Avis Grivel G1 2016

1 avis de piolets Grivel G1.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Piolet très pour la pratique de la randonnée glaciaire et de l’alpinisme classique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,78m | 70kg | Avancé | Huttenheim
Acheté : 71€ en magasin
Conditions du test : randonnée galciaires, initiation glace, ski de montagne et alpinisme classique

Le piolet G1 est un piolet léger pour la pratique de la randonnée glaciaire et de l’alpinisme classique.

Il a toutes les caractéristiques des piolets classiques de la gamme Grivel : tête forgée à chaud en une seule pièce pour une résistance maximale et un poids réduit au minimum. Il est disponible en plusieurs tailles.

Je pratique la randonnée glaciaire, l'alpinisme classique, le ski de montagne et je cherchais un piolet léger et polyvalents. Sur les conseils de mon guide j'ai acheté le Grivel G1. En taille 60cm, il pèse 499g.

J'ai utilisé ce piolet utilisé dans différentes conditions de neige et glace et différents types d'activités. 

Le premier test a été effectué sur une initiation glace sur la mer de glace à Chamonix. Utilisation en piolet canne sur des dévers, le piolet est de bonne taille, ni trop grand, ni trop petit en taille 60cm (je mesure 1,78m). La prise ne main est bonne. En utilisation piolet traction, la panne entre facilement dans la glace et surtout, le grip sur le manche permet une bonne prise en main, sûre. Un leash permet également de sécuriser le piolet lors d'éventuelles manipulations de cordes. 

Le second test a été effectué lors d'une session ski de montagne en utilisation piolet canne en neige transformée. Le petit plus ici est l'embout caoutchouc attaché en bout de leash protégeant la pointe du piolet lorsqu'il est sur le sac. 

Un troisième test a été effectué lors de la traversée des Dômes de Miage en utilisation piolet canne et en mixte pour la fin du sommet de l'Aiguille de la Bérangère. Là encore une bonne prise en main en piolet canne tout comme en utilisation piolet dans du mixte.   

Un bon piolet pour une utilisation polyvalente en alpinisme, rando glaciaire et ski de montagne. Il atteindra cependant vite ses limites dans des terrains en glace technique, notamment à cause de son manche droit, qui ne favorise pas l'ancrage et l'utilisation en terrain en glace technique. 


Pour qui ?

Tous les passionnés de montagne cherchant un piolet polyvalent
8/10

Points forts

La prise en main, le leash, la protection de la pointe de la canne

Points faibles

pas de galbe du manche pour un piolet un peu technique

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire