Avis Lagoped Kiiruna 2021

2 avis Lagoped Kiiruna.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 5,5/10
siewicz

Pas convaincu

Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Aime
Acheté : 190€
Conditions du test : 4 mois : ski-alpi, ski rando sur 3J, beau temps, neige, vent, froid.

Points forts

Légèreté
Litrage modulable
Quelques features bien pensées
Style

Points faibles

Cohérence de l'ensemble
Gagdets
Aucun compartimentage
Incompatible avec une poche à eau
Durabilité ?

J'ai reçu ce sac dans le cadre du test privé Skipass Lagoped. Après quelques mois d'utilisation voici mon test mis à jour pour Outzer, avec une note revue un peu à la baisse... Accrochez-vous, j'ai pleins de truc à dire !


Contexte

Je découvre Lagoped avec ce test, j'en ai profité pour visiter le site de la marque. Leur particularité est de créer des vêtements et accessoires de montagne "beaux, durables et qui vont à l’essentiel sans superflu" (brochure) avec une démarche écologique : développement, fabrication, distribution locale (France/Europe) et qui privilégie les textiles recyclés.

Je ne suis pas insensible à cette démarche. Je préfère cependant prévenir que ce n'est pas ma priorité quand je choisi mon matériel. Mes priorité étant d'abord sur le budget et le ciblage de mes besoins.

J'ai pour références quelques sacs trek quechua/simmond, mon ancien Dakine Helipro 24L (orienté station/freeride) et mon actuel Blue Ice White Tiger 25L (orienté ski alpi/pente raide). Ce sac léger est donc le bienvenu avec son litrage modulable jusqu'à 36L pour mes sorties de 2/3 jours et pour la rando l'été.


Caractéristiques

Il est vendu comme un sac 4 saisons pour le ski de randonnée, la randonnée et l'alpinisme. Vanté technique et léger.

  • 1 grand compartiment principal
  • 1 poche de rangement intérieur zippée
  • 1 porte piolet
  • 1 Porte ski vertical
  • Ceinture taille & sangle pectorale ajustable en hauteur
  • Fermeture haute par cordon de serrage sur jupette souple, serrage par boucle métallique sur sangle
  • Mousse de dos amovible
  • Traitement déperlant sans PFC
  • Poids annoncé : 660g / pesé à 720g


Prise en main

Je déballe le sac et tout de suite j'ai un doute. Je flaire un manque de cohérence. Je ne sais pas encore d'où ça vient. Reprenons les mots de la marque :

Beau. Oui. Le type cordura au grain fin est beau et agréable. Le tout est bien dessiné et bien proportionné. On m'a envoyé la version jaune soleil, je suis fan. Je valide.

Durable ? A voir dans le temps évidemment, mais j'ai déjà des interrogations. Rien de flagrant mais des petits indices en prenant quelques minutes pour inspecter :

La couture de jonction du sac et de la jupe me semble très fine. L'élastique du bas du porte piolet est fin et court (donc obligé de tirer fort dessus à chaque rangement/repose du piolet). Les bretelles sont plutôt fines. Les tissus de la poche intérieure et du compartiment mousse sont très fins aussi. Les bitoniaux et boucles compliqués me semble autant des choses qui peuvent lâcher sans prévenir. Les boucles de réglage de hauteur de la sangle poitrine me paraissent également fines et fragiles.


Enfin, l'essentiel sans le superflu. C'est la que je ne suis pas convaincu. 

Le sac se veut minimaliste mais j'y trouve du superflu. A l'inverse il y a des choses trop minimaliste et qui mériteraient d'être plus développées pour une utilisation confortable en milieu technique.

Par exemple : la sangle basse du porte ski est amovible. Elle est attachée par un noeud tête d'alouette. Pourquoi ? Pour gagner 22 grammes en été ? Oui, je l'ai pesé... Je préférerais une sangle fixe. Toutes les sangles sont très longues au fait.

Autre exemple : la mousse amovible. L'enlever et la remettre chez moi est déjà galère même à vide. Je sais déjà que je ne vais jamais la sortir du sac. Imaginez en rando devoir vider la moitié du sac pour faire passer la mousse dans ce fin compartiment... "Partez devant les gars, je range mon coussin et je vous rattrape !". Je ne vais pas non plus utiliser cette poche pour mon pc et me retrouver avec une dalle rigide de 15 pouces à même le dos.

Edit 04/2020 : un mac de 15" ne passe pas par l'ouverture de cette poche.

A l'inverse, j'aurais "économisé" le poids de la fermeture du compartiment mousse et d'un peu de sangle pour pousser un peu le confort ou la technicité : à part la poche portefeuille, le sac est juste une seule grande poche... moi qui aime que tout soit bien rangé et accessible, je vais pas être déçu.


J'ai du mal à comprendre la logique entre la communication sur le poids/la technicité et le choix de certains éléments. La sangle de fermeture 40mm avec sa boucle métal est assez lourde par exemple.

Dernière remarque, pas de compatibilité poche à eau. Celle là je l'ai vraiment mauvaise.


Aller, je termine sur les notes positives :

  • La sangle supérieure du portage des skis est la traditionnelle petite sangle qu'on a en haut de chaque sac du monde. Bonne idée.
  • Le réglage de la hauteur de la sangle torse est bien pensé (même si d'apparence fragile).
  • La sangle ventrale ne se règle que d'un côté : top ! j'ai toujours trouvé le réglage bilatéral moche et inutile.
  • La poche portefeuille est grande.
  • Malgré des mousses et bretelles fines le confort à l'air pas pire.
  • Détail : les sangles des bretelles arrivent sur la ceinture ventrale et non sur le corps du sac. Je pense que ça peut optimiser le confort de portage des épaules.
  • Le poids. Même si le poids annoncé est "optimiste", ça reste vachement léger.


Sur le terrain

Confort. A mon grand étonnement, le confort est bon, voir très bon. J'avais peur des bretelles fines et du rembourrage du dos avec une simple feuille de mousse, mais en réalité ça se passe très bien : Le sac est fin et proche du corps. Même chargé avec les skis sur le dos. Je valide. 

En revanche, pas d'innovation d'évacuation de la transpiration dorsale : vos fluides sont directement absorbés par le sac et la mousse.


Praticité. Le coup de la grande poche unique, je l'ai vu venir, ça ne me plait pas. On fait bien le sac à la maison, mais on sait que ça va être le fouillis dès qu'on va prendre un truc dans le sac.

La bouteille traine en haut car pas de poche à eau. La pelle est coincée contre la paroie extérieure mais y'faut pas qu'elle abime la doudoune. Manche de pelle et sonde sont bien calés tant qu'il y a du contenu, mais après le sandwich et avoir sorti les couches, ça se ballade partout. Le tube de crème, la pochette de secours, la flasque de génépi qui étaient bien calés au départ se sont retrouvés tout au fond avec le sac des peaux. Et enfin la poche fourre tout est pleine à craquer avec les clés, les papiers, les barres, les lunettes, la paire de sous gants qu'on veut pas perdre au fond... Bref. VOUS AVEZ COMPRIS ?

Si je compare au Blue Ice, tout est compartimenté. Je peux plonger ma main dans le sac et ressortir à l'aveugle ce je veux. Tadaaa.

MAIS SURTOUT, comme c'est une poche unique, pour le moindre petit truc, faut retirer le sac du dos et l'ouvrir EN ENTIER !

L'opération demande de : desserrer la grosse sangle, faire passer la boucle, déplier le haut du sac, desserrer le cordon de serrage, ouvrir la poche. Et après il faut le refermer à l'inverse. Oui. Maintenant imaginez la manip avec les gants par vent et froid. 

Enfin, il n'y a pas de rabat. Le haut du sac est le rabat. C'est ok quand le sac n'est pas plein. Mais si on utilise les 36L, le cordon de la jupette trône en haut. Si il pleut/neige, le traitement déperlant ne va pas beaucoup servir si l'eau rentre directement par le haut du sac.


Technique. Le portage des skis est très bon, je ne reviens pas sur la sangle amovible. Si on va chercher dans le micro détail, je pense que les sangles sont trop longues. Oui, il est écrit dans la brochure que c'est compatible splitboard, mais je doute que les splitboard et les gars montant avec du 140 au patin soient intéressés par ce sac.

En revanche, les boucles ont un clapet de verrouillage pour que les sangles ne glissent pas. Je ne suis pas fan. Les clapets sont durs et difficilement manipulable avec les gants. Cela entrave le bon glissement en serrage, qui normalement ne bouge pas une fois serré. Y'a les même sur le Dakine, et déjà je trouvait ça gadget (et à force, les clapets ne serraient plus donc... inutile).

Edit 04/2020 : J'ai récemment remarqué, douloureusement, dans un couloir par -15°+vent, que les boucles ont un sens. Fermer un clip devient la galère si la sangle est vrillée d'un demi tour. Pour un sac que montagne que l'on va manipuler par grand froid et/ou avec des gros gants, c'est aberrant et même dangereux.


Ensuite, les bitoniaux pour les cordons de serrage du piolet et de la poche ont aussi un système de verrouillage ouvert (pour glisser librement les cordons). Moui. Si on veut. C'est petit, pas forcément pratique avec des gants, et je me dis que c'est encore un petit truc qui peut casser. Au lieu de ça, j'aurais fais attention au bitoniau du piolet dont le cordon élastique est tellement épais qu'il empêche le bouton de sortir complètement du mécanisme. Pour l'actionner il faut donc le pousser à l'intérieur de sa coque. Essayez de faire ça avec des gants...


Durabilité. Le bilan sur 2 semaines me paraît correct. Pas de casse à signaler. juste quelques taches. Le jaune, ça se salit vite puisqu'il faut déposer le sac à chaque manip.

Edit 02/2021 : J'ai remarqué des hernies sur le cordon de serrage de la poche, dont une assez importante (photo). Après une 15aines de sorties en tout ce n'est vraiment pas sérieux. J'ai remplacé le cordon depuis par de la suspente de voile.

Edit 04/2021 : L'élastique du porte piolet bas semble plutôt distendu pourtant pas tant utilisé, la peinture de la bouclerie métal s'écaille :(


Pistes d'amélioration

Parce que j'aime la critique, mais j'aime aussi proposer. #freeR&D - Edit 04/2021 :

  • Au plus important, il y a pour moi des éléments qui font entrave à la sécurité dans un milieu de montagne :

- Côté pratique, il faut de quoi compartimenter un minimum. A minima de quoi rendre accessible la pelle et la sonde rapidement.

- Côté technicité, il faut oublier les gadgets tels bitoniaux et boucles verrouillables et les boucles à sens unique. Galérer avec les gants ou se geler les doigts est un choix que je ne devrait pas avoir à faire au milieu d'un couloir gelé et venté quand je passe les skis sur le dos. C'est juste dangereux : Ce n'est pas un moment pour prendre du temps et de l'énergie à réfléchir au sens d'une sangle et manipuler des clapets bloquant.

  • La sangle du porte ski non amovible (en été ça peut servir pour les bâtons) et moins longue
  • Ajouter un rabat ou déporter l'ouverture pour que, même sac plein, il n'y ai pas en béance sur le haut.
  • Oublier les gadgets tels binomiaux, boucles verrouillables et la mousse amovible.
  • Ajouter la compatibilité poche à eau.
  • Et enfin côté commercial, donner le vrai poids. Ah? C'était sans la mousse et les sangles? "-J't'espliquerais. -Te casse pas on a compris".


Conclusion

J'ai conscience que développer un produit éco responsable par une petite compagnie et le fabriquer en Europe en petite série est couteux. Cependant, je ne suis pas convaincu du rapport entre les promesses sur le produit, le résultat et le prix demandé (190€).

J'espère que chez Lagoped vous continuerez à développer ce produit pour qu'il justifie son prix sur l'étiquette ! Soyez certain que malgré ma critique ce sac servira à bon escient !


Pour qui ?

Le skieur de randonnée "à la cool" & randonneur estival qui cherche un sac à tout faire (journée/2-3 jours), pas trop exigeant sur la technicité, sensible à la philosophie de la marque et qui a le budget pour.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire