Avis Forclaz Treck 500 2023

6 avis Forclaz Treck 500.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10

Un pantalon technique pour tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,95m | 72kg | Avancé | Toulouse
Acheté : 36€ en magasin
Conditions du test : En montagne ou en falaise de 0 à 25°C en dynamique

Points forts

La flexibilité des matériaux
La légèreté de l'ensemble
Sa respirabilité
Son prix

Points faibles

Le système de réglage au niveau des chevilles
La qualité de finition qui n'inspire pas une grande durabilité

Je vous fait ici un retour sur le pantalon de trek de forclaz le MT500, qui m'accompagne maintenant depuis 6 mois sur tous les terrains : montagne mais aussi salle d'escalade.

  • Présentation technique :

Pantalon avec une construction hybride qui offre une très grande liberté de mouvement grâce à ses matériaux flexibles

Des capacités déperlantes pour les conditions de pluie légère.

4 poches dont 3 zippées 

Un pantalon léger en poids - de 400g et en prix : 36€ chez Decathlon 

  • Mon avis :

Dans son activité de prédilection qu'est la montagne, ce pantalon montre toutes ses qualités en offrant une liberté de mouvement complète, des poches sécurisées grâce aux zip ainsi qu'une capacité à être tout aussi bien utilisé en hiver comme en été. Dans une utilisation dynamique on peut en effet l'utiliser quand le mercure dépasse légèrement les 0 degrés tout comme quand celui se trouve au dessus des 25 degrés. Dans une utilisation statique, la température rebaissera rapidement et il sera peut être pertinent selon les cas de mettre une seconde couche pour les températures plus froides. Pour son côté déperlant, il m'a accompagné sur des sorties pluvieuses et neigeuses et je m'y suis toujours trouvé bien et protégé de l'eau, à voir dans le temps, il est probable que ces capacités diminuent dans le temps surtout sur ce genre de produit d'entrée de gamme. 

Je fais un petit retour d'expérience sur mon utilisation en escalade car j'observe de plus en plus de monde l'utilisé comme tel et je pense qu'il y a une raison derrière cela. Au delà de son prix largement inferieur à ce que l'on peut retrouver sur le marché, sa souplesse est un atout et assez étonnamment sa résistance aux frottements avec les parois plutôt bonne. Evidemment les tissus étants très fin et non renforcés aux genoux et aux fesses, on peut se douter qu'il faudra être précautionneux. 

  • En conclusion :

Ce pantalon est un vrai must selon moi dans sa garde robe de randonneur, sa capacité à être a l'aise sur de nombreux terrains et de nombreuses conditions sont des atouts de tailles. D'un point de vue esthétique, j'ai adhéré au design ainsi qu'à sa coupe assez proche du corps. Decathlon propose un ratio qualité / prix imbattable et donne un premier accès a un pantalon technique de montagne. Pour la suite on appréciera évidemment une qualité de finition un peu plus travaillé ainsi que des pièces un peu plus durables.  

Pour qui ?

A tous les randonneurs en quête d'un pantalon utilisable toute l'année et à petit prix
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire