Avis Aqua Quest Hooped Bivy 2017

1 avis Aqua Quest Hooped Bivy.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
DDN
Par DDN

J'peux pas, j'ai piscine.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,80m | 75kg | Débutant | Rochefort
Acheté : 60€ d'occasion
Conditions du test : Printemps / été / automne, et pour la dernière fois hier.

Il était une fois que je voulais me lancer dans l'ultra-cycling. Vous savez c'est ces malades mentaux du même gabarit que ceux qui font de l'ultra-trail mais vous l'avez deviné ils le font en vélo. Leurs courses emblématiques c'est les Divide, Les Transcontinentales, et moi ça me fait rêver. Des années que je fais du vélo de rando avec un vélo de rando, et vous savez quoi, c'est chiant, le vélo de rando. Se déplacer à 15 à l'heure sur une limace géante de 40 kg avec ton four à micro-ondes dans tes sacoches Ortlieb qui sont aussi aérodynamiques que la muraille de Chine pour faire le tour du monde en 2500 ans, euh : non. Mais découvrir ma région qui est le paradis du gravel en faisant des randos de 200-400 bornes sur un week end en roulant fort sur un vélo léger : ouiouiouiouioui !

Ce qui nous amène à ce bivy. Pour le moment je suis en phase de préparation physique alors pour me motiver je me prépare des boucles autour de chez moi. Je me suis équipé d'occase avec ce que je trouvais de moins cher pour ce dont je n'étais pas sûr, dont la tente : vraie tente ultralight ? Sursac ? Bivy à arceau ? Tarp ? Ce qui a emporté la décision c'est que je voulais rentrer tout le matos dedans : je n'ai pas encore passé la barrière psychologique de l'abri complètement ouvert, je randonne proche de la civilisation et si je me fais piquer mon casque ou ma veste je vais avoir du mal à rentrer. En plus chez moi y'a tout le temps du vent. Va sur le coincoin et n'en cherche un, de truc de ce genre. Tombe sur l'Aqua Quest Hooped Bivy, qui sur le papier a tout ce qu'il faut notamment une bonne étanchéité au vent, qui me semble assez léger pour ce qui est dans mes tarifs, facile à monter et où il y a de la place pour tout mettre. On lit pas mal que ça condense dedans, mais soi-disant pas plus que les autres abris du même type et 60 balles, c'est mon prix, je le prends, je le reçois et le le déballe.

Petite déception, les piquets sont très lourds à 150g faut être à moitié idiot pour vendre un abri léger avec des piquets en alu de bas de gamme. Les emballages sont eux aussi assez lourds, pourquoi ne pas avoir utilisé le genre de nylon ripstop dont est fait la partie supérieure de l'abri, on se le demande. Si on remplace les piquets par des vrais légers et qu'on vire les housses pour les remplacer par des bon vieux sacs de congélation on est à 950g, pas très léger mais correct pour le prix et surtout l'encombrement est très faible. L'arceau se plie en morceaux d'une quarantaine de centimètres et rentre dans une sacoche de bikepacking de cadre standard, l'abri lui même prend moins de la moitié de ma sacoche de selle de 11l. La taille compressé selon le fabricant c'est 38x8 cm ça me parait correspondre. Le sol est en un genre de nylon enduit qui a l'air solide et qui l'est à l'usage. 

Je le monte dans le jardin pour l'essayer, en effet au 2-3è montage on a le coup et ça va tout seul en moins de 5'. Tiens je vais faire la sieste dedans pour voir. Y'a de la place en effet notamment au niveau de la tête, par contre la gonzesse du site d'Aqua Quest qui raconte qu'elle peut changer de fringues dedans je pense que soit c'est une pygmée, soit c'est une contorsionniste du cirque de Prague. Moi je peux changer de fringues en ouvrant complètement le haut et en m'asseyant dedans. Tiens à propos les zips latéraux s'ouvrent de chaque côté jusqu'à moitié du bivy et ça c'est bien cool pour installer le matelas et le sac de couchage. Des tiges en alu rehaussent l'abri quand on fixe les piquets latéraux du bas pour avoir plus de place aux pieds, quelle excellente idée. Enfin ça n'empêche pas le sac de couchage de toucher la paroi de l'abri en bas, mais c'est une excellente idée quand même.

La blagounette du jour : abri 1-2 personnes. C'est un abri pour une personne de moins de 1m90 (ou 2m pas baraquée avec zéro bagage dedans). Ou pour deux enfants de moins de 8 ans qui aiment dormir collés, avec de la place aux pieds pour un petit chien. La photo prise à côté de mon vélo donne bien une idée des proportions de l'engin.

Allez, y'a une moustiquaire qui permet de dormir la tête vers les étoiles. Lors de ma première sieste ça m'a pas servi à grand chose mais depuis j'ai appris à apprécier. En plus on peut replier la couverture supérieure et la fixer avec les attaches élastiques intégrées comme ça elle bouge pas au vent. Et elle est très efficace, ça je peux vous le garantir parce que je bivouaque souvent dans les marais de Charente Maritime où nos amis les bugs sont légion, et petits mais costauds. S'il pleut, il vous reste un petit bout de visibilité par une fenêtre en plastoc transparent.


Une fois dedans, je me sens très bien. J'ai de la place pour me retourner, mon occupation favorite quand je dors. Ma première sieste est un régal. Ça condense presque rien, je suis ravi de mon achat. J'ai juste oublié un petit détail : j'ai fait cette sieste à l'ombre du figuier du jardin, avec une petite brise par 30°. Je l'adopte et je l'inscris dans ma liste de matériel. Première sortie gravel au printemps 300 bornes aller-retour.

Ma première nuit dedans se passe aussi bien que la première sieste. Je suis installé en moins d'un quart d'heure, je mange, je change de fringues comme décrit ci-dessus, je ferme les zips du bivy et celui du sac et je m'endors aussi sec. Je pionce comme un bébé ours, faut dire qu'avec qu'avec ce que j'ai dans les pattes depuis le matin je suis assez fatigué pour dormir sous un pont s'il le faut.

Il résiste très bien au vent de chez nous c'est à dire 20-50 km/h et il est silencieux donc ne me réveille pas.

Au réveil, je suis dans une piscine. J'exagère à peine. Il y a tellement de condensation qu'elle ruisselle le long des parois, ayant au passage humidifié mon sac en duvet tout neuf et ma tenue de vélo que je vais remettre ce matin. Mes chaussures sont humides à l'intérieur. Je sors de la pataugeoire et là, surprise. Pas de rosée dehors, il est trop tôt. Pas de rosée sur l'abri non plus, les traces humides sont sur les coutures et ont traversé de dedans en dehors. Pas de rosée sur le tapis isolant posé sous le bivy. La condensation vient bien d'un défaut d'aération de l'abri. Je suis obligé de l'emballer humide et de le faire sécher à la maison, heureusement que je ne dors jamais plus d'une nuit dedans, je serais obligé de m'arrêter plus tôt exprès pour le faire sécher : un brin frustrant quand l'objectif de la journée c'est de rouler le plus possible.

Et ainsi de suite toutes les fois que je l'utilise. Après avoir lu des dizaines de pages de conseils sur le thème "limiter la condensation dans une tente", essayé de dormir sous des arbres, ouvert davantage les zips, coincé le volet de ventilation avec un stylo, rien n'y fait. Partie supérieure grande ouverte, ça condense aux pieds au point que le duvet est un peu humide en fin de nuit : je me demande comment c'est possible. Quand il pleut, l'abri est en effet très étanche, mais ça ne sert pas à grand chose parce qu'il condense encore plus. De toutes façons je ne roule jamais loin quand je sais qu'il va pleuvoir alors ce que je prends ce sont de petites averses surprise.

Et hier, après le xième réveil humide, j'ai compris. Aqua Quest signifie Quête de l'Eau. Ce n'est pas un bivy, c'est un distille Frémen, un récupérateur d'eau pour ceux qui bivouaquent dans le Sahara et ont soif après le pipi du matin !



Monsieur Aqua Quest, maintenant que j'ai compris ton objectif, je me sens moins frustré et je rêve d'aller rouler dans un désert imaginaire où ton abri n'est pas une piscine où on ne peut même pas skater parce qu'il est trop petit.

Pour qui ?

Pour ceux qui ne passent pas plus d'une nuit dedans et qui l'ont trouvé pas cher d'occasion (moi, quoi)
3/10

Points forts

Peut servir de récupérateur d'eau
Étanche à la pluie
Spacieux pour un bivy
Facile à monter
Bien conçu sur le papier

Points faibles

Étanche comme un autocuiseur, au point d'être inutilisable plus d'une nuit d'affilée
Lourd pour un bivy

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

8 commentaires

Auré Ca
Statut : Gourou
inscrit le 16/06/18
Activités : 3 avis
J'ai adoré te lire :-D
On se croirait sur un one man show!
Mais ça m'a quand même pas donné envie d'aller à la piscine!
0
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 01/07/18
Activités : 1 avisMatos : 22 avis
Merci ! Remarque je pourrais faire du triathlon avec ce truc : je dors dedans, je vais faire du vélo puis je vais chercher le pain en courant
0
Bast03
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/17
Activités : 1 avisMatos : 1 avisPhotos : 2 photos du jour
Plus qu'un test, une histoire ! Des vrais talents d'écriture, un régal a lire. Mais du coup, tu as acheté autre chose ou tu continues de patauger ?
1
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 01/07/18
Activités : 1 avisMatos : 22 avis
Merci ! Je ne passe pas plus d'une nuit dedans pour le moment parce ma condition physique ne me permet pas encore de rouler plus de 150km d'affilée plusieurs jours de suite. Dans ces conditions, ça va. Je cherche autre chose, ceci dit mais pour le moment je n'ai rien trouvé qui soit bien à moins de 200-300€...
0
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 01/07/18
Activités : 1 avisMatos : 22 avis
Merci ! Passer au tarp j'y pense depuis un moment, mais je n'utilise pas de bâton de rando vu que je fais du vélo longue distance. Ce qui fait qu'au total une vraie tente monoparoi ou un bivy sont quasiment au même poids qu'un tarp pour moi (même si ce n'est pas au même prix). Je pense que l'idéal pour moi serait le sursac mais je dors exclusivement sur le côté j'ai un peu peur que ce soit inconfortable...
0
Le Marcheur et son Chien
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
Photos : 2 photos du jour
Des barres de rire grâce à ta prose. Au final, on est content de cette tente qui t'a tant inspiré. Merci;
0
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 01/07/18
Activités : 1 avisMatos : 22 avis
Merci à toi pour ton commentaire.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire