Avis Chullanka TREKA 2UL 2021

1 avis Chullanka TREKA 2UL.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
RM23
Par RM23

Une tente 3 saisons au rapport qualité/prix très interessant !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,75m | 70kg | Avancé | Nancy
Acheté : 189€ en magasin
Conditions du test : vents forts, humide, moyenne montagne, températures négatives

Points forts

spacieuse, facile à monter, encombrement

Points faibles

ajout du footprint nécessaire

Il était temps pour moi de changer ma tente 2 personnes de plus de 3KG, une autoportante spacieuse mais plutôt lourde. Après avoir écumé les sites, les avis... mon regard se porte sur la tente Treka 2UL de chez Chullanka. 

Premier contact:

Après avoir repéré le modèle sur le site web de Chullanka, je me suis rendu en magasin afin de la voir montée. Tout d'abord, sa couleur verte/kaki peut diviser, je ne suis pas spécialement fan, mais la couleur ne fait pas partie de mes critères de choix. De plus, la couleur ce fond bien dans le décors, ce qui est vraiment appréciable lors des bivouacs afin de se faire discret et de ne pas dénaturer le paysage.

Du côté du gabarit, les mensurations sont similaires à celle des best-seller de la catégorie venues tout droit d'outre atlantique. Ses 2 absides et ses 2 ouvertures latérales permettent une accessibilité très confortable, même à deux personnes avec sacs, chaussures...et surtout aucune dépendance pour entrer sortir entre les 2 occupants.

A l'intérieur, quelques poches latérales permettent d'y ranger quelques affaires (frontales, lunettes, petit livre...). De plus, on trouve un crochet permettant d'y accrocher la frontales pour les soirées bivouacs.

Au niveau encombrement, le sac de rangement de la tente est bien pensé, la tente est facile à ranger et le sac n'est pas taillé à l'économie, c'est un confort de rangement intéressant. 


Caractéristiques techniques:

Imperméabilité 3000mm double toit / 3000mm sol

Dimensions dépliée L 220 x w 150 x H 118 cm

Dimensions pliée 37x15 cm

Poids: 1950g


Test sur le terrain:

J'ai eu l'occasion de tester la tente sur plusieurs jours lors du tour des Fiz et en février dans les montagnes Vosgiennes.

Utilisé en février dans les montagnes vosgiennes, à environ 950m d'altitude sous des températures avoisinant -5 C°, avec de fort vent. J'ai voulu tester sa prise au vent, nous nous sommes installées sur une crêtes vosgiennes, plutôt exposé au vent. Tout d'abord, nous avons été agréablement surpris lors du montage. En effet, le premier montage a été fait en 5 min sans avoir préalablement montée la tente tranquillement à la maison. Les sardines sont extrêmement légère et restent faciles à planter, attention tout de même car elles sont en alu (indispensable si on veut gagner du poids) et sont donc plus fragile que des aciers (plus lourdes).

Les arceaux sont facile à mettre en place, attention cependant à bien disposer l'arceau transversal (disposé sur le dessus) afin de permettre à la toile de bien ce tendre et ne pas faire de point de compression sur la toile afin d'éviter que l'eau rentre. Après cette nuit venteuse, la tente à très bien résisté aux rafales et aucune condensation est à déplorer.

Lors de notre tour des Fiz, la tente nous à été de bonne compagnie. Facile à monter, relativement légère et spacieuse. Cependant, l'ajout du footprint est pour moi indispensable si on veut préserver sa tente, un léger coût en plus de 30 € et 230gr à prendre en compte. 

Pour conclure:

La tente Treka 2UL est une alternative au rapport qualité/prix très intéressant. Son espace de vie est confortable et similaire à ses concurrentes, on voit cependant une différence de finition qui s'explique aussi par le prix. De plus, l'ajout presque obligatoire du footprint est à prendre en compte dans le budget et surtout dans le poids de la tente. Par ailleurs, elle est également disponible en 1 et 3 places.

Pour qui ?

tout le monde

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire