Avis Salomon xa 25 2021

1 avis Salomon xa 25.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bidoul73

Un super sac pour trailer ou marcheur ultra light sur plusieurs jours

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,83m | 65kg | Expert
Acheté : 95€ en magasin
Conditions du test : Trail sur plusieurs jours, beau temps

Points forts

Capacité d'emport, stabilité sur le dos, hydratation, système de fermeture

Points faibles

Confort qui pourrait être mieux avec plus de choix de taille

J'utilise ce sac pour faire des périples sur plusieurs jours en trail, avec nuits en refuge.
Heureux possesseur d'un ADV skin 12 pour le trail à la journée, je me suis vite rendu compte qu'il ne suffirait pas pour des périples sur plusieurs jours. Je me suis donc tourné vers ce sac de 25 litres avec un construction très proche d'un sac de trail classique.

Sur l'avant, c'est un sac de trail, ni plus ni moins, vous avec les même bretelles que sur un ADV skin, avec les portes flasques, les poches, etc.
Mais sur l'arrière vous avez une poche bcp plus grande qui se ferme en s'enroulant. Le sac dispose d'un système de compression, d'une poche en mesh élastique sur le dessus pour mettre des affaires en plus et surprise : une sangle de ceinture ultra light.

En terme d'emport, c'est vraiment idéal pour ce genre d'usage. J'ai pu emporter 2,5 litres d'eau (2 flasques de 500ml, fournies, et une poche de 1,5L, non fournie), un petit duvet, un drap thermoreactor, une polaire, un coupe vent, un t-shirt de rechange, des sous-vetement et chaussettes de rechange, un collant merinos pour le soir, une micro trousse hygiène, une mini serviette micro fibre, des vivres de course pour 3 jours, le pic-nique pour la journée, et encore quelques accessoires (frontale, bonnets, etc.). 

Avec tout ça, le sac est assez bien rempli mais n'est pas encore plein ! J'aurais pu ajouter un pantalon étanche, voir une petite doudoune très compressible si la météo était moins clémente.

Avec le système de fermeture (bien pensé et relativement étanche) et le système de compression, le sac est vraiment bien stabilisé et chargé tel que je l'ai indiqué au dessus, je pouvais réellement courir sans avoir une ballottement désagréable. En revanche, j'ai trouvé que la ceinture n'apporte rien, si on la serre, c'est gênant pour courir et en plus, ça ne change presque rien sur le ballant du sac. J'hésite d'ailleurs à la couper.

Concernant les tailles. On sait que c'est très important lors du choix d'un gilet de trail. Salomon propose 5 tailles de mémoire (XS, S, M, L, XL) pour les "petits" sacs. Malheureusement ce n'est pas le cas pour ce XA 25 et je pense que c'est un point faible de ce sac. Il est seulement proposé en 2 tailles S/M et M/L. Etant habitué au M pour les modèles plus petits je ne savais pas trop lequel prendre. Un système de réglage existe, plutôt bien fait d'ailleurs et le modèle M/L réglé au plus petit me va plutôt bien. Toutefois, j'aurais vraiment préféré un sac sans système de réglage et avec plus de choix de taille, on gagne vraiment en confort de cette manière.

En bref, un très bon sac pour les trailleurs ou marcheurs sur plusieurs jours qui dorment en dur, ou qui sont adeptes de camping ultra ultra light (tarp et cie.). Ceci dit, la construction est vraiment pensée pour pouvoir courir avec et ça serait dommage de ne pas en profiter.

Pour qui ?

Trailleur sur plusieurs jours

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire