Avis Lagoped Heydo 2020

1 avis Lagoped Heydo.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Kti13

Aspect technique très performant, détails

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,68m | 67kg | Avancé | Lattes
Acheté : 250€
Conditions du test : Ensoleillé, nuageux, bruine, venteux. En randonnée et au quotidien

Points forts

Les caractéristiques techniques! Ne laisse pas passer le vent, chaude juste comme il faut, on n'a pas froid mais on ne transpire pas non plus. Elle est très légère et facilement "compressible" dans son petit étui pour la placer dans un sac de randonnée.

Points faibles

Manque de mise en avant de la marque, d'un point de vue extérieur on ne sait pas si c'est une doudoune bas de gamme ou une doudoune technique haut de gamme made in France. Certains détails de la coupe du modèle femme ou des "finitions secondaires".

Tout d'abord je tiens à remercier une nouvelle fois Outzer et Lagoped de m'avoir offert la chance de tester la doudoune Heydo.

La communication a été aisée autant avec Alexandre de chez Outzer (merci à lui!) qu'avec Christophe de chez Lagoped!

Malgré la période des fêtes Christophe de chez Lagoped a été réactif et m'a aiguillé pour le choix de la taille de la doudoune.

Il existe un guide des tailles assez clair sur le site, malheureusement avec mon 1m68 et mon tour de poitrine je tombais pile poil entre la taille S et la M. Christophe m'a conseillé de partir sur la taille M.

Je vous communique ici les caractéristiques générales qu'on peut trouver sur le site de Lagoped https://shop.lagoped.com/accueil/16-doudoune-femme-heydo.html#/34-couleur-soleil/30-taille-m

Poids: 350gr en taille M

Le tissu provient du recyclage de bouteilles en plastique (Italie)

Traitement Anti-Duvet mécanique (pas de traitement CHIMIQUE)

Ouate en polyester recyclé à 70%, 30% de polyester nouveau

Déperlant C0 (sans PFC)

La teinture est réalisée en Isère.

On est donc sur un produit réalisé en France, en Isère, par des amoureux de la nature (l'oiseau Lagopede ayant inspiré le nom de la marque) et soucieux de l'environnement et de limiter l'empreinte carbone et la pollution d'une manière générale. Ce sont de belles valeurs auxquelles je suis extrêmement sensible. J'aime également porter des produits créés par des passionnés et des habitants de notre belle France. Autant se fournir avec des produits de notre territoire quand il y a le savoir faire! 

Je reçois donc il y a presque 1 mois, ma doudoune Lagoped Heydo jaune taille M (modèle sans capuche).

Je vais dans un premier temps vous développer l'aspect plutôt esthétique: 

Tout d'abord la couleur, alors oui le jaune c'est voyant, mais je me suis dit pourquoi pas, moi qui d'ordinaire préfère des couleurs pas trop flash, je me suis lancée. Et puis en randonnée, le jaune ça permet d'être bien visibles, ça peut éviter pas mal d'ennuis et être utile. Le jaune de la doudoune est fidèle et aussi beau qu'en photo sur le site! On n'est pas sur un jaune passé, ou un jaune fluo, c'est un vrai jaune, juste ce qu'il faut. Le jaune contraste bien avec les fermetures bleues et les bas de manche et de taille noirs. L'ensemble est harmonieux et reste sobre.

Ensuite la taille. J'enfile donc la doudoune. Elle tombe parfaitement aux épaules, la longueur des manches est aussi parfaite. Attention cependant pour ceux qui aiment les manches un peu longues, là elles arrivent vraiment à la "naissance" de la main, vous n'aurez pas la doudoune jusqu'à la base des doigts. Pour moi pas de problème, tant que je n'ai pas les poignets à l'air et qu'elle m'arrive pile poil à la base de la main c'est parfait. De plus, les manches se terminent par une bande fine élastiquée juste ce qu'il faut, ainsi il n'y a pas d'air qui entre par le bas de la manche. Pour les pratiquants d'escalade ou autres sports nécessitant d'avoir les mains bien libres, la longueur des manches est parfaite.

En longueur générale, là on est plutôt sur du un peu plus long que la taille. C'est à dire que la doudoune arrive à "mi-fesse" pour mon 1m68. Ce n'est pas gênant, au moins on n'a pas le dos à l'air quand on se baisse ou quand on bouge. Surtout que la doudoune reste assez bien en place grâce là encore à une bande élastiquée (la même qu'au bas des manches) qui serre juste ce qu'il faut pour la maintenir en place sans gêne et sans que ça remonte.

En ce qui concerne la forme générale, là je suis un peu plus mitigée, je préfère les vêtements un peu plus ajustés. Au niveau de la poitrine et de l'abdomen ça baille un peu (d'ailleurs on le voit aussi sur leurs visuels). Je comprends très bien que les tailles doivent correspondre à plusieurs morphologies, à plusieurs tailles de poitrine en ce qui concerne le modèle femme, peut-être m'aurait-il plutôt fallu la taille S? Je ne sais pas, au niveau des manches et des épaules ça tombe pile poil, donc la taille en dessous aurait peut être été trop courte. Ce n'est en plus que mon appréciation personnelle, je n'ai nul doute que certains préfèreront les modèles ne marquant pas trop les formes. Mais il est indiqué sur le site que la doudoune doit être ajustée pour rendre le maximum de ses caractéristiques techniques, et sur moi pas plus que sur la personne en photo sur le site, elle n'est vraiment ajustée. Heureusement pour ma part, ça ne s'est pas fait ressentir au niveau technique.

Autant au bas des manches l'élastique applique la doudoune au poignet juste comme il faut, autant à mon sens, au niveau du cou, le col est beaucoup trop lâche et laisse passer toute la fraîcheur qui ne passe par aucun autre endroit. En effet, le col est tellement large que lorsque je baisse la tête, mon menton rentre dans le col. Je fais pourtant partie des personnes qui n'aiment pas avoir quelque chose qui les serre au niveau de cou, mais là on en est loin, c'est à mon sens un peu trop large. Je suis donc obligée par temps de grand froid de rajouter en dessous un polaire à col montant ou une bonne écharpe. Et c'est bien dommage vu les caractéristiques techniques! Un "renfort" doux est ajouté au niveau du col pour éviter frottements et irritations pouvant être causés par le zip, ça par contre c'est un plus.

Au niveau aspect général, on n'est pas sur de la grosse doudoune que j'ai tendance à appeler du nom d'une marque connue de pneus à la mascotte toute boudinée! Mais là les différentes sections de la doudoune sont relativement plates, on n'a pas l'impression d'avoir pris 10kg visuellement en la portant. Elle est parfaite sous aspect là selon moi.

La doudoune se ferme par un zip ventral hermétique au vent et à double ouverture. Surement que cette double ouverture à un intérêt car cette année ce n'est pas le premier vêtement que j'ai avec ce double zip, mais personnellement, je trouve ça juste un peu plus galère à fermer. Mais pour les adeptes de ce système sachez que cette doudoune en est équipée!

Une chose par contre que j'ai remarqué assez vite, c'est qu'on est sur de la belle doudoune technique fièrement réalisée en France et pourtant d'un point de vue extérieur, on cherche la marque! Alors non pas qu'il faille absolument afficher la marque qu'on porte, mais je trouve ça un peu dommage. D'un point de vue extérieur elle perd visuellement de sa valeur à mon sens car on pourrait croire qu'on a une doudoune à bas prix, sans marque et non fabriquée en France. J'ai même cru un moment qu'il n'y avait tout simplement pas la marque Lagoped inscrite à l'extérieur de la doudoune (alors qu'à l'intérieur la marque est floquée à plusieurs endroits), puis j'ai fini par trouver sur le côté de la doudoune au niveau de la taille, une toute petite étiquette avec le Lagoped emblême de la marque. Je pense que quand on produit des articles de qualité, techniques, avec amour et en France, il ne faut pas avoir peur d'afficher haut et fort sa marque et le côté Made in France. Je ne parle pas de quelque chose d'énorme, mais disons suffisamment mis en évidence pour ne pas qu'on ait à chercher s'il y a bien la marque quelque part. En fouinant un peu sur le site, j'ai pu voir d'autres vestes Lagoped où le logo est bien en évidence sur la manche et sur la poitrine. Alors est ce seulement sur les modèles autre que les doudounes? Où est ce sur une nouvelle gamme de modèles où ils ont corrigé ce détail? 

En ce qui concerne le flocage à l'intérieur, les températures étant extrêmement fraîches en ce moment j'ai tendance à porter la doudoune Lagoped tous les jours, pas seulement en randonnée, et au bout d'une semaine le flocage intérieur commençait déjà à sauter, le "Be your own adventure" était devenu "e your own adventure". Alors oui, c'est vraiment du détail, ça n'enlève en rien la qualité de la doudoune, mais je me mettais dans la peau de quelqu'un qui aurait déboursé 250€ pour la doudoune, et là je pense que ça m'aurait vraiment chagriné ce genre de petit détail après 1 semaine d'utilisation. Tant que nous sommes dans les détails, les zips se terminent par une bande fine de tissu afin de pouvoir les saisir plus aisément. Là aussi, c'est un tout petit détail, mais la couture de la bande de tissu du zip de ma poche droite s'est décousu. Au lieu d'avoir maintenant une bande plate ajustée au zip grâce à la couture, j'ai une bande de tissu qui peut faire le tour du zip. C'est franchement du détail, et je vais recoudre moi même sans problème. Mais là encore, si j'avais payé la doudoune, une petite couture, aussi inutile soit-elle, qui saute en 1 semaine... 


Développons maintenant le côté technique

Le but de cette doudoune est, nous en conviendrons, de tenir chaud, à l'abri de la plupart des intempéries d'une manière générale (froid, vent, légère pluie), tout en permettant de réaliser un effort physique tel que la randonnée, donc sans être gêné dans les mouvements, sans non plus transpirer.

Au niveau technique, pour moi c'est un SANS FAUTE! Je n'ai absolument rien à redire. Quelles que soient les conditions, -5 ou 8 degrés, je n'ai JAMAIS EU FROID, je n'ai JAMAIS TRANSPIRÉ, je n'ai JAMAIS SENTI LE VENT passer, je n'ai JAMAIS ETE GÊNEE dans mes mouvements. 

C'est là qu'on prend vraiment conscience de la qualité de cette doudoune, qui d'un aspect extérieur n'est pas particulièrement valorisée, quand on la porte, on sent qu'on porte un produit de qualité très technique

Qu'on s'habille assez chaudement ou assez léger sous la doudoune, on n'a jamais froid et on ne transpire pas non plus, c'est assez bluffant. En tout cas pour ma part je n'ai jamais eu froid avec! 

J'ai réalisé plusieurs randonnées assez techniques avec, dont une un jour de vent, pas de sensation de froid, pas de transpiration, franchement c'est top! La fin de la randonnée s'est terminée sous une petite bruine, et les gouttes déperlaient gentiment sur la doudoune! Attention ce n'est pas un vêtement imperméable, mais bien déperlant, et concernant cette dernière caractéristique le contrat est bien rempli.

Niveau poches, là aussi on est bien servis avec 2 poches très discrètes sur les côtés et pourtant avec un immense volume quand on y passe les mains, à tel point qu'on a tendance à vouloir toujours y laisser les mains pour les garder bien au chaud. Il y a tellement de place qu'il faut résister à la tentation de ne pas y mettre trop de choses. Si on passe maintenant à l'intérieur de la doudoune, la couture des poches forme ainsi deux poches également sur le côté intérieur, dont une est doublée par un filet. En résumé on peut donc dire qu'on a 5 poches, 2 ext., 3 int. En plus de cela est fourni un petit étui dans le genre des étui de sac de couchage afin de pouvoir y ranger la doudoune si les températures venaient à monter et l'insérer facilement dans un sac de randonnée. Car oui, cette doudoune est comme son poids l'indique (350g) extrêmement légère et très facilement "compressible"! C'est vraiment un poids plume! On ne sent pas son poids sur nous et dans un sac de randonnée où chaque espace et chaque gramme compte, c'est un gros gros plus!

Pour résumer, à mon sens Lagoped a réalisé un sans faute au niveau technique mais peut améliorer encore la coupe et l'aspect esthétique, et surtout ne doit pas avoir peur d'afficher haut et fort sa marque afin que l'aspect qualitatif de la doudoune ne se perçoive pas seulement une fois portée mais aussi visuellement. De plus un si beau logo, pourquoi ne pas le mettre plus en avant! Quelques détails à améliorer niveau coupe pour le modèle femme à mon sens et insister un peu plus sur la qualité des aspects secondaires, flocages, coutures de finition esthétique des zips.





Pour qui ?

La randonneuse, ou la pratiquante de sport extérieurs par temps froids qui veut garder de la liberté de mouvement sans pour autant négliger les aspects thermiques et coupe vent de la doudoune.

commentaires

1 commentaire
DDN
Statut : Expert
inscrit le 01/07/18
Activités : 22 avisMatos : 48 avis
Excellent test, merci !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire