Avis Petzl Quark 2017

5 avis Petzl Quark.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Natounezap
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : Wedze.

Le passe partout !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,77m | 70kg | Avancé | Les Houches
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : glace très froide et cassante, glace noire, neige quick, mixte & goulotte granite, dry tooling

J'ai acheté deux piolets Quark pour avoir une paire de pioches qui soit utilisable dans toutes les pratiques montagne (ski de rando, glace, goulotte, dry/mixte haute montagne). 

Et je suis très satisfait par cet achat. 

Les Quark sont plutôt légers et leur ergonomie permet de faire un peu de tout. 

En glace, ils sont efficace et les ancrages sont surprenants (même si sa reste, à mon goût, leur point faible --> à la frappe on arrive rapidement à se faire mal aux mains qui se font coincées contre la glace à cause du manque de courbure du manche). On retrouve un peu les mêmes sensation en goulotte ou dans du mixte. 

Un peu de manque de liberté. Mais ce modèle permet déjà de bien s'éclater avant de craquer pour le grand frère (les Nomic !). 

Là où ils sont le plus efficaces (encore une fois, à mon goût), sa reste dans un couloir de neige/glace, en pente raide par exemple (sortie au Couturier ou au Whymper pour les connaisseurs) ou bien sur une course d'arêtes qui mixe de la neige de la glace et du rocher (arête Forbes par exemple). 

J'étais surpris en positif par le vieillissement des lames, elles sont plutôt très résistantes, sauf si (comme moi lors de ma dernière sortie) on s'amuse à bouriner sur un plaquage de glace fin... 

Il est évidemment conseillé d'avoir une paire de lames spécifiques pour la pratique du Dry tooling. 

Un seul défaut à mettre en avant de mon coté >> l'ergo réglable sur la poignée à tendance à glisser lorsqu'on tire dessus, sa surprend un peu la première fois.


Pour qui ?

Un alpiniste qui touche à tout et qui n'a pas envie d'avoir 3 paires de piolets différentes.
9/10

Points forts

Polyvalence
Solidité des ancrages
Durabilité

Points faibles

Confort à la frappe
Ergo supérieur qui bouge

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.