Avis Suunto 9 Baro 2019

5 avis Suunto 9 Baro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
GeoC
Par GeoC

Une très bonne montre tout terrain

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,88m | 66kg | Expert | Fontaine
Acheté : en magasin
Conditions du test : Tout type de météo (surtout appréciable dans le brouillard) et tous terrains (escalade, cascade de glace, ski de rando .. )

Points forts

GPS + baromètre
Sa batterie
Tout est personnalisable
Facilité d'utilisation

Points faibles

La gestion de l'alarme orage en dehors des activités
L'application Suunto

Après moults hésitations, je me suis enfin décidé à acheter une montre GPS+Alti, surtout suite à quelques mésaventures dans un brouillard complet en ski de rando principalement (genre, descente en ski du Mont-Blanc dans le brouillard ... )

Je me suis donc décidé pour cette Suunto 9 Baro qui a l'air d'avoir une vraie batterie, un vrai point bloquant sur les montres chez moi, il faut une batterie digne de ce nom quand je pars sur un week-end ou plus. Mais je reviendrais sur cette gestion de la batterie plus en détail.

La montre existe en 2 versions : avec ou sans baromètre. J'ai choisi la version avec baromètre, puisqu'elle a pour but de m'accompagner en montagne, donc un baromètre se révélera des plus utile.

6 mois après l'achat, voilà donc le retour que je peux faire de cette montre.


 Premier Look

D'abord, le premier look de la montre, elle est sobre, très bon point et peut se mettre dans la vie de tous les jours sans problème. Même sur un poignet fin comme le mien, elle ne détonne pas. De plus, on peut personnaliser l'affichage du cadran parmi 8 cadrans possibles et autant de couleurs. Le bracelet de base est bien à mon gout, il se change assez facilement mais pour moi, ce n'est pas la peine (pour l'instant).

Après 6 mois d'intense utilisation (portée tous les jours, escalade, ski de rando, cascade ... ), je peux dire que l'écran est quand même bien solide. Quelques rayures sur les cotés de l'écran mais en soi, il n'a absolument rien.


Les menus et la navigation 

Tous les menus sont facilement accessibles, via l'interface tactile ou les boutons. Depuis l'affichage principal de l'heure, on fait défiler les menus vers le haut pour accéder à la prise de traces, la navigation, l'historique et les options de la montre. Vers le bas, on accède au cardio-fréquencemètre, compteur de pas, altimètre/barométrique avec leurs historiques ... Depuis chaque écran, en défilant vers la droite, on accède aux informations du menu sélectionné. Si on aime pas le tactile, toute la montre peut se contrôler avec les boutons (même si on perd quelques raccourcis pratiques comme le retour direct sur le menu principal).

Quelques fonctions sont vraiment gadget à mes yeux (comme le podomètre ou encore le suivi du sommeil, pas réellement testé) mais le reste l'est beaucoup moins !


Une trace

Pour faire une trace, il faut donc lancer l'enregistrement d'une activité. Pour cela, en 2 appuis de boutons, on arrive dans le choix de l'activité à enregistrer, et on peut dire qu'on a le choix avec 80 sports différents mais dans la réalité, j'en utilise 5 et jamais les écrans par défaut configurés. J'ai configuré tous les écrans (via le smartphone) pour qu'ils correspondent à ce que je veux exactement (par exemple, l'écran de base en VTT ne contient même pas l'heure ! Choix assez étrange je trouve). On passe pas mal de temps à configurer tout ça au début mais une fois que c'est fait, on y touche plus.

Petit détail sur l'application Suunto : à terme, elle doit venir remplacer à terme l'application et le site web de Movescount mais pour l'instant, je la trouve assez limitée. Des mises à jour sont faites régulièrement mais il manque encore beaucoup de choses, comme l'ajout de points d'intérêts directement sur la montre et pouvoir paramétrer en avance la gestion de la batterie sur une activité.

Le GPS est plutôt assez précis, en plus du GPS, on peut configurer la montre pour utiliser Galiléo ou Glonass. Quelques petits problèmes de rebonds de signal dans des cirques (surtout glaciaires) et égarements de signals quand on est en train de grimper mais sinon rien à signaler. Il faut avoir préparer sa trace en avance (via l'application Suunto) mais quand on se retrouve dans le brouillard, sans chemin à suivre, c'est quand même grandement appréciable et confort à ne pas devoir la carte et la boussole pour chercher son chemin.

Sur la gestion de la batterie, on a 3 modes : précis mais consomme la batterie (prise de point GPS toute les secondes, 19h d'autonomie), correct (prise de point GPS toute les 60 secondes, 60h d'autonomie) et ultra (toutes les 120 secondes, 140h d'autonomie). Pour compenser la prise de points moins fréquente, la montre utilise l'accéléromètre pour savoir vers où on se dirige en attendant la prise GPS suivante. Ca fonctionne plutôt bien en randonnée ou trail mais dans le sports de vitesse (VTT, ski de rando ... ), ça reste moins précis.

Chaque mode de batterie est personnalisable. Par exemple, pour gagner de la batterie, on peut configurer la montre pour que l'écran s'éteigne au bout de 10 secondes, désactiver l'écran tactile ... Les chiffres donnés par Suunto sur les temps de batterie sont justes. J'ai tenu facilement 3 jours en ski de rando en alternant précis (brouillard ... ), repartant sur le mode Ultra, retournant dans le précis. Au bout de 3 jours (avec des journées de 8-10h d'effort), il me semble qu'il me restait encore facilement 30% de batterie. J'ai pas eu l'occasion de tester mais si on arrive à moins d'1h d'autonomie dans un mode, la montre propose qu'on change de mode vers un moins énergivore pour éviter de perdre l'activité.

Pendant que la trace est prise, on peut bien entendu la regarder, pour suivre la trace faite au préalable ou encore si on fait un aller-retour, on peut donc suivre sa trace pour le retour ... mais cette gestion de trace direct n'est possible uniquement si on est en mode Précis, ce qui normal, sinon on ne pourrait pas avoir de suivi en temps réel. Sur ce tracé, on peut également suivre la direction d'un Point d'Intérêt (mais qui ne sont pas configurables sur l'appli Suunto ... ), suivre la direction retour du point de départ et enregistrer des Points d'Intérêts en temps réel (utile pour les aller-retour par exemple ou des retours au refuge dans le brouillard). Une flèche est présente sur l'écran de trace pour indiquer le Nord mais on a rien de plus précis pendant la prise d'activité.

Toute l'utilisation des traces peut se faire en dehors de la prise d'activité, dans le menu "Navigation" de la montre également, mais dans ce cas, on aura pas d'historique de trace mais on aura accès à des choses plus précises, comme une boussole, l'alarme orage ...

Un point noir est la gestion de l'altitude. En effet, j'ai l'impression que l'altitude indiquée est uniquement celle lue grâce au baromètre, il n'y a pas de rectification grâce au GPS pendant la prise de la trace. Ce qui fait que l'altitude, si un orage se forme, est complètement fausse. On s'en rend compte mais alors, on ne sait plus à quelle altitude on est. De plus, si on a configuré la montre pour nous alerter si un orage arrive et qu'on est en prise d'activité, alors elle ne dit rien même si elle a détecter un orage (Ce point a complètement été vérifié sur le terrain involontairement ... ). Je trouve que c'est un grand manque de la part de Suunto. Justement, si on est en train de prendre une trace et qu'un orage se forme très rapidement, alors on veut le savoir, même si on le voit visuellement normalement.


Altimètre/baromètre

Petite précision sur l'affichage de l'altimètre et du baromètre. En dehors de la prise d'une activité, on a accès à un historique sur 2h pour l'altitude et 12h pour la pression. Ca permet de se faire une idée de la météo à venir. Pour l'altitude, on peut venir la mettre à jour à la main ou encore demander au GPS de venir actualiser l'altitude en arrière plan.


Cardio-fréquencemètre

La montre est équipé d'un capteur de fréquence qui prend le rythme cardiaque au poignet. N'ayant jamais fait de sport avec un capteur cardiaque je ne peux pas réellement comparer mais je trouve que les résultats tiennent la route. 

On peut le désactiver si on le souhaite.



En conclusion, c'est une montre qui a été pensée plutôt pour les trailers d'ultra (notamment la gestion de la batterie) mais elle est adaptée aux sports de montagne. Sa batterie est vraiment un atout et un GPS en montagne ça rend vraiment les activités plus confortables (le brouillard sur un glacier, c'est quand même pas fou) et ça libère la tête je trouve dans les activités comme la randonnée (pour peu qu'on ait préparé sa sortie). Quelques points noirs comme l'application Suunto ou le problème de la gestion de l'altitude mais sinon je trouve très bien et très facile d'utilisation.

Pour qui ?

Tout le monde qui fait des sorties longues sur plusieurs jours, la batterie devient alors un véritable atout

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire