Avis A10 Equipement Poncho Liner Ultra light 2010

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Rd&D
Par Rd&D

Le couteau suisse des Poncho !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | m | Débutant
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Partout, dans toutes les conditions...et principalement le froid !

Points forts

Robustesse, Légèreté, Chaleur,

Points faibles

Sa couleur

Que ceux qui ne connaisse pas le "Poncho Liner" lève la main ! 🙋🙋🙋🙋🙋🙋


Bon j'avoue, avant que mes amis me parle du "Poncho Liner", je ne connaissais ABSOLUMENT pas cette invention qui pourtant, m'a permis de dormir de nombreuses nuits dans des conditions parfois compliquées..


Habitué des bivouacs en mode "spartiate", et privilégiant principalement un "sac léger" au confort, je me suis retrouvé à de nombreuses reprises enroulé dans une bâche en plastique en guise de duvet pour essayer de m'abriter de la fraicheur des nuits savoyardes...(à l'époque, le duvet était une option, et j'aimais me dire que j'étais quelqu'un de rustique...).

Mais les années passèrent, et je remarqua que certains de mes camarades (qui concourraient également dans la catégorie du sac le plus léger) avaient l'arme ultime pour allier confort/légèreté... le Poncho Liner !


Mais qu'est ce qu'un "Poncho Liner" ??

Et bien comme son nom ne l'indique pas, ce n'est pas à proprement parlé un "Poncho" utile pour se protéger des grosses averses orageuses.. Non, le poncho liner est plus facilement assimilé à une bâche*.. de luxe certes, mais une bâche quand même ! (* on va pas se mentir, le poncho liner n'a pas une étanchéité très robuste.. ça peut éventuellement protéger de 2/3 gouttes, mais pas plus !)


Pour faire simple, le "Poncho Liner" te servira à :


  1.  ☀️ Te protéger de la pluie/du vent/du soleil, lorsqu'il sera tendu entre 2 arbres (ou tenu par 2 de tes collègues, même si cela est moins pratique sur le long terme) ☀️

  2. T'isoler du sol, lors de tes pique-niques bucoliques, ou dans ta tente, entre ton duvet et le sol (ou dans ton igloo pour les plus téméraires). 

  3. Te couvrir comme un plaid, le soir, au coin du feu, ou enroulé dedans, assis contre un arbre, en attendant l'arrivée du PGHM.. 🤕

  4. Caler ta tête en t'en servant comme un oreiller douillet et délicat.. (plus agréable que le dos de ton sac).

  5. Te cacher des marmottes quand tu voudras te changer/te doucher dans la forêt (voir précédemment l'utilisation "d'amis tendeurs") 🙈

  6. et tellement plus encore.. (cache-soleil pour la fenêtre de ta voiture, protège banquette pour embarquer tes chiens, protège coffre quand tu pars aux poubelles, emballage pour cadeaux de noël..etc).


Un seul défaut à notifier pour la majorité des ponchos liners... leur couleur ! 🤮 On se croirait dans le rayon de chasse/pêche de décathlon.. (encore une utilité du poncho liner : se cacher des petits oiseaux ou des gros ours..).


Donc pour résumé, le "Poncho Liner" est LE truc à prendre quand tu pars en expédition. Léger, robuste,fidèle et très très très utile dans quasiment toutes les circonstances, il deviendra l'élément indispensable de ton fond de sac (ou de ton coffre) !


C'est donc sans hésitation une note de 9/10 pour ce produit (on enlève 1 point pour le motif camouflage omniprésent !)


* Actuellement (enfin, depuis plus de 10ans), j'utilise mon poncho liner de la marque A10 Équipement.. Mais je ne pense pas que la marque soit vraiment un facteur de qualité ! Et n'oublie pas, ce n'est pas toi qui choisi ton poncho liner, c'est lui qui..




Pour qui ?

Tout le monde devrait avoir un poncho liner..

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire