Avis Osprey Aether 60 AG 2019

1 avis Osprey Aether 60 AG.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
rb39
Par rb39

Aether 60AG , bon produit mais attention à la taille de la ceinture, à essayer chargé avant d'acheter.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 67 ans | 1,78m | 75kg | Avancé
Acheté : 210€ en ligne
Conditions du test : 12 jours sur la GTJ (grande traversée du Jura) 2 eme quinzaine de juin 2019.

Points forts

aménagement très fonctionnel

Points faibles

Ceinture, mon modèle en L correspondant à la grille de sélection c'est avéré trop grand, le sac glisse sur les hanches. Remplacé par le S.A.V. Osprey par du M.
Les poches de ceinture ne sont pas du tout imperméable.

Osprey Aether AG 60

Données fabricant :

• Système dorsal AG AntiGravity™ 3D ajustable avec filet suspendu

• Longueur du torse réglable

• Accès par la base avec fermeture éclair

• Compatible avec la gamme Daylite

• Accès externe pour hydratation

• FlapJacket™ en haut du sac pour utiliser le sac sans le capuchon

• Housse imperméable intégré et amovible

• Manchon interne d'hydratation

• Clip porte-clés à l'intérieur

• Cadre périphérique léger

• Ceinture moulable pré-courbée IsoForm™

• Sangles amovibles pour tapis de couchage

• Couvercle supérieur amovible avec deux compartiments

• Sangle de compression sur les côtés

• Accès latéral unique à fermeture éclair

• Compartiment de base avec séparateur interne pour sac de couchage

• Sangle de Sternum avec sifflet

• Attache pour baton de marche Stow-on-the-Go™

• StraightJacket ™ Compression

• Pochette frontale extensible

• Poche latérales en maille extensible

• Accès par le dessus

• Boucles jumelles pour piolet

• Doubles poches ceinture à fermeture éclair

Poids: 2.530 kg (L)

Dimensions maximum (cm): 83 (l) x 39 (w) x 31 (d)

Lorsque je reçois le sac commandé par correspondance chez un fournisseur lyonnais (Snowlaeder), je suis agréablement surpris par la qualité et la conception.

Après quelques réglages, j’essaie, il fait corps, la ceinture est très enveloppante, globalement le ressenti est confortable.

Ce sac a la particularité d’être équipé d’une ceinture «moulable pré-courbée IsoForm™», théoriquement cette ceinture doit être préparée dans un four spécifique avant mise en place sur l’utilisateur pour qu’elle s’adapte à sa morphologie, seulement les revendeurs ne disposent pas de ce four ( trop cher).

Il est donc préconisé de porter le sac chargé à 8/10 kg pendant 3 jours afin que la ceinture se forme d’elle même.

Ce que je fais dès que possible. Cette phase préparatoire est sans histoire et n’apporte pas de remarque particulière hors la dureté de contact de la ceinture sur les hanches.

Après quoi, j’utilise ce sac durant 12 jours sur une portion de la GTJ ( grande traversée du Jura de Pontarlier/Doubs à Culoz/Ain, soit 300 kms) 2ème quinzaine de juin 2019.

Cette randonnée se réalise en autonomie; charge entre 15 et 18 kg selon les étapes et les points de ravitaillement eau et nourriture.

Les premiers jours sont douloureux sur les crêtes iliaques, pour éviter d’avoir des ampoules dues aux frottements sur les points de contact, je me mets de la pommade anti-frottement (NOK). J’ai quand même de belles talures, elles s’estompent rapidement.

Après 5 ou 6 jours les problèmes commencent, le sac glisse sur les hanches et au fil du temps nécessite une remise en place et un resserrage de la ceinture. Rapidement, elle se trouve être trop longue; plus de marge de serrage. Je finis le parcours en remontant régulièrement et très souvent le sac qui prend appui sur les épaules.

Cette randonnée s’est faite à deux, la personne qui m’accompagne , a le modèle Osprey Ariel AG 55 et a le même problème. Elle a pallié en enroulant une écharpe autour de la ceinture pour donner du volume.

Suite à cette triste expérience, je contacte le vendeur qui n’assure pas le SAV , c’est Osprey Europe qui, dans le cadre de la garantie, m’a envoyé 2 ceintures de taille inférieure.Cela dit , il a m’a fallu plusieurs mois d’actions et d’opiniâtreté pour obtenir gain de cause.

La ceinture est équipée de 2 poches latérales de rangement, elles sont spacieuses. Je loge facilement le smartphone, les couverts, le grignotage et autres . Un hic cependant, elles ne sont pas étanches et la protection de pluie ne les couvre pas. Après l’orage, elles sont complètement «gaugées». Il y a lieu de prévoir des poches d’étanchéité pour ce qui craint l’eau…

Les poches à bouteilles d’eau de part et d’autre du sac en filet extensible sont vraiment très bien, les bouteilles d’un litre trouvent leur place et restent accessibles sans déposer le sac en raison des ouvertures d’accès verticales. Elles sont suffisamment grandes pour stocker des bananes en plus.

La poche avant avec des soufflets en filet extensible est aussi très bien notamment pour recevoir les effets mouillés.

La fixation des bâtons par contre est assez incertaine, il faut se contorsionner pour entrer les bâtons dans la partie basse arrière et la fixation sur la bretelle n’est pas commode à régler, il me semble avoir vu quelque chose de similaire mais plus pratique sur les sacs Millet.

L’aménagement intérieur du sac est très bien et d’une grande accessibilité.

En partie basse, un accès avec un grand zip à 2 chariots pour loger le sac de couchage (Cumulus Rect500), le matelas (Thermarest néoAir Long), le drap et la trousse d’urgence ; tout rentre et sort sans problème. Le fond est en toile renforcée qui ne craint pas l’usure et isole bien de l’humidité.

La partie centrale est séparée de la partie basse par une toile amovible. Elle est accessible par une ouverture totale par le haut avec un cordon d’ouverture/fermeture pratique. Latéralement, un zip de 40 cm d’ouverture permet l’accès correctement aux affaires. La tente (MSR Elixir2) le réchaud, la popote, la nourriture et les vêtements et autres équipements sont logés sans difficulté. Globalement, les dimensions des accès permettent une gestion aisée des affaires.

Le sac est surmonté d’une rehausse amovible. Cela permet éventuellement de réduire le volume.

Au cours de voyage , si le sac va en soute, il est possible de conserver quelques affaires avec soi.

Par contre, il n’y a pas de bretelle pour le mettre en bandoulière. j’ai pallié en confectionnant une bretelle avec un bout de sangle. Lorsque la rehausse est déposée, le sac est pourvu d’un rabat pour en assurer la fermeture et l’étanchéité.

Cette rehausse contient la poche pour la protection de pluie et une autre, plus grande, en fourre tout très accessibles.

Dessous, une poche filet assez pratique pour loger les petites choses accessibles sans urgence (PQ , pelle à KK, veste de pluie…) En sous face, une poche filet avec un clip d’accrochage pour les clés. Les poches ferment toutes par des zips.

Le dispositif pour recevoir la poche à eau est intérieure , je ne l’utilise pas, j’ai quelques craintes à stocker une réserve d’eau avec les affaires même si c’est dans une poche spécifique. Le remplissage et la remise en place me paraissent fastidieux.Une poche extérieure me semble plus judicieuse mais ce modèle de sac n’en est pas pourvu.

Les sangles de compressions en grand nombre sont vraiment très bien , tant pour comprimer le sac que pour fixer des équipements.

Ce sac est fourni avec une enveloppe de protection à la pluie, elle se loge dans une poche de la rehausse. Très accessible lorsque nécessaire et bien enveloppante pour le sac et pour des équipements fixés à l’extérieur. J’ai essuyé des orages particulièrement bien arrosés sans infiltration (rappel: sauf pour les poches de ceinture).

Ce sac qui peut être considéré un peu lourd (2.530 kg) est bien conçu et de bonne fabrication.

Très solide, le frottement contre les branchages, ou les rochers ne l’altère pas.

Je le trouve pratique mais je ne peux pas donner d’avis objectif sur le confort en raison des soucis liés à la ceinture .

Sur ce point je conseille d’acheter en magasin et faire un essai le sac bien chargé. S’assurer que la ceinture, serrée au maximum de sa morphologie, laisse plusieurs centimètres de mou pour corriger le serrage après formage.

Mon achat a été fait avec les prises de mesures indiquées sur le site Osprey. Une application est téléchargeable sur leur site/info taille:

https://www.ospreyeurope.com/shop/fr_fr/aether-ag-60

et aussi par prise de mesure du dos.

Manuel d’utilisation :

https://www.ospreyeurope.com/wp-content/uploads/2017/06/OM_AetherArielAG_S17_FR.pdf

Résumé:

il est bien configuré et de bonne qualité de fabrication.

Les bretelles sont confortables et les réglages aisés.

Petit plus, il dispose d’un sifflet d’alerte sur la fermeture de la sangle pectorale.

Le SAV Osprey assure le service

L’avis relatif au confort sera remis après la prochaine grande randonnée

Il n’est pas équipé de reposes pouces

Le vendeur n’assure pas le SAV.

Nota: il est bruyant, grincements associés au balancement, origine non identifiée.

Pour qui ?

Pour la grande randonnée

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire