Avis Oxsitis ENDURO RAID 30L 2018

1 avis Oxsitis ENDURO RAID 30L.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
JMH
Par JMH

Qualité Oxsitis mais quelques défauts

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,76m | 65kg | Avancé | Valbonne
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Toutes

Ayant la première version du sac, ce dernier s’est ouvert au bout de 3 jours dans le massif de Belledonne.

Le SAV d’OXSITIS m’a proposé de le changer (moyennant une rallonge) pour le nouveau.

Depuis que ce soit en trail, rando de 3 j, sortie à la journée, déplacement sur PARIS, ce sac m’accompagne de façon diverse.

Voilà pour l’histoire de ma rencontre avec ce sac. Pour le décrire….

 

Par rapport au sac HYDRAGON 17L, le sac gagne une poche imperméable (à la place de la poche pour le mélange), des petites poches filets sur les côtés, des sangles de compression, une sangle de poitrine réglable.

Ce n’est pas grand-chose mais cela améliore beaucoup la contenance et l’ergonomie du sac et le confort.

Sur la première version j’y avais mis 2 L d’eau, sac à viande, Du change pour 2 jours, veste étanche, alimentation pour 2 jours (barres et compotes), petite trousse pharmacie et toilettes, serviette, appareil photo, buff, petits gants, Manchettes et crampons de glacier. Je ne doute pas d’y mettre la même chose voir plus avec les petites poches filets qui n’étaient pas sur la première version.

J’ai fait une rando de 3 jours également avec. Je me suis permis le luxe du change pour 3 jours sans devoir faire de choix.

La capacité est donc bonne. Au-delà il faut envisager le sac de rando.

Les petites poches disséminées permettent un accès rapide (sans ouvrir le sac) a beaucoup d’affaires.

S’il faut ouvrir le sac, la fermeture « frontale » permet un accès aux affaires rangées plus profondément dans le sac. C’est très pratique et bien pensé. Pas d’illusions, il faudra quand même un peu ranger le sac après une telle manipulation.

 Au portage le sac ne bouge pas, même chargé. Cela reste le confort OXSITIS qu’on aime.

Le tuyau de la poche à eau peut être placé à droite ou à gauche. Suivant l’embout, il peut s’avérer difficile de le faire passer. Pour ma part ayant bricolé un embout (celui fourni avec OXSITIS est trop fragile), ce dernier a fini par découdre les pièces autour de l’embouchure. Un peu de renfort à cet endroit ce ferait pas de mal.

 Les sangles de compressions permettent de ramasser le sac et de le faire se tenir.

 Comme l’HYDRAGON 17L, le sac sèche très vite.

 L’étanchéité est au RDV. J’ai passé une nuit sous la bruine et mes affaires étaient au sec. Par précaution elles étaient emballées, mais je n’ai pas vu d’eau sur les poches plastiques. Il y avait de l’humidité mais plutôt celle due à la transpiration qu’à la pluie.

Je ne dirais pas autant des poches de bretelles. Si l’eau ne pénètre pas depuis la face avant, il semble qu’elle rentre par l’envers de la poche. Heureusement mon Mobile est étanche…  Cela est peut-être du à un défaut du sac, car l’autre poche est restée sèche.

 Le point dur pour moi est le système de portage des bâtons. Je ne suis pas fan du système OXSITIS.

J’ai donc bricolé un système sur les sangles de compression et un carquois SALOMON qui me donne satisfaction. Avis aux ingénieurs d'OXSITIS, je vous soumets l'idée du carquois amovible...

Aujourd’hui (je crois les doigts) le sac ne s’est pas ouvert, un bout de la doublure étanche de la fermeture éclair est parti sans remettre en cause l’étanchéité du sac.

Je conseille ce sac pour tous ceux qui veulent une certaine contenance et du confort. Sur 3 jours ne pas avoir à porter le tee-shirt de la veille, c’est un luxe appréciable !!!

Pour qui ?

Rando jusqu'à 3 jours ou trail long
8/10

Points forts

Epouse le dos
Contenance et volume de rangements

Points faibles

Système porte bâtons
Petits défauts de fabrication

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire