Avis Grivel Jorasse 2.0 2019

4 avis Grivel Jorasse 2.0.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
ACrie

Un excellent outil... au positionnement pas si évident!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,73m | 60kg
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Couloirs et goulottes de neige/glace, course d'arête.

Description:

Le Grivel Jorasse 2.0 est la version revue du célèbre Jorasse. Techniquement, nous sommes ici sur de l'excellent matériel avec la qualité connue et reconnue de chez Grivel.

On retrouve donc un manche aluminium (Ergal 7075) normé T et légèrement courbé (G-bone chez Grivel) ainsi qu'une lame typée "banane" en acier chromoly forgé à chaud en Italie (Val d'Aoste) qui laissent donc présager un piolet qui saura se défendre lorsque la pente se redresse (piolet traction). A l'autre bout du manche, une pique suffisamment généreuse pour une bonne utilisation en canne/ramasse.
A noter que la lame est rivetée donc non changeable. A ma connaissance, le piolet n'existe qu'en version panne.

Au niveau du manche, on retrouve un isolation plastique sur le bas pour une prise en main plus agréable et moins froide (pas de problème de dégradation après une saison) ainsi que le système "easy slider" de chez Grivel. Ce système très astucieux se compose d'un ergot plastique coulissant le long du manche. Ainsi placé en position basse, l'ergot viendra offrir un soutien bienvenu à votre main pour une utilisation en traction tout en évitant les chocs trop importants contre la paroi lors de la frappe. Lors d'une utilisation en piolet canne, l'ergot glisse le long du manche afin de ne pas gêner la pénétration dans la neige.
Cet ergot sert également pour y attacher la leash élastique fournie avec le piolet, bien pratique pour ne pas le perdre ou lors des changements de main. Au contraire de dragonnes cependant, la leash ne permet pas de garder le piolet "attaché" aux poignets. Lorsqu'il faudra utiliser ses mains donc, il vous faudra passer le piolet dans la bretelle du sac à dos ou au baudrier. A ce propos d'ailleurs, un trou sur la lame permet d'y passer un mousqueton.

Une démonstration du système easyslider est disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=KFKMeujk1to
Voir les photos également (position haute et basse).

En utilisation:

Le Grivel Jorasse 2.0 est excellent en piolet canne. Le manche légèrement courbé ne gêne absolument pas la pénétration dans la neige qui demeure excellente et facile. Une fois enfoncé, la tenue est excellente également et donne confiance. Sur la neige dure, la pique est performante pour offrir une bonne tenue. Enfin, la prise en main au niveau de la lame est très agréable. Le système easyslider fonctionne parfaitement.

En piolet traction, le Jorasse 2.0 est également très bon. Bien évidemment, c'est un piolet moins technique qu'un Petzl Quark ou équivalent. Ainsi, la main est moins dégagée de la paroi, moins tenue (pas de repose index etc), la lame est également plus "épaisse" (donc à tendance à plus "casser" la glace) et le manche (selon la dimension choisie) plus long donc moins pratique à manier. Cependant, l'équilibre à la frappe est très bon, de même que l'ancrage et la tenue; que ce soit en neige dure ou en glace. On se sent parfaitement en confiance pour tirer dessus et se hisser. Le système easyslider apporte toujours un plus.
En prise "intermédiaire" type ancre avec la main sous la tête, le piolet fonctionne également très bien, bien que le dégagement de la main reste limité dû à la faible courbure du manche.

Réflexion sur son utilisation/Bilan:

Le Grivel Jorasse 2.0 est un piolet assez lourd (495g) disponible en plusieurs longueurs (48, 53, 58, 66cm).

Ainsi, pour une utilisation "basique" en alpinisme classique (pente de neige faible, randonnée glaciaire) et où il sera principalement utilisé en piolet-canne, le Jorasse 2.0 sera peut-être un peu lourd et cher comparé à d'autres piolets plus basiques et moins chers qui feront aussi bien l'affaire.

Pour une utilisation en alpinisme "moderne" ou plus engagé (goulottes raides, glace), le Grivel, même si choisi dans ses versions courtes manquera de technicité au niveau du manche et de la poignée (manche trop droit, poignée trop basique). On s'orientra alors plutôt vers une paire de Petzl Quark, DMM Apex ou équivalent qui seront bien moins limitants.

Ainsi, le Grivel Jorasse 2.0 se situe-t-il entre les deux. C'est un piolet qui sait absolument tout faire et même très bien pour de l'alpinisme classique jusqu'à des difficultés modérées avec lequel vous saurez (jusqu'à un certain niveau) que vous n'avez aucun soucis à vous faire quant aux performances de votre piolet... Et c'est rassurant! Vous le paierez cependant par le prix et le poids... Si vous comptez donc vous arrêter à des choses très basiques, passez votre chemin à moins que vous recherchiez un bel objet qui durera dans le temps et que vous en avez les moyens. Si vous êtes dans du technique, allez voir des piolets plus techniques. Pour ceux par contre qui débutent ou souhaite un piolet qui les emmènera partout dans leur progression jusqu'à une certaine difficulté, le Grivel Jorasse 2.0 peut s'avérer un excellent choix...


Note personnelle: C'est pour moi mon premier piolet. Il est effectivement parfait dans les difficultés modérées et particulièrement lors des descentes ou faibles pentes en utilisation canne tout en permettant bien plus lorsque cela s'avère nécessaire. Pour une utilisation plus technique et glace facile, je compte m'orienter vers une paire de Quark qui seront cependant moins confortables en canne (plus courts, plus courbés). Ainsi, une combinaison Jorasse+Quark peut-elle être intéressante lorsque la pente n'est pas trop verticale mais que deux piolets sont nécessaires...

Pour qui ?

Alpinisme classique jusqu'à une difficulté modérée
9/10

Points forts

Polyvalence
Qualité de fabrication
Performant dans toutes ses utilisations

Points faibles

Lourd pour une utilisation basique
Pas assez technique pour une utilisation engagée (manche pas assez courbé, poignée simple, pas modulable)

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire