Avis Forclaz TREK 500 2021

3 avis Forclaz TREK 500.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Ritchi974

Un pantalon/short modulable à la fois pratique et confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : En randonnée, trek, via ferrata, escalade en montagne par temps humide et sec

Points forts

Polyvalence

Points faibles

Les coutures


J’étais à la recherche d’un pantalon/short modulable pour remplacer celui que j’avais abimé sur une arête. J’ai opté pour le modèle Trek 500 de Forclaz pour sa facilité d’utilisation, sa polyvalence et son rapport/qualité prix.

J’ai testé ce pantalon en randonnée, trek, via ferrata et en escalade en condition chaude et froide, sèche et humide principalement en montagne depuis environ 6 mois.

Caractéristiques:

• Pantalon/short modulable avec deux zips (un zip horizontal et un zip vertical)

• Construction hybride :

- un tissu résistant (207 gr/m2) et extensible sur les zones à protéger de l'abrasion (fesses, bas de jambe avant) et sollicitées lors des mouvements

- un tissu léger et respirant (125 gr/m2) sur le reste du pantalon

• 2 poches main zippées

• 2 poches cuisse zippées (et 1 poche filet plaquée à l'intérieur de la poche droite)

• Système de serrage élastique en bas de jambe pour un ajustement parfait du pantalon sur la chaussure.

• Tissus déperlants (bas de jambe avant, fesses) qui laissent l'eau glisser à la surface du tissu

Résultats :

Polyvalence : 4.5 /5

Ce pantalon présente l’avance de se transformer en short ou vice-versa grâce à deux zips sur chaque jambe qui permet de passer de l’un à l’autre sans enlever les chaussures ce qui est vraiment pratique.

On peut décider de marcher en short lorsqu’il fait chaud ou en pantalon lorsqu’il fait froid mais on peut aussi décider de marcher avec les zips entrouverts pour avoir un mixte des deux. Je trouve ce type de pantalon vraiment avantageux en trek pour s’adapter à la météo du jour.

Ce pantalon présente également des zones de déperlance en bas de jambe avant et au niveau des fesses, ce n’est pas fait pour résister à la pluie, c’est uniquement là pour éviter de ne pas trop salir le tissu lorsque l’on marche, lorsque l’on s’assit par terre ou pour éviter que le pantalon ne se gorge d’eau. Je ne trouve pas cela très utile mais c’est quand même appréciable.

Le reste du tissu est plutôt respirant ce qui permet d’éviter d’avoir trop chaud mais le mieux reste de se mettre en short. De manière générale, le pantalon sèche très rapidement, cela reste utile lorsque les conditions sont changeantes.

Le serrage en bas de jambe est appréciable pour s’adapter aux chaussures et éviter que des cailloux n’entrent dans les chaussures ou pour faire rempart à la neige mais cela ne remplacera jamais des guêtres.

Confort : 4.5 /5

Le pantalon est muni d’un tissu stretch ce qui permet de ne pas être gêner pendant les mouvements que ce soit en randonnée ou en escalade. La coupe est plutôt regular/décontractée, on y est à l’aise.

Le pantalon est muni de nombreuses poches pour y ranger les barres de céréales, les fruits secs, le téléphone, le portefeuille etc…., ça évite de tout mettre dans le sac, je trouve ces poches pratiques.

La ceinture permet un maintien correct du pantalon pendant la marche ou pendant les activités, le réglage est facile et pratique.

Robustesse: 3 /5

Après 6 mois d’utilisation intensive, les tissus sont encore en bon état et n’ont pas souffert des frottements ou de l’abrasion avec les rochers ou autres. Les fermetures éclairs fonctionnent encore très bien, rien à redire sur ces points. Cependant les coutures au niveau des fesses commencent déjà à se défaire par morceaux, c’est vraiment dommage pour un pantalon qui n’a que 6 mois même si je le mets pour toute mes activités (sauf hivernale), il va probablement durer environ un an mais il aurait le mérite d’être un peu plus costaud sur les coutures.

Conclusion : 8/10

C’est un pantalon/short modulable très pratique à utiliser qui est confortable et polyvalent pour toutes les activités de la montagne mais qui aurait le mérite d'être un peu plus robuste.

Pour qui ?

Pour tous les pratiquants d'activité extérieur
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire