Avis Lagoped Heydo 2022

2 avis Lagoped Heydo.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
yrlab

Pas vu l'oiseau mais la qualité !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,90m | 83kg | Expert
Conditions du test : Une trentaine de sorties de ski de randonnée, après-ski, en ville, à la plage

Points forts

Méthodes de production, confort, finition, déperlance, respirabilité,

Points faibles

Pas la plus chaude de sa catégorie, pas de poche de rangement intégrée, coupe trop droite,

J’ai été gâté de pouvoir tester cette nouvelle doudoune Active Heydo de Lagoped cet hiver. Je n’ai pas utilisé de remontées mécaniques cette saison mais cet accessoire indispensable m’a accompagné au quotidien dans de longues montées et descentes rapides. Voici mon retour éclairé par mon expérience de la doudoune Nano Puff Hoody de chez Patagonia.

Caractéristiques/Spécifications :

• 2 poches repose main latérales avec zip caché

• 1 poche filet intérieure (gants, masque...)

• Bas resserré par biais élastique

• 1 zip ventral YKK© Vislon© 3mm à double curseur (ouverture par le bas ou le haut)

• Protection douce au niveau du menton et de la bouche

• Fils du tissu recyclés à partir de bouteilles en plastique (Italie)

• Ouate polyester (Italie) recyclée à 70% FiberBall Comfortemp© 60gr/m² - Oekotex100 - CLO = 1.81

• Traitement Anti-Duvet mécanique (pas de traitement CHIMIQUE)

• 100% polyester, la doudoune HEYDO est recyclable

• Déperlant C0 (sans PFC)

• Teinte en Isère

• « La doudoune HEYDO a une coupe près du corps pour ne pas laisser trop d'air entre le corps et l'intérieur ce qui améliore la conservation de la chaleur »

• Poids: 378 g, sur la balance du pâtissier, en taille L


Mon expérience

Livré impeccablement pliés et protégée, cette doudoune m’est apparue simple de conception, pas de fioritures, une coupe très droite, pas de fantaisie. Au premier coup d’œil, j’ai bien aimé son côté rétro avec ces poches cachées et ce gros zip jaune façon années 80.

Confort

Au premier essayage, le taillant ne m’a pas super emballé dans le sens où la longueur des manches ainsi que le tour de taille sont parfaits mais la largeur de dos est un peu juste. J’ai dû prendre trop de trapèze cet hiver ! Sans rire, je suis un peu à l’étroit lorsque j’ai le dos en contraction mais ça passe. Les finitions du produit sont impeccables, les coutures sérieuses pas de fil décousu après de nombreuses journées (30). Dès le premier essayage, j’ai apprécié la douceur de la protection intérieure pour le menton. La doudoune est souple et la chaleur est immédiate même si elle est un peu moindre face à la Patagonia mentionnée. Question légèreté, rien à redire, ça pèse pas lourd sur les épaules !

Technicité

Le traitement sans PFC est efficace pour la déperlance, ça reste tenable sous un fin crachin mais pas trop longtemps non plus. Je commençais à être mouillé au bout d’une heure. J’ai bien aimé la respirabilité de cette Heydo qui joue parfaitement son rôle de seconde couche. Et sans troisième couche, elle est agréable à porter avec un sac à dos du moment que le dos respire. La plupart du temps en randonnée, elle a été dans le sac à dos à la montée et en seconde couche aussitôt l’ascension terminée. Elle est aussi un bon premier rempart lorsque le vent s'invite dans la partie. 

Au niveau rangement et donc praticité, je préfère clairement les doudounes avec poche de rangement intégrée comme.. 

Celle de Lagoped est bien conçue, d’un volume top ajusté mais c’est un accessoire très pratique qui peut s’envoler à tout moment ! La prochaine collection avec cette amélioration serait top ! Une fois rangée, le micro polochon est très agréable à caser dans le sac à dos. Les poches repose main sont bien placées et finies avec ces zips invisibles qui fonctionnent bien. Les poches filets intérieurs sont pratiques mais la poche de rangement intérieur au niveau de la poitrine serait encore un gros plus pour ranger ce qui doit rester accessible rapidement comme un téléphone.

Au niveau ouverture centrale, ce gros zip est un avantage pour son apport de rigidité lors des va-et-vient.

Durabilité ?

A ce jour, rien à dire sur la solidité puisqu’elle est intacte. J’ai aussi évité de faire le sanglier avec. Le tissu de bouteilles recyclées semble assez résistant. J’ai frotté du rocher quelque fois mais sans dommage pour le moment. C’est agréable d’avoir le sentiment de porter un vêtement beaucoup plus éco-responsable que la moyenne de sa catégorie. Et pour des caractéristiques proches des produits conventionnels.

Qualité/prix et style

La qualité est au rendez-vous mais l’innovation se paye. Nous sommes un peu près 30 % plus cher que la moyenne mais comme pour l’alimentation saine, il faut mettre le prix pour avoir un produit élaboré dans les meilleurs conditions. Consommer moins mais mieux ?!

Le look rétro est sympathique de part les deux couleurs proposées pour ce modèle. La coupe serait peut être à revoir tout de même car trop droite à mon goût et manquant de largeur sur le haut du dos.

Verdict !?

Cette Active Heydo est une réussite de part son procédé de fabrication et ses caractéristiques proches de ses concurrents moins respectueux. Le confort est très agréable et les finitions soignées. Le style est sobre mais efficace avec coloris au choix. Cela dit, la coupe trop droite et le petit manque de pouvoir thermique face à la concurrence pourraient être améliorés. Une poche de rangement intégrée serait un véritable plus. 

Pour qui ?

A tous les passionnés d'activités outdoor !

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire