Avis Petzl Quark 2012

2 avis de piolets Petzl Quark.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
AntoC

Piolets polyvalents par excellence

Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 68kg
Conditions du test : Piolets utilisés pendant plusieurs années en couloir de neige, cascade de glace, goulotte et terrain mixte. | Durée du test : 4 ans
Devant le prix que représente la paire (380€) j'ai pas mal hésité à me tourner vers d'autres modèles mais les caractéristiques des Quark m'ont finalement convaincues de faire l'investissement.

Première configuration d'utilisation dans les couloirs de neige dure : on vient caler l’ergo amovible (Trigrest) en milieu de manche pour avoir un maintien de la main sur la partie courbée du manche. Elle reste ainsi autant que possible en dehors de la neige et on limite la sensation de froid en assurant. C'est confortable et fiable, rien à redire.

La poignée très technique (Griprest) assure un maintien hyper confortable de la main en glace et mixte. Le fait de pouvoir positionner l’ergo amovible en gâchette pour l’index augmente encore la précision et l’efficacité en glace pure.

On n’est pas sur une poignée déportée spécifique à la glace (ce serait inadapté à un piolet polyvalent) mais on est tout de même sur une vraie poignée technique qui apporte une prise en main vraiment top.

La lame glace est efficace, c’est la même que sur le Nomic (le modèle de piolet spécifique glace de chez Petzl). Le planté de la lame est net et précis, les sensations sont excellentes.

Pour une optimisation en glace vous avez toujours la possibilité de viser des masselottes au niveau de la tête tout en retirant la panne et le marteau. Je n'ai pas testé les montage/démontage.

Au final le Quark est le piolet technique polyvalent par excellence à l’aise partout quand il ne s’agit pas de simple promenade sur glacier.
9/10

Points forts

- Polyvalence
- Ergo amovible
- Technicité et confort de la poignée
- Performances en glace

Points faibles

- Pointe du manche qui s’enfonce mal dans la neige
- Prix (190€)