Avis Ortovox Peak light 38S 2020

1 avis Ortovox Peak light 38S.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Auré Ca

Le couteau Suisse du montagnard!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,70m | 54kg | Avancé | Meylan
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Testé sur randonnées estivales puis en ski de randonnée essentiellement.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Sac à dos Ortovox Peaklight 40

Points forts

- Modulable
- Ouverture circulaire bidirectionnelle sur le devant
- Légèreté
- Nombreux accessoires
- Confort
- Look dynamique
- Polyvalence
- Panneau dorsal SWISSWOOL
- Aménagement intérieur
- Boucle porte piolet
- Robustesse

Points faibles

- Manque un filet ou un emplacement extérieur pour une gourde à portée de main.

Covid oblige, il m'en aura fallu du temps pour peaufiner ce test!

Repartons donc au mois de juin où c'est avec beaucoup de plaisir que j'apprends ma sélection pour tester le sac à dos peak light 38S! Un bijou du très connu Ortovox, spécialiste des équipements de sécurité en montagne, autant vous dire que je m'attends à un sac technique ultra efficace!

A la réception, un petit mot personnalisé de la boîte Ortovox qui donne le Smile :-) Puis, je découvre la bête bourrée d'accessoires avec des détails précis et une finition soignée! Son look est sportif et accrocheur. Par la suite, je croiserai d'ailleurs des hommes en montagne avec le modèle jaune moutarde, il est terriblement stylé! Mon sac est préconisé pour les gabarits de moins de 1,75m avec une coupe ajustée pour les femmes. Sa capacité de 38 litres permet d'envisager des sorties sur plusieurs jours.

Ainsi, je commence par le tester sur des randonnées estivales. Je me rends alors compte que sa capacité de stockage est réellement étonnante, il y a de la place et on a tendance à oublier qu'il va falloir se transformer en sherpa à force d'en rajouter! Tout rentre: sac de couchage, sac à viande, ravitaillement alimentaire, frontale, vêtements chauds... Puis, le système de fixation des skis sur les côtés me permet de fixer mes tentes, c'est pratique, elles ne bougent pas et se font oublier! Une fois bouclé, en avant pour la découverte du massif de Belledonne! Et là, ça coince! J'ai mal aux épaules malgré les larges bretelles rembourrées. En effet, il y a tellement de sangles que j'en ai oublié l'importance des réglages, c'est mon époux qui me rappelle à l'ordre! Ainsi, attention, le réglage des bretelles, des sangles ventrale et pectorale est primordiale et il est nécessaire de prendre un certain temps pour un ajustement optimal. Une fois ce détail non négligeable réglé, le confort est au rendez-vous et les ballottements ont disparu!

Je découvre un concept très ingénieux avec l'ouverture circulaire bidirectionnelle sur le devant du sac à dos. Terminé le vidage de sac au milieu de nulle part pour trouver la frontale échouée au fond! Il y a par ailleurs, une ouverture sur le haut complétement indépendante permettant un double accès.

J'apprécie également la totale modularité de ce sac! D'un poids initial très léger de moins de 1,2kg, on peut s'alléger en supprimant la sangle ventrale, le panneau dorsal et le compartiment supérieur. Ainsi, on perd 400g en un temps record pour un sac minimaliste ce qui le rend très polyvalent! Les sangles de compression permettent un ajustement complémentaire si besoin.

Côté confort, le système dorsal SWISSWOOL  est indéniablement un point fort appréciable. Il permet une gestion agréable de la température ainsi ça respire, ça sèche vite et ça évite les odeurs pour mon plus grand bonheur!

Côté accessoires, on ne sait plus par où commencer, ça déborde de détails et tout est étudié pour satisfaire les montagnards les plus exigeants! Pour une longue liste exhaustive, le site Ortovox saura vous aiguiller mais attention leur maîtrise experte du sujet pourra vous pousser à l'achat coup de cœur!

Comme de nombreux sacs à dos de ce type, il propose la possibilité d'ajouter une poche à eau pour une hydratation simplifiée en marchant. Cependant, j'aurais apprécié retrouver une poche filet sur le côté pour y ranger une gourde simplifiant le remplissage en montagne ou un emplacement sur une des bretelles permettant d'ajouter une flasque...

Les zips étanches et le mesh en nylon hydrofuge auront essuyé les gouttes rencontrées et gardé au sec mon précieux chargement. Quant aux poches, elles ne manquent pas non plus: une zippée intérieure et extérieure sur le dessus, une sur le devant et ma préférée au niveau de la ceinture ventrale avec un scratch. Cette dernière m'aura permis de garder mon téléphone à portée de main.

En résumé, ce sac à dos en randonnées estivales sur plusieurs jours est un véritable atout mais là n'est pas son principal objectif.

L'hiver est arrivé, partons sur les sentiers enneigés!

C'est en ski de rando essentiellement que j'aurais baladé mon nouveau sac, passant par une sortie alpi et une en ski de fond.

Sur ce terrain, on constate qu'Ortovox maîtrise parfaitement le sujet. Rien est oublié, ce sac est un véritable couteau suisse! Il propose portes piolets, porte ski, filet à casque, sifflet, croche clefs, porte matériel mais également un ingénieux aménagement intérieur pour le matos de sécurité en particulier (pelle, sonde). L'ouverture circulaire sur le devant permet ainsi un accès rapide à cet équipement en cas d'urgence. A ce jour, ma pelle me sert plus à creuser des igloos avec mes gamins et heureusement :-)

Concernant les portes piolets, ils sont efficaces et le système d'attache étant assez large, la dextérité reste bonne malgré les gants. Le portage des skis sur les côtés est traditionnel et fonctionnel. On arrive à en oublier tout ce matos et le confort reste au top.

Autre point sympathique que je découvre avec ce sac, la boucle porte piolet à la bretelle à portée de main! C'est astucieux et ça simplifie les ascensions.

Enfin, le système de fixation de la corde sous le compartiment supérieur est achevé, ça ne bouge pas et ça permet une bonne répartition du poids.

Dernier point qui ne m'avait pas marqué en été: les glissières des fermetures zippées sont accessoirisées pour permettre une bonne prise en mains malgré le froid et l'équipement.

En résumé, ce sac à dos est parfaitement abouti et permet de passer des heures en montagne en toute sécurité. A ce jour, sa robustesse est remarquable également.  

Merci pour cette belle découverte à OUTZER et ORTOVOX!

Pour qui ?

Pour les montagnards à la recherche d'un sac à dos polyvalent et modulable de bonne capacité avec de nombreux accessoires.

commentaires

2 commentaires
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 15/07/20
Activités : 78 avisMatos : 30 avis
Plus je lis des avis sur les sacs ortovox plus ca me donne envie d'investir ! Ya t il une housse impermeable fournie ?
Merci pour ton retour
1
Auré Ca
Statut : Confirmé
inscrit le 16/06/18
Activités : 3 avisMatos : 40 avis
Merci pour votre message!
C’est effectivement, un sac de grande qualité, je pense que vous serez ravi en l’acquérant! Il n’y a pas de housse imperméable mais le nylon qui le compose laisse glisser les gouttes et les fermetures sont imperméables...sportivement
Aurélie
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire