Avis Osprey Aether 60 AG 2020

2 avis Osprey Aether 60 AG.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10

Un excellent sac à dos

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,79m | 68kg | Débutant
Acheté : 175€ en ligne
Conditions du test : Randonnée en moyenne montagne sur 2j Bonne météo

Points forts

Très grande capacité de port et rangements optimaux
Confort exceptionnel
Belles couleurs
De nombreux détails qui facilitent la vie
Très solide

Points faibles

Son poids plus élevé que d'autres modèles
(Son prix ?)

Présentation du sac :

Le sac à dos Osprey Aether 60AG est un modèle phare de la marque Etasunienne. 
Ce sac à dos est proposé en 2 tailles par la marque : S/M (celui que j'ai) et M/L (ou M et L chez certains revendeurs).
Il pèse 2,2kg pour le modèle S/M et mesure 83cm de hauteur, 39 de largeur et 31 de profondeur.
Présent en 3 couleurs : bleu, vert et orange. 


Le test :

J'ai réalisé une randonnée de 2j pour tester ce sac. Je l'avais chargé à 14kg (eau et nourriture comprise) pour essayer de tester ses limites. Et spoiler, je n'ai pas été déçu (Comment ça, ça se voit déjà à la note...) !

Confort de portage 

Ce sac propose une armature Anti-Gravity, qui est extraordinairement efficace ! Pour faire simple, même avec 14kg sur le dos pendant 2 jours, je n'ai eu absolument aucune douleurs aux épaules ou à la nuque, comme j'ai pu avoir avec mon sac précédent, même chargé à 12kg...

Les bretelles de ce Osprey sont assez larges (environ 7cm) et très confortables grâce à la mousse très épaisses.
Concernant la ceinture, le fait qu'elle soit pré-courbée est une excellente chose ! La ceinture vient porter tout seul le sac sans même la serrer et, encore une fois, on ne sent vraiment pas le poids sur les épaules ! 
Petit bémol peut-être vis à vis de la ceinture : sa rigidité qui peut appuyer un peu sur le bassin, mais une fois que la ceinture est faite à votre morphologie, cela passe et pour ma part je n'ai plus aucune douleur (qui était déjà largement acceptable).


Poches et capacité de portage :

Le sac dispose d'une grande... Que dis-je... d'une immense poche principale ! Aucun compartimentage qui rajoute du poids superflu, si ce n'est une séparation entre la grande poche et une poche inférieure, que l'on peut desserrer pour n'avoir qu'une grande poche.
Avec ça, 2 poches sur le rabat supérieur, une grande et une plus petite qui contient la housse de pluie (fournie avec à l'achat). Une petite poche en filet est présente sous le rabat supérieur, idéale pour y mettre ses papiers par exemple.
Enfin, deux grandes poches à la ceinture très pratiques pour les collations (n'est-ce pas les gourmands ?)
Pour l'eau, le sac dispose d'un emplacement pour un Camel back séparé de la poche principale, facilitant l'accès à celui-ci. Pour les adeptes des gourdes/bouteilles, vous serez servis également grâce à deux poches externes élastiques et possédant une ouverture sur l'avant pour avoir accès facilement aux bouteilles sans enlever le sac (petit détail très pratique !).
Il dispose de portes-bâtons à l'avant du sac ainsi que sur la bretelle, ce qui est également très pratique lorsque vous voulez entreposer vos bâtons sans avoir à enlever tout le chargement.
Enfin, la partie supérieure est détachable pour gagner du poids (passage de 60l à 50l). Et cette fonctionnalité a été bien pensée également puisque le sac dispose d'un rabat fermable permettant de garder à l'abri toutes les affaires même sans la partie supérieure.


Quelques points négatifs : 

Les seuls points négatifs à ce sac sont son poids assez élevé par rapport à d'autres sacs 60l (2,2kg pour le modèle S/M). 
Aussi, il est important d'aller l'essayer en magasin avant de l'acheter ! En effet, mesurant 1m79 pour 68kg, le sac en taille M/L m'était plutôt recommandé. Or après l'avoir essayé (chargé), j'ai vu que je devais serrer les sangles au maximum pour que celui-ci m'aille bien, et encore... Ce n'était clairement pas idéal. J'ai donc préféré opter pour la taille inférieure et régler le panneau dorsal.
Enfin son prix (250€ sur le site Osprey) représente un certain investissement, mais que je trouve largement rentabilisé par son confort et sa solidité.


Pour conclure :

Ce sac est pour moi exceptionnel et je le recommande chaudement !
Sa grande capacité de port, son confort exceptionnel et tous ses petits détails bien pensés en font un sac très agréable lors de mes randonnées ! 
Ces quelques défauts cités précédemment se font, je trouve, vite oublié.

Pour qui ?

Les randonneurs qui partent marcher et bivouaquer, de quelques jours à plusieurs mois.
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire