Avis Grivel G14 New-Matic 2021

1 avis Grivel G14 New-Matic.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
MargauxHuc

Des crampons robustes et polyvalents

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,65m | 57kg | Avancé | Wuenheim
Acheté : 174€ en ligne
Conditions du test : Plusieurs sorties avec des pratiques et des conditions différentes. Glacier, couloir, cascade Glace vive, mixte, neige..

Points forts

Robustes.
Polyvalents.
Pointes avant remplaçables .
Possibilité de passer en mono-pointe.

Points faibles

Poids un peu lourd.

La première fois que j'ai mis des crampons, c'était en 2018 lors d'une randonnée glacière à l'aiguille du tour. Depuis, j'ai eu l'occasion de diversifier mes pratiques dans des conditions bien différentes et de progresser.

Il a donc fallu que je m'équipe. Mon choix s'est rapidement porté sur les Grivel G14 New-Matic.

Pourquoi Grivel? Car la réputation du matériel n'est plus à faire, c'est efficace et robuste.  Mes chaussures d'alpi estivale n'ayant qu'un rebord arrière, il me fallait des crampons semi-automatiques et enfin je souhaitais des 12 pointes pour la polyvalence.

Les pointes avants des G14 sont faites en acier forgés et sont dites très robustes, elles sont "crantées" ce qui permet un bon ancrage en glace. De plus et je pense que c'est un argument non négligeable, les deux pointes avants peuvent être remplacées. Cela permet d'éviter le rachat d'une nouvelle en cas d'usure de ces deux pointes. Il est également possible de passer en mono-pointe pour de la cascade mais n'étant pas suffisamment expérimentée dans ce domaine je n'ai pas essayé. ( sachant que j'ai déjà du m'y reprendre à plusieurs fois et relire la notice pour arriver à les régler pour du 40... Si jamais, il faut retourner la languette du milieu).

Les crampons sont équipés d'un antibott qui évite l'accumulation de neige en dessous.

Ils sont un peu plus lourd que l'équivalent dans d'autres marques : 1,160gr.

Après plusieurs tests que ce soit dans des couloirs, en mixte ou même une fois en cascade, je peux dire que j'ai vraiment confiance dans ces crampons. Une fois les 12 pointes plantées dans la neige, on ne bouge plus.  En descendant un couloir raide et bien gelé, je n'ai pas glissé alors que ma technique de cramponnage n'est pas irréprochable ( cependant et même avec ces crampons, je ne conseille pas aux débutants de s'aventurer dans des situations scabreuses). 

Il faut tout de même un peu de vigilance notamment lors des premières utilisations car ils sont bien affutés et l' accro dans mon pantalon en témoignera.

Pour finir, j'apprécie également la couleur typique de Grivel en jaune, noir et rouge. C'est identifiable rapidement et cela donne un peu de pep's à la tenue.

Pour qui ?

Je conseillerai ces crampons à tous ceux qui s'adonnent à plusieurs pratiques d'alpinisme et qui recherchent des crampons fiables et polyvalents
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire