Avis Ortovox Trad 35 2020

1 avis Ortovox Trad 35.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Kilianmn

Le sac à dos presque parfait pour l'escalade?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,72m | 64kg | Expert | Avignon
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : J'ai testé le sac en escalade, en alpinisme, cascade de glace et ski de randonnée. Par toutes les météo.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Ortovox Trad 35

Points forts

Une belle accessoirisation sur un sac vraiment confortable qui reste très léger

Points faibles

peut être un peu petit et un peu fragile. Pas forcément facile d'utilisation avec des gants

Merci une fois de plus à Outzer de m'avoir sélectionné pour ce test privée. 


Et que dire de ce sac et surtout par quoi commencer, il y a tant à dire!

Premièrement, coté esthétique, on peut difficilement faire mieux. J'ai reçu le sac de couleur bleu, vraiment très sobre. Le sac est assez haut et peu large, chose parfaite pour l'escalade et les passages à renfougne. Il est fait d'une matière totalement imperméable. On peut le laisser de longue heure dans la neige ou sous la pluie, sans mouiller son contenu.

Concernant son format, le sac à une contenance de 35 litres qui me paraît malheureusement un peu juste selon les activités du jour, avec une grande poche qui s'ouvre par le haut avec un astucieux système de cordelette à tirer, mais qui peut aussi s'ouvrir latéralement avec un zip qui couvre toute la hauteur du sac à dos, ainsi qu'une petite poche supérieur qui sert à ranger ses effets personnels ou le petit matériel qui doit être rapidement accessible.


Cependant c'est un sac très bien accessoirisé, accès sur la légèreté. On retrouve tout d'abord deux porte piolet très ligth et donc pas forcément facile à utiliser avec de gros gants, des portes ski qui servent aussi de porte corde, donc on ne peut pas avoir les skis sur le dos et la corde en même temps. Une sangle de poitrine munie d'un sifflet,  des portes bâtons, le système RECCO pour être retrouver plus facilement par les secours, un système qui permet d'avoir un camel back. Bref, c'est très complet! 


Mais c'est clairement un sac pour l'escalade ou l'alpinisme classique, car la légèreté fait des impasses sur les systèmes importants en cascade de glace par exemple comme les portes piolets très ligth et difficile à manipuler, je regrette aussi la mise en place d'un porte casque qui est très pratique. Autre point noir, si on porte une corde avec le porte corde, l'accès à la grande poche ne peut se faire que par le zip latéral et l'accès à la petite poche supérieur est assez restreint. 

Mais comme je viens de vous le dire c'est un sac accès sur la légèreté. En effet il est muni d'une structure en aluminium au niveau du dos qui permet de rigidifier le sac, c'est très pratique lorsque le sac est lourd, mais on peut enlever cette structure pour gagner du poids. On peut aussi enlever la sangle ventrale pour gagner encore du poids. 

En parlant de cette sangle, elle est très confortable et est munie de porte matériel très pratique si le baudrier est déjà bien remplis. 

Et malgré que ce sac soit accès sur la légèreté, il reste tout de même très confortable. Il est aussi confortable grâce à sa petite taille, qui à mon goût est parfaite pour une sortie escalade en grande voie à la journée mais trop petite pour une journée cascade de glace ou pour certaines courses d'alpinisme. Le sac est vite plein surtout si l'on doit transporter le matériel de cascade de glace, de sécurité avalanche, les vêtements de rechange ainsi que toute la nourriture et le reste du matériel nécessaire à la progression sur glacier.


Enfin je finirai sur un point essentiel qu'est la durabilité: le sac ne résisté pas très bien aux frottements, après 10 sorties d'utilisation diverses, il présente de nombreuses marques d'usures plus ou moins grosses. Le porte piolet quant à lui me semble assez fragile et montre déjà des signes de faiblesses mais rien de bien méchant pour le moment.

Clairement c'est un super sac très confortable même après une longue journée d'escalade et c'es un point très important. C'est un très bon sac pour l'escalade mais un peu moins pour la cascade de glace ou les grosses courses d'alpinisme. 


Pour qui ?

Pour les grimpeurs qui cherchent un sac bien accessoirisé et pour les alpinistes qui débutent en cherchant un sac assez polyvalent.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire