de MSR ?) permet une bonne résistance au vent, parfois très fort, sans avoir de casse ni avoir la toile sur le visage. Elle est réellement pensée pour le trek: un lot de sardines en Y (à 8g/unité), 4 haubans réfléchissants, 2 entrées avec absides de 60cm de longueur (un poil juste pour faire la popotte sous la tente...), possibilité de la monter en TARP,...etc.

Dedans, seulement 2 poches en filet et un crochet au plafond accessoirisera votre moustiquaire, sobre mais suffisant. La largeur de 120 cm permettra d'y dormir à 2 mais sera une tente confort+ si vous y dormez seul, avec sac et chaussures.

La tente remplit parfaitement ses fonctions en tant que 3 saisons, je l'ai déjà utilisée dans la neige en plein hiver, ce n'est pas confortable, c'est froid, humide, mais c'est possible et ça dépanne ! 


  • En Camping:

   En camping la tente ne fait pas jalouser les grandes tentes des voisins, c'est avant tout une tente de trek, donc est est assez basse et pas très large mais remplit entièrement son rôle: nous abriter pendant la nuit (et la sieste ;) ).



Cependant certains problèmes apparaissent d'eux même:

Il est impensable de ne pas acheter en sus le footprint associé, sans lequel vous verrez rapidement de l'eau, puis des trous, sur votre sol (malheureusement c'est aussi souvent le cas sur le haut de gamme) .

L'imperméabilité de la toile et du sol n'est pas à toutes épreuves, ne soyez pas surpris de voir de l'eau sous votre matelas après une forte pluie (j'admet, cela faisait déjà 2 ans que je baladais ma tente avant que cela arrive) .

A 2 personnes la ventilation n'est pas exceptionnelle (je chipote sur les détails là).  



Conclusion:

Excellente tente pour le prix, dont l'avantage est d'avoir toutes les pièces détachées disponibles en magasin et de partager les grandes caractéristiques des tentes de treks hauts de gammes mais a seulement 200€. Parfait pour les solitaires qui aiment la place ou les duo qui aiment la proximité.

On retrouvera les limites de cette tente dès que les conditions deviennent un peu rude et que la tente commence à avoir "un peu d'expériences", mais pour le prix on ne peut pas s'en plaindre.

Ainsi, je conseillerais vivement cette tente pour ceux et celles qui cherchent du qualitatif abordable et pour des aventures occasionnelles sans extrêmes. 

10/10 pour le prix

9/10 pour le produit en général

Mais dubitatif sur la longévité sur 5/10 ans...

 

Pour qui ?

Pour ceux et celles qui veulent commencer le trek en autonomie à faible couts mais avec un matériel fiable.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire