Avis Forclaz TREK 500 2020

1 avis Forclaz TREK 500.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
yrlab

Technique, confortable et à prix attractif

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,90m | 83kg | Expert
Acheté : 30€ en magasin
Conditions du test : Randonnées, course d'arête, escalade, météo radieuse à pluvieuse

Points forts

Modularité, respirabilité, déperlance partielle, résistance des tissus, prix

Points faibles

Poches trop petites , ouverture vers le bas de la poche latérale, absence marquage, déperlance partielle,

Je souhaitais changer de pantalon pour toutes mes courses de randonnées estivales. Etant habitué et appréciant fortement la modularité d’un pantalon transformable en short, j’ai découvert chez Decathlon, le TREK 500.


Caractéristiques/spécifications :

  • 2 poches main zippées
  • 2 poches cuisse zippées (et 1 poche filet plaquée à l'intérieur de la poche droite)
  • Système de serrage élastique en bas de jambe pour un ajustement parfait du pantalon sur la chaussure - vendu avec une ceinture
  • Se transforme en short sans avoir à enlever ses chaussures grâce aux zips côté
  • Les zones de renfort avant et arrière sont déperlantes
  • 2 composants différents : un tissu résistant (207 gr/m2) et extensible sur les zones à protéger des frottements (fesses, bas de jambe avant) et sollicitées lors des mouvements - un tissu léger et respirant (125 gr/m2) sur le reste du pantalon
  • Poids : 434 g en taille 42 (510 g annoncé pour la même taille)


Mon expérience :

Après un essai éclair en magasin, la taille était parfaite tant en longueur de jambes qu’au niveau de la taille. La coupe est droite et la première sensation est agréable, on apprécie déjà la qualité « strech » quand on fait un squat pour tester la liberté de mouvement. Soldé à 30 euros au lieu de 40, l’hésitation n’a pas été longue.

Au niveau du confort

Le pantalon est assez léger et apporte un plaisir immédiat à l’enfilage et toute la journée de randonnée. La construction hybride avec notamment le textile renforcé de couleur marron foncé donne une assez bonne liberté de mouvement. On n’est pas, non plus, au niveau d’un textile haut de gamme complètement « strech »… Cela dit on est très bien avec quand il s’agit de faire de l’escalade et de la course d’arête. Avec ses 4 poches sur l’avant du pantalon, on est plutôt bien équipé en terme de rangement. Le taillant du pantalon est parfait mais l’espace restant dans les poches "main" n’est pas énorme et on est vite gêné par un objet un peu volumique comme une frontale. Les poches cuisses (dont 1 poche filet plaquée à l'intérieur de la poche droite), sont encore moins spacieuses. On peut y rentrer un mouchoir et de petite taille ou alors une feuille A4 pliée en 4 mais guère plus et on le sent à chaque flexion. Mes quadriceps sont peut-être trop développés pour le pantalon mais la conception des poches pourrait être tout de même revue pour qu’elles soient un tantinet plus généreuse. Autre défaut de conception à revoir, la poche latérale de la jambe gauche s’ouvre vers le bas : c’est pour mieux vider les miettes ??? Ne pouvant rien n’y mettre, elle me sert d’aération !

Au niveau de l’imperméabilité et de l’isolation thermique

La chaleur des deux textiles se font sentir immédiatement et réconforte après le réveil bien matinal. Le pantalon reste supportable pendant l’effort jusqu’à 25° C après il faut enlever les jambes ! A ce prix, seul le textile renforcé marron foncé est déperlant. Le devant des jambes en est pourvu et fait le job quand on traverse des prairies humides. Assis sur une roche mouillée, on a la sensation de fraîcheur sans se mouiller. Quand on prend une belle averse inattendue, l’autre textile n’a aucune imperméabilité et on est trempé rapidement.

Modularité

Quand la tempête de ciel bleu et de chaleur est là, j’ai bien apprécié la facilité à enlever les jambes du pantalon sans avoir à quitter les chaussures. Je l’ai même testé pendu sur un relais en défaisant le zip latéral, puis celui du tour de cuisse. Cela ne prend pas de place dans le sac et on peut désormais bronzer les mollets. Pour l’opération inverse une fois à la maison, il est regrettable de ne pas avoir marqué clairement les jambes droites et gauches comme souvent sur ce type de pantalon. On se repère avec les zips latéraux pour ne pas inverser les jambes et le zip est efficace sans se prendre dans la doublure. La ceinture intégrée, au design sympathique, est efficace au niveau du réglage et confortable sur les hanches. La fermeture sécurisée avec la pression avec velcro autour vous donne presque l’impression un pantalon inviolable !

Quid de la respirabilité

Je l’ai bien testé au fil de courses de randonnée et d’escalade. La circulation de l’air est bonne et facilitée notamment par le textile léger (marron clair). Vu que les poches ne me servent pas, je les laisse ouvertes et la circulation est améliorée.

Solidité et durabilité

Les zips utilisés semblent solides mais il faudra voir après une année d’utilisation. Le tissu renforcé a résisté à des courses d’arêtes imposant ponctuellement une position à cheval sur le rocher ou encore à de bonnes journées d’escalade. Aucun accroc et ou début d’usure à déplorer pour le moment, qui vivra verra… Un point positif est l’absence de fil décousu ce qui plutôt un bon présage.

Qualité/prix

Au vu du prix d’achat, la qualité de fabrication est plutôt bonne et semble assez durable. Il faut plutôt améliorer la conception des poches pour la prochaine version.

Verdict !?

Ce pantalon à coupe « regular » droite me plaît depuis le début de l’été . Le niveau de qualité de fabrication est bon et répond efficacement à toutes les contraintes de la pratique de la randonnée et passe pour de l’escalade. Partiellement déperlant et renforcé, la respirabilité est au rendez-vous. La modularité est bien appréciable pour se découvrir les jambes. Il faudrait revoir les 4 poches afin de disposer de rangements plus fonctionnels.



Pour qui ?

randonneurs alpinistes ou pyréneistes
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires
Christelle31
Statut : Expert
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 72 avis
J'avais été peu convaincu par un ancien modèle, même si l'idée d'un pantalon hybride est bonne, je trouvais que le zip sur la cuisse pour la transformation en short me comprimait trop la cuisse, difficile de faire des squats avec ! ;-)
0
yrlab
Statut : Expert
inscrit le 28/08/17
Activités : 38 avisMatos : 42 avis
Le zip ne gêne pas du tout, tu devrais réessayer et faire plein de flexions :)
2
Christelle31
Statut : Expert
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 72 avis
Ils ont sûrement amélioré le modèle ;-)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire