Avis Forclaz TREK 500 2019

3 avis Forclaz TREK 500.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Belledonne!

Confortable, protecteur et fonctionnel.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | m | Avancé | Albi
Acheté : 30€ en ligne
Conditions du test : Utilisation depuis 2 ans en randonnée et trek 3 saisons et par tous temps.

Points forts

- Confort
- Protection face aux éléments
- Côté "stretch"
- Accessoires
- Robustesse

Points faibles

- Coupe (jambes trop courtes)
Cela fait maintenant 2 ans que j’utilise le pantalon TREK 500 (version femme) de la marque Forclaz (Décathlon). Je l’utilise en trek et en randonnée et j’ai pu le tester en 3 saisons. Il a connu tous types de temps : pluies, vents, soleil et températures de -5°C à 20°C. Voici donc un retour de mon expérience.

Caractéristiques
Pour 30€ en magasin, on a affaire à un pantalon costaud fait pour être porté par temps frais et/ou venteux et/ou avec des pluies fines : il est déperlant et coupe-vent

Il est constitué de différents tissus, plus ou moins résistants en fonction des endroits : plus résistant aux fesses, genoux et à l’avant des jambes.
 
Il a aussi 4 poches : 2 poches repose-mains sur les côtés et 2 poches latérales sur les cuisses (dont une est zippée et l’autre est à pressions). Une ceinture est également fournie avec et permet d’ajuster la taille à sa morphologie. 

Il se décline en 7 tailles (du 34 au 46). Je l’ai pesé à 366 grammes en taille M.Je rappelle qu’il s’agit donc d’une ancienne version mais vous retrouverez toutes les nouvelles informations sur ce qui semble être le nouveau modèle sur le site de la marque : https://www.decathlon.fr/p/pantalon-resistant-de-trek-montagne-mt500-femme-v2/_/R-p-329217?mc=8608070&gclid=EAIaIQobChMIke7-hNmh9AIVCRkGAB2NBARiEAQYASABEgJ-HPD_BwE

Test terrain

Ce que j’aime avant tout sur ce pantalon, c’est sa protection. Il est indispensable pour se protéger du vent ou des températures basses (<10°C). Je l’utilise en randonnées quand le temps est incertain ainsi qu’en bivouac, sur le camp le soir et le matin. Lorsque les températures ne descendent pas sous -5°C et que l’on est actif, on peut le porter seul selon moi. En dessous, il faudra rajouter une première couche type legging chaud. En statique, difficile de le porter seul sous 5°C, surtout si le vent est de la partie !

En ce qui concerne la pluie, j’ai pu le tester par de petites bruines inoffensives comme par des pluies torrentielles. Inutile de vous dire qu’il faut mieux prévoir un sur-pantalon lorsque l’intensité de la pluie commence à devenir plus forte. Le traitement déperlant semble être assez durable après 2 ans d’utilisation mais je sais que par fortes pluies, ce pantalon ne m’empêchera pas d’être trempée !

Les pièces plus résistantes placées sur les genoux et sur les fesses permettent de ne pas s’inquiéter quant à l’assise : on peut s’assoir sur des surfaces abrasives ou poser les genoux à terre sans soucis. Au bout de 2 ans, je n’ai aucun accroc à signaler sur ce pantalon. Je suis très satisfaite de sa robustesse ! De même, le côté « stretch » du pantalon permet de réaliser de grands mouvements de manière confortable sans être gênée par le pantalon pendant les randonnées. Côté accessoirisation, les 2 poches latérales placées sur les cuisses permettent d’y glisser un smartphone, des mouchoirs ou des papiers. Quant aux poches repose-mains, elles sont constituées de filet, ce qui permet – en les ouvrant – de créer une aération des deux côtés. La ceinture fournie avec le pantalon est aussi très appréciable et évite d’en acheter une. 
Le seul point négatif de ce pantalon est pour moi sa coupe. Si la taille correspond parfaitement à ce qui est annoncé sur le site, la longueur des jambes être trop courte pour moi. Même en étant statique, le pantalon ne descend pas jusqu’en bas. Dommage pour les courants d’air sur les chevilles !


 En conclusion : Confortable, protecteur et fonctionnel, ce pantalon à un incroyable rapport qualité-prix. Il est idéal pour les randonnées 3 saisons et les treks de plusieurs jours. Je le recommande sans hésitation. 

Pour qui ?

Aux randonneuses qui veulent un pantalon peu cher et pour (presque) toute l'année.
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire