Avis Polar Grit X 2021

2 avis Polar Grit X.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10

Complète, Fonctionnelle, Stylée !!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,75m | 69kg | Avancé | Lyon
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Toutes les conditions : hiver, été, froid, chaud, pluie

Points forts

Précision des boutons
Clarté

Points faibles

Complexité

Profil du testeur :

Randonneur, traileur et passionné de montagne, j’habite à Lyon et passe la plupart de mes weekends en montagne. J’ai une très bonne condition physique, je pratique du sport toute l’année.

Je vais parler aujourd’hui de la montre POLAR Grit X. C’est un véritable coach sportif au quotidien. J’entends par là que si vous exploitez les fonctionnalités de cette montre à 100%, elle sera très complète. Fréquence cardiaque, temps de sommeil, multi-sports avec de nombreux écrans d’affichage, GPS, boussole, altimètre, baromètre … autant de fonctionnalités qui la rendent complète mais aussi complexe !!!

J’ai l’honneur de tester cette montre dans le cadre d’un test privé Outzer.

Détail sur mon profil : Je pratique de la course à pied et du vélo, c’est donc sur ces sports que je vais commenter la montre.

L’esthétique :

C’est une montre de sport, son utilité n’est pas d’être un accessoire de mode pour briller au café avec les collègues. En revanche, contrairement aux modèles Suunto qui sont assez gros, la Grit X est assez fine et épurée. D’un poids de 64gr, elle est légère à porter. Alors, oui, elle peut devenir une montre du quotidien d’autant plus qu’elle a un affichage numérique qui reproduit les aiguilles heures et minutes.

Les fonctionnalités « coup de cœur » :

Je ne vais pas décrire tout ce que possède cette montre, le manuel d’utilisation de plusieurs centaines de pages le fera beaucoup mieux que moi. En revanche, voici les fonctionnalités qui me plaisent :

*Allumage automatique de l’écran lors d’une activité en basculement simplement le poignet du bas vers le haut. En clair, lorsque vous faites le geste pour regarder l’heure, la montre le détecte et s’éclaire, extrêmement pratique lors des activités nocturnes.
*Mode itinéraire très intuitif. Que ce soit en course à pied ou en vélo, l’écran d’affichage est assez clair à suivre et l’on peut anticiper les changements de direction quelques dizaines de mètres avant la bifurcation.
*Mode trail qui propose un affichage clarifié du dénivelé positif et négatif
*Mesure de la fréquence cardiaque au poignet
*Compteur de calories
*Application mobile très bien faite : Polar Flow
*Ecran tactile hors activités
*Notifications du téléphone

Les profils sportifs :

Ils sont tous paramétrables depuis l’application mobile de façon très intuitive et facile. On peut rajouter et supprimer des écrans sur chaque profil sportif. Toutes les données standards sont à disposition (vitesse, allure, temps, dénivelé, données au tour, fréquence cardiaque, etc …)

Les entraînements programmés :

La programmation d’entraînements (fractionné) n’est possible que depuis le site web. Ce n’est pas plus mal car il est souvent beaucoup plus lisible de faire cela sur un grand écran.

L’autonomie :

Données constructeur : 40h en entraînement, et 7 jours en mode montre.

Mes constats : La montre que je teste n’était pas neuve, je ne connais donc pas son niveau d’usure. En revanche, lorsque toutes les fonctionnalités sont activées (fréquence cardiaque en continu 24h/24h), la batterie se décharge assez vite (moins de 4 jours). Je l’ai donc paramétrée en désactivant la fréquence cardiaque hors activité et j’ai ajusté la précision de GPS pour ne pas être au plus fin. A raison de 6h d’activité hebdomadaire, elle ne tombe jamais à 0%.

Un vrai test serait de l’embarquer sur une sortie « très » longue d’une grosse dizaine d’heures (test à venir en juin 2021).

Les fonctionnalités « coach sportif » :

Je n’utilise pas toutes ces fonctionnalités, mais je pense qu’elle est très performante dans ce domaine. A la lecture du manuel, c’est un véritable coach d’entrainement : analyse du sommeil pour adaptation de l’entraînement, analyse précise des performances montée/descente, gestion des efforts/fatigues, assistant de ravitaillement, programme d’entraînement, compteur de calories, exercice de respiration, dépenses d’énergie (Glucides, Protéines, Lipides), données de natation, etc …

Le mot de la fin :

En remplacement d’une Suunto plus grosse (Ambit 3 Peak), c’est la montre parfaite pour sa légèreté, son style, ses fonctionnalités, en course à pied et à vélo, je ne la quitte plus.

J’ai encore une grande marge de progression car je la sous-exploite et n’utilise pas encore toutes les options de « coach sportif ».

Pour qui ?

Tous les sportifs qui désirent un véritable outil de nouvelle génération
8/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire