Avis Fjork Merino

Avis Fjork Merino

1 Test matos Fjork Merino.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
djan
Par djan

Un basique bien confortable

Profil du testeur : 49 ans | 1,64m | 52kg

Je cherchais un short léger avec lequel je puisse courir, mais également l'utiliser pour d’autres sports comme le tennis ou la salle. Je voulais donc absolument une poche fermée pour mettre mes clefs et au moins une autre poche pour pouvoir mettre non seulement un mouchoir (ben oui, dès que je cours en extérieur, j'ai le nez qui coule!) mais également du plus volumineux, comme deux balles de tennis. Je suis tombée sur cette marque que je ne connais pas et qui semblait correspondre à ce que je recherchais. 


Présentation de la marque 

  • d'après le site du fabricant

FJORK Merino est une marque suisse fondée en 2018 par un ancien membre de l’équipe nationale de ski alpin et un joueur de hockey vaudois. 

Le nom FJORK est la contraction de BJORK et FINN, un couple d’ours bruns emblématiques de Berne. L’ours, symbole de robustesse et d’adaptabilité, incarne parfaitement l’esprit de nos produits : offrir une protection thermique optimale, quelles que soient les conditions. Chez FJORK Merino, nous optimisons les propriétés exceptionnelles de la laine des moutons mérinos grâce à un procédé unique de torsion et de traitement des fibres les plus longues. Cette approche permet de créer une armure thermique naturelle, garantissant une régulation optimale de la température et un confort absolu en toute saison.

  • d'après la presse sportive
Avec ses vêtements techniques, la marque suisse propose des équipements pour les sportifs de haut niveau — comprenant une gamme complète d’accessoires pour le ski, le trek, ainsi qu’une ligne pour le running — mais aussi pour la randonnée et les déplacements du quotidien en milieu urbain à travers une gamme City.

Reconnue pour son savoir-faire et son expertise de pointe dans la conception de vêtements en laine mérinos, la marque Fjork Mérino conçoit à ce jour plus de 60 000 pièces par saison.

Forte de ce succès, l’entreprise étend désormais son activité à l’international. « Nous avons également ouvert cette année une filiale en France, et sommes capables de répondre aux attentes de différents marchés, avec des livraisons dans presque tous les pays européens ! À moyen terme, notre but est également de toucher le marché nord-américain », précise le fondateur.

Le mérinos est une laine anti-microbiennes, anti-odeurs et anti-démangeaisons. Idéale au quotidien, ainsi que pour des activités sportives elle est également très facile à entretenir et durable dans le temps.

FJORK Merino, ne travaille qu’avec des éleveurs australiens qui placent le bien-être de leurs moutons avant tout objectif de productivité. Les Fournisseurs de laine n'utilisent que des laines certifiées Mulesing Free par l'Australian Wool Testing Authority (AWTA).

La marque apporte son soutien à une association qui met en place des mesures préventives pour le retour de l'ours brun dans nos régions en reversant 10% du Chiffre d’affaires de tous les achats réalisés sur son site www.fjorkmerino.ch.


Bon , et à l'usage, ça donne quoi?


En pratique

J'ai pris ma taille habituelle du S, et je trouve que la taille est bonne. Cela me semble également correspondre au guide des tailles, qui se fonde sur la longueur du short, le tour de taille et le tour de hanches. La coupe est bonne, c'est à dire droite - enfin ni baggy ni moulante-. La longueur me parait idéale (longueur à mi-cuisse), donc pas ultra-court et pas de type cuissard non plus, ce qui correspond exactement à la longueur que je recherchais.

Le tissu est léger (et pas du tout en laine mérinos, la spécialité de la marque!) car 100% synthétique. Il est respirant et sèche vite, je n'ai jamais ressenti de sensation d'humidité malgré le fait d'avoir couru ou fait du sport en plein été par de fortes chaleurs.

 Un lacet intérieur permet de le serrer à sa guise et la ceinture est étroite  et le tissu de la ceinture (tout comme celui du short!) ne gratte pas, comme je le ressens sur d'autres modèles d'autres marques .  La ceinture est bien positionnée, ni taille haute ni taille basse et on ne la sent pas. Ce modèle contient un sous-short intégré, qui reste en place et ne bouge pas. Pas trop fan au départ, je le trouve finalement pratique notamment pour les séances de musculation ou les phases d'étirement car préserve du regard des autres: aucun risque que d'autres ne voient  ce que je porte en-dessous! Les jeunes filles par exemple apprécieront, ce point étant récurrent chez certaines. Bref, le confort est indéniable

Le short paraît bien fini et de qualité: pas de fil qui dépasse ou qui est sur le point de se défaire.

Les 2 poches latérales sont pratiques et suffisamment grandes pour contenir des balles de tennis. Par contre, la poche arrière, qui ferme avec une fermeture éclair est de petite taille et ne peut pas contenir un smartphone, mais plutôt une carte bleue ou une clef (cf photo de comparaison avec télécommande Google TV , qui mesure environ 12 cm de long)

Le désign est sobre, seulement 2 coloris sont proposés: noir ou blanc, et le short se décline en un modèle pour homme et un modèle pour femme. Plus de choix de coloris serait un plus et certain(e)s pourrait vouloir des coloris plus flashy, ou plus girly.

Cela fait plus de 2 ans que je les porte et ils sont mes préférés quand je n'ai pas besoin d'amener mon smartphone. Ils n'ont pas bougé et semblent donc solides.

A 79€, on est loin du 1er prix, et sont plutôt chers pour un short, mais la qualité et la durabilité sont en RDV.


En conclusion:

Un très bon short multisport, quand on n'a pas besoin d'un poche smartphone. Cette qualité a un coût, amorti grâce à la longévité du produit.



9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire