Avis Petzl Sum Tec 2017

1 avis de piolets Petzl Sum Tec.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
@lex63

Un piolet à tout faire permettant d'aller partout

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 68kg | Expert | Beaufort
Acheté : 128€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions (ski, approches glaciaires, courses techniques, cascade de glace)

Souhaitant un piolet polyvalent, j'ai opté pour ce beau produit Petzl, en 59 cm pour la version panne que j'ai complété avec la version marteau disponible en 52 cm seulement. J'ai testé les deux ensembles.

Le produit est très bien fini et l'ensemble inspire vraiment confiance quand on le sort de la boîte. Le Trigrest attire la curiosité et on a tout de suite envie de voir si on peut tirer dessus! Le Trigrest est une cale sur le manche, que l'on peut déplacer le long de celui-ci sans outil et qui permet d'utiliser ce piolet en traction.

En ski: Pour les sorties à ski, le piolet marteau est parfaitement adapté. Son faible poids de 485 g (même si il ne rivalise pas avec les modèles dédiés à cette pratique) n'en fait pas un fardeau à emmener. Il permet d'être très à l'aise même si des passages techniques sont au programme. 

Alpinisme: Son domaine de prédilection, ce sont les courses de mixte peu techniques où les courses de neige/glace ne dépassant pas le niveau D. Je l'ai aussi utilisé sur les approches glaciaires, la version panne plus longue, est très agréable à utiliser en mode canne. Sa tête permet une très bonne prise en main avec les gants. La version marteau est par contre intéressante dans les courses rocheuses et permet de renfoncer les pitons bien que son manche galbé ne permette pas une force de frappe très importante. 

Alpinisme technique: Dans le raide, le "Trigrest" transforme ce piolet en piolet technique. On peut ainsi régler la hauteur de prise en main et tirer dessus comme un mulet en toute confiance. Avec son manche galbé et sa lame en acier, j'ai testé les deux piolets ensembles en cascade de glace sans les mettre en défaut. Ils rentrent bien dans la glace, quelque soit sa consistance et offre une bonne force de frappe. Il sont tout indiqués jusqu'au niveau IV, au delà il sortent tout de même de leur domaine d'utilisation. Le galbe du manche et assez peu prononcé par rapport à un vrai piolet technique, mais ils permettent tout de même de passer des zones de mixte sans problème.

Après deux ans d'utilisation, pas de trace d'usure anormale. Il faut mettre un peu d'anticorrosif type WD40 sur la lame bien qu'elle soit traitée. Il faut bien vérifier les vis de serrage de temps en temps, notamment celle du Trigrest pour être sûr de tirer dessus en toute sécurité.

Ce piolet est donc très polyvalent et ravira presque tous les pratiquants à l'exception de ceux s'engageant dans des voies très techniques ou des adeptes de l'ultralight.

Pour qui ?

Tout le monde, sauf les adeptes de l'ultralight ou du très technique.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire