10/10
1 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Avide de toujours plus de plaisir en montagne, on fini par se prêter au jeu de prolonger l'aventure la nuit et dormir par des températures très froides. Enfin. Très froides par rapport à son chez-soi douillet.
Il faut donc s'équiper, et ce n'est pas facile. Il y a quelques facteurs qui déterminent le choix d'un sac de couchage. Les principaux étant généralement :
Après quelques recherches, j'ai glissé au Père Noël -qui s'est proposé de m'aider- mes critères de poids et de température : Je voulais un duvet sous la barre des 1kg avec une température de confort autours de 0°C. C'est ce qui me semble juste en terme d'utilisation. Je ne prévois pas de bivouacs hivernaux à la belle étoile mais sous abri non chauffé (cabane, igloo). Il y fait généralement entre 0 et -5°C dans les alpes.
Jusque là c'est faisable.
La recherche n'est cependant pas aisée et il faut passer du temps sur les shops en ligne pour démêler les prétendants. Personne ne classe les duvets par température et certaines marques ont des gammes qui se chevauchent avec des spécificités propres, des types d'utilisations, des morphologies, des saisons... On s'y perd facilement.
Heureusement il reste quelques testeurs indépendants sur les interwebs qui aident et donnent les bons conseils : tel duvet est trop étroit, tel duvet a la fermeture qui accroche, il n'y a pas de collerette sur tel duvet, la fermeture centrale c'est pas pratique...
Et après avoir epluché les catalogues des marques spécialistes type Vallandré, Cumulus, Rab, Inukh, Feathered Friend (certaines peu accessibles en Europe)... et des marques généralistes type Millet, Deuter, North Face, Mountain Hardwear... On finit par tomber sur Pajak.
Quelques critiques enscencent la marque pour son minimalisme à l'essentiel. Quelques unes ont des réserves quand aux températures annoncées.
Mais ! Il y a une promo sur le Pajak Radical 8Z. Le modèle est orienté expédition Himalayenne (par opposition à leur gamme "Core" orientée bivouac Européen) avec temperature confort -4° / confort limite -10°, et il pèse juste au dessus d'un kilo.
C'est un peu plus chaud que ce que j'estime nécessaire au vu de ce que je vais en faire et limite niveau poids... Mais peu importe car le père Noël aime les promos. Comme moi. A croire que je tiens du père Noël. L'aventure peut commencer.
Au passage, Pajak se soumet au RDS certificate. C'est un label attestant de la collecte responsable du duvet utilisé en textile. Le label est donné par une ONG indépendante qui certifie le respect du bien être animal lors de la production.
Depuis 2025 les modèles ont aussi un traitement imperméable autours de la tête et des pieds.
La première impression est ouf. Oui c'est mon premier duvet et je ne suis pas objectif.
Mais une fois sorti de son filet le gonflant est énorme, la couleur rouge me donne déjà chaud (j'ai le nez creux, Pajak y a caché une petite technologie de rétention du rayonnement infra-rouge) et je rentre a l'intérieur pour presque étouffer de chaleur en une minute. Le tissu est très doux, donnant une sensation fluide et liquide. Et il faut déjà le ranger pour finir la soirée de Noël. Décidément il est fort ce vieux monsieur rouge.
C'est la nuit du nouvel an que je le teste pour la première fois. En intérieur tout d'abord. J'en profite pour découvrir les fonctionalités.
Déjà le duvet est grand. J'ai de la place et je m'en réjouis. La taille regular sied à mon mètre quatre vingt. La collerette semble bien placée. Je découvre la poche, les tirettes, les scratchs et les réglages. Tout semble facile, bien placé. Les scratchs non utilisés se referment sur eux-mêmes pour ne pas toucher la peau.
Le duvet est cependant trop chaud pour une nuit en intérieur. La nuit se passe avec la moitié du corps en dehors.
J'ai maintenant passé quelques nuit en refuge et en cabane chauffés et non chauffés, en igloo en hiver et en tente sur l'été et l'automne. Cela m'a donné un bon échantillon de nuits à des températures allant de 10/15° à 0/-5°. Au passage, j'utilise un matelas Term-A-Rest bien isolant.
On va commencer par le froid. En igloo (ou abri norvégien pour être précis), j'estimais la température de la nuit la plus froide vers -5°. Début de nuit avec la polaire, elle a vite sauté. Je reste alors en sous-couche. Pas de froid à signaler.
Notez que les abris de neige ont l'avantage d'une température très stable au cours de la nuit. C'est très appréciable car on a pas le pic de froid à 5h du mat' quand la température est au plus frais quand on est dehors, ou que le poêle du refuge a consumé toute ses buches.
Vers 0 degrés c'est vraiment confortable. On peut retirer les chaussettes et le collant sans mal. Je garde tout de même un t-shirt et je me protège les oreilles qui ne sont plus forcément dans la capuche.
Vers 5 degrés on commence a avoir envie de retirer la dernière couche ou d'ouvrir le duvet.
A 10° on a clairement chaud et rester dans le duvet fermé n'est pas possible.
A 15° on cuit.
A l'utilisation je n'ai pas grand chose a redire sur le 8Z. La chaleur est là, le confort est là. Il est raccord avec les températures promises et va au delà de ce que j'espérais pour mes nuits en extérieur.
Compressé, il reste volumineux et son kilogramme n'est pas négligeable. Il faut prévoir le sac en conséquence mais on sait qu'on porte du bon duvet d'oie blanche à 900 cuin : La performance est à la hauteur des composants.
Finalement, le seul reproche que j'ai serait la position de la poche intérieure. Elle est directement contre le ventre. Je pense qu'elle aurait été plus pratique sur le côté.
Un modèle de duvet 0/-5°, moins lourd et moins volumineux m'aurait été plus adapté. Mais ce duvet plus chaud que mon cahier des charges initial est parfaitement exploitable avec une marge pour me pousser plus loin avec l'envie et l'expérience !
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.