Avis Osprey Dyna 6 2023

1 avis Osprey Dyna 6.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Auré Ca

Des apparences trompeuses: on est tout proche de l’excellence!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,70m | 55kg | Avancé
Acheté : 145€ en ligne
Conditions du test : - Testé sur trail de courtes et moyennes distances.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac de trail Osprey Duro 6

Points forts

- Confortable
- Ajustable
- Respirant
- Adapté aux morphologies féminines
- Multiples poches en maille extensible
- Flasques incluses
- Coupe féminine
- Tissu 3D
- Système porte bâtons efficace
- Légèreté
- Sifflet de sécurité
- Entretien facile
- Robustesse
- Taille S à L
- 2 coloris

Points faibles

- Coloris maussade
- Manque 1 seconde poche zippée à l’avant
- Manque de fluidité dans l’insertion des flasques dans les poches

Dans le cadre du test privé OSPREY, j’ai eu la chance de tester le gilet de trail Dyna 6, la version féminine du DURO 6.

Inconditionnelle de mon sac d'hydratation S Lab Salomon qui me suit partout depuis plusieurs années, je risque d’être difficile à convaincre. Le challenge est lancé!

Première déception à la livraison: le coloris! Je n’aurais jamais choisi ce modèle gris, le sac est tristounet… Il existe cependant une autre version magnifique en bleu/vert! Ce critère est complètement subjectif, je ne m’arrête pas à ce détail mais…

Aux premières impressions, ce gilet semble manquer de souplesse. Il est composé d’un maillage renforcé qui le rend rigide au toucher. Il propose de nombreuses poches et les détails sont soignés.

Livré avec 2 flasques de 500ml, il est également possible d'ajouter une poche à eau non incluse. De mon côté, je suis adepte des flasques et préfère garder la place à l'arrière pour y stocker mon matériel.

Ce gilet est disponible de la taille S à L au prix de 145 euros. Il se place dans le prix du marché.

D'une contenance de 6 litres, il en parait beaucoup plus et ces nombreuses poches permettent d'y ranger tout le nécessaire pour parcourir les kilomètres en montagne.

Annoncé à 400 grammes, il pèse en fait moins de 300 grammes: une belle surprise inattendue! 100g de moins, cela n'est pas négligeable!

Avec mes 1.70m pour 55kg, j'ai choisi une taille S et celle-ci est parfaitement adaptée à mon corps. Je suis stupéfaite par l'adaptation de ce gilet à ma morphologie lors de l'effort. En effet, contrairement aux apparences, ce sac d'hydratation se module et s'ajuste impeccablement. Je ne perçois plus la rigidité du départ! Le tissu dans le dos en maille 3D majore cette sensation de confort et de double peau, j'ai l'impression d'avoir un petit coussin au niveau des trapèzes! C'est très agréable de courir avec ce sac, je l'oublie même!

Par ailleurs, les 2 sangles de poitrine permettent de parfaire cet ajustement aisément. Le système par clips est simple et fonctionnel.

Concernant les flasques, elles se placent sur les côtés dans les poches des bretelles laissant la poitrine libre et évitant ainsi les pressions douloureuses! Ce détail est pour moi une véritable innovation et le confort est indéniable: BRAVO Osprey pour cette performance! De plus, les flasques sont placées en hauteur pour un accès facilité lors de l'hydratation. Elles sont de plus résistantes et bien étanches. 

Attention cependant à la forme de ces flasques qui peinent à s'insérer dans leur poche. Effectivement, la forme élargie sur le bas ne facilite pas l'introduction et ça glisse mal ce qui nécessite en plein effort une perte d'énergie conséquente.

Ce gilet propose une dizaine de poches en maille extensible , on s'y perdrait presque! Elles permettent de stocker coupe-vent, nourriture, mouchoirs…Une poche zippée sur l'avant abrite un sifflet de sécurité et peut accueillir un téléphone pour l'avoir toujours à portée de main. Deux larges poches zippées se trouvent à l'arrière pour garder en sécurité le matériel nécessaire, on y trouve à ce niveau un porte-clef également. J'apprécie aussi la poche arrière à accès rapide pour le stockage de mon coupe vent. Attention cependant le tissu n'est pas imperméable, ainsi pluie et transpiration auront raison de vos affaires si vous ne les protégez pas… A mon niveau, j'aurais aimé trouver une 2ème poche zippée à l'avant pour y ranger ma carte bancaire ou mon billet lors de mes ravitaillement en refuge.

Passons au système de fixation des bâtons. Là encore quelle belle découverte! En effet, suite à la lecture du TP d'une autre testeuse, il m'aura fallu un peu de temps pour tester les différentes possibilités proposées par ce gilet d'hydratation. De mon côté, j'ai rapidement abandonné le portage des bâtons sur le devant sous le menton. Cette manière de fixation me parait bien trop dangereuse en cas de chute et je tiens particulièrement à ma dentition!

J'ai alors retenu 2 systèmes de portage:

- Dans le bas du dos en passant les bâtons dans les boucles. Ainsi, cette méthode est efficace, ça ne bouge pas et c'est confortable à condition de retirer les bâtons à chaque montée sous peine de ressentir une pression très désagréable au niveau des lombaires. Un coup de mains est également à prendre pour mettre et enlever les bâtons pendant l'effort.

- Sur les côtés à l'avant, en plaçant les bâtons dans les boucles ajustables et dans les poches. Quel bonheur ce système! C'est simple, rapide et extrêmement performant! Encore un grand bravo à Osprey pour cette innovation! De cette manière, l'hydratation est un peu moins aisée mais cela reste accessible à tous. Petite réserve peut-être quant à la résistance de la maille de la poche qui peut s'user prématurément en raison des aspérités des bâtons...A voir

Enfin qui dit gilet d'hydratation, dit transpiration… Même si le tissu est respirant, je transpire beaucoup pendant l'effort! Le séchage est rapide et le lavage en machine possible. Ainsi malgré les kilomètres parcourus, ce Dyna est robuste et résiste aux lessivages.

En résumé, ce gilet d'hydratation est une découverte inattendue. Il est devenu mon compagnon sur toutes mes sorties en montagne et s'adapte aux morphologies féminines avec efficience. Il permet de stocker tout le matériel indispensable grâce à ses nombreuses poches et facilite le portage de l'hydratation et des bâtons. C'est un allié indéniable pour permettre endurance et rapidité!

Comme quoi, il y a que les C... qui ne changent pas d'avis: challenge relevé!

Merci OUTZER, merci OSPREY!

Pour qui ?

- Pour les traileuses qui parcourent les kilomètres en montagne à la recherche d’un gilet d’hydratation multi poches qui se fait oublier!

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire