Avis Camp Minima 1 SL 2017

3 avis Camp Minima 1 SL.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Kalala

Ultra-légère et compact: une vraie tente de poche!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,70m | Valbonne
Acheté : 100€ d'occasion
Conditions du test : Jamais de pluie, des nuits parfois ventées, parfois humides. 7 jours du le GR20 (= sols durs et caillouteux). 1-2 nuits occasionnelles avec le parapente sur tous types de terrains.

Le contexte :

Mes passions: le parapente et la randonnée... l'idée étant d'allier les deux, il me fallait une tente la plus légère et la plus compacte possible (avec un budget limité quand même). Le matériel de parapente c'est déjà 12kg à lui tout seul, alors pour le reste on va faire léger!! D'abord testée sur le GR20: 7 nuits, en montagne, sur des terrains caillouteux, souvent du vent la nuit. Puis pour des bivouacs d'une ou 2 nuits maximum dans différentes conditions.


Poids/encombrement: C'est un truc de dingue! Elle rentre dans un sac ridiculement minuscule! Et ne pèse que 1,125kg. WAHOU! Et c'est une vraie tente avec 2 layers: moustiquaire et toile. Meilleur rapport qualité-prix sur le marché?

Solidité: Elle paraît un peu fragile au premier abord, elle se révèle très résistante dans la pratique. Je mets en général la couverture de survie en dessous sur des sols caillouteux (mieux vaut prévenir que guérir !)

Montage: Très facile. Les arceaux s'assemblent rapidement, tout est instinctif, pas de soucis. Je suis contente de ne pas avoir eu à la monter sous la pluie: ça me paraît très compliquer de le faire sans que tout soit trempé à l'intérieur (comme un peu toutes les tentes en fait). On regrettera un peu le manque de tension dans la toile sur les longueurs : ça flappait un peu au vent.

Accrochage: Elle n'est pas autoportée: il faut impérativement pouvoir planter les sardines pour qu'elle tienne. (Cela dit je n'ai pas eu de problème sur le GR20 où les emplacements sont essentiellement caillouteux). Point négatif : les sardines sont petites et fragiles! La moitié étaient déjà tordues lorsque j'ai acheté la tente d'occasion. Je les ai remplacées par des sardines ultralight 9gr Quechua en aluminium = parfaites dans les sols durs du GR20.

Dans des conditions venteuses: ça tient bien! par contre il y a un sympathique courant d'air à l'intérieur du fait du jour entre la toile extérieure et le sol. D’un côté ça aère, de l’autre ça peut faire un peu froid dans le dos.

Etanchéité : Toit: 2000. Sol: 5000. J'avais comparé à d'autres tentes light au moment de l'achat: la meilleure pour l'étanchéité ! Pas de compromis sur ce critère pour en faire une tente light. Reste à tester sous la pluie... ça viendra! (le plus tard possible j'espère)

Humidité/condensation à l'intérieur: sur le GR20 (air sec, nuit ventées): le double toit fait bien son travail, bonne aération avec la moustiquaire. Les autres fois, pas mal de condensation au plafond le matin, du coup la toile extérieure se détend et vient toucher la moustiquaire. Donc si on ne fait pas attention, on est vite mouillé en touchant les parois.

Confort :

La place à l'intérieur: Bon c'est pas un palace 5 étoiles, c'est sûr. Je regrette qu'il n'y ai pas 10cm de plus de hauteur de plafond. Impossible de s'assoir pour s'habiller et contorsions obligatoires pour rentrer dans son sac de couchage. Je m'imagine mal devoir attendre une journée dans la tente la fin d'un orage.

Longueur: il ne faut pas être trop grand non plus: sinon on dormira avec la moustiquaire qui chatouille le visage, ou les jambes pliées. Pour mes 1m70 ça va, pas de soucis. Agréablement surprise par la largeur: j'ai eu la place de mettre mon gros sac de parapente (~100L) à côté de moi la nuit sans que ça ne gène trop.

A noter que j’ai eu l’occasion de tester sa grande sœur « Minima 2SL » : beaucoup plus de place ! et bien plus haute de plafond ! On y tient assis sans problème. Pour ceux qui ne sont pas très regardant sur le poids, c’est un bon compromis : pour 500g de plus, il y a vraiment de la place ! et même à 2 + le matériel on n’était pas serré.

Défauts: La couleur rouge un peu voyante? (quoique ça a ses avantages aussi)


Bilan: sa taille et son poids (raison principal du choix de cette tente) compensent largement tous les petits défauts que j'ai pu lui trouver! Très contente de cet achat, je recommande !

Pour qui ?

Randonneur qui a besoin d'un matériel léger et compact. Multisport ou rando longue en autonomie totale (pour compenser le poids de la nourriture).
9/10

Points forts

Légèreté, très faible encombrement, facilité de montage, solidité, de la place dans la largeur pour le sac

Points faibles

Sardines trop fragiles à remplacer, pas assez haute pour s'assoir, toile extérieur qui se détend par nuit humide

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Camp Minima 1 SL

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire