Avis Garmin Forerunner 255 2022

1 avis Garmin Forerunner 255.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nico_be

"Elle a tout d'une grande"

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : rando, trail, running, vtt, cardio (escalade)

Points forts

précision GPS exceptionnel
batterie suffisante pour 99% des sportifs

Points faibles

manque quelques options "haut de gamme" (moins utiles)

Suite à la mort de ma Garmin forerunner 935, je me satisfaisait d'un VivoActive 4 qui n'est pas vraiment adapté au trail et à l'entrainement, même si j'en était plutôt satisfait. Ma fille a une Forerunner 245 mais qui manque cruellement d'un baromètre.

Après la sortie des Fenix 7, Garmin a sorti début juin les forerunner 955 et 255 qui sont déjà plus accessible financièrement et en plus propose quelques belles nouveautés. Et j'ai fini par craquer... Ne pensant pas avoir besoin de la cartographie (je sors toujours avec le gsm), la 255 était un choix évident pour un budget qui reste correct. Ma fille ainé ayant une 245, je commence à bien connaitre la gamme ;)

Les caractéristiques

Pour le détail, je vous renvois sur le site de Garmin, mais en bref, les nouveautés (par rapport à la 245) sont les suivantes:

  • GPS multi bande
  • Capteur cardio elevate 4eme génération
  • ajout altimètre barométrique et les fonctions trail qui vont avec
  • plus grosse batterie
  • meilleure connexion à Garmin connect (paramétrage en live)
  • multisport (triathlon)
  • nage en eau libre
  • 2 tailles (45 et 41mm au lieu de 43mm)

Par rapport a la 955 (ou la fenix 7), il lui manque:

  • écran tactile
  • cartographie
  • Stamina
  • Climbro
  • segments Strava
  • fonction spécifique Golf
  • version solar

A vous de voir si ça justifie les 200€ (ou plus) de différence

En pratique

Étant habitué des montres Garmin, le déballage et la connexion se passe comme pour les modèles plus anciens. Aucun soucis à signaler. Pour le paramétrage, une petite nouveauté, tout peut se faire depuis le gsm via Garmin connect, par contre pour ceux qui connaissent bien les menus, ce n'est clairement pas plus rapide par l'application, en effet chaque modification validée prend 3-4 secondes à s’enregistrer. Par contre pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude, c'est clairement plus simple et convivial. Le modèle est à peine sorti qu'il y a déjà une mise à jour disponible.

Le design est soigné, j'ai le modèle gris, assez sobre, la lunette est noire avec un très fin liseré rouge en dessous pour ajouter une petite touche plus sport. Elle est évidemment moins "urbaine" que la Vivoactive 4 avec sa lunette métallique. Mais elle est plus discrète et simple qu'une Fenix. Les boutons sont mat sur la face et brillant sur les côtés, c'est assez sympa, mais surtout on a un bon "click" à l'utilisation, ce qui n'était pas le cas de ma Forerunner 935. Le bracelet silicone maintien bien la montre en place sans devoir trop serrer et l'anneau tenant le "surplus" de bracelet ne bouge pas du tout (pas comme sur la vivoactive...).

C'est pas tout ça, mais que vaut-elle sur le terrain? Franchement, c'est top. Une fois l’activité lancée, le fix gps est super rapide (réglage multi-gps). Au niveau des données "live", l'allure instantanée est clairement plus réactive et les passages en montée bascule très rapidement sur l'écran de vitesse ascensionnelle. Le capteur cardio semble tout a fait fiable mais je n'ai pas de capteur thoracique pour comparer. Côté altimètre barométrique, pour le moment mon altitude d'arrivée est systématiquement identique à celle de départ donc j'imagine qu'on peut valider. Je n'ai jamais été convaincu par le capteur température de ma Forerunner 935 et c'est assez similaire ici, le capteur est trop influencé par la température corporelle, genre une sortie par 21° au départ, 22° à l'arrivée, la montre m'indique 29° au départ, descend par moment jusque 23 puis remonte à 25... Pas très pertinent et utile donc! D'après la doc du widget "température", il faut retirer la montre et patienter 10 minutes pour que la température affichée soit fiable. L'oxymètre à également évolué, sur la VA4, une analyse à la demande échouait régulièrement même sans bouger, sur cette FR255, c'est plus rapide et beaucoup moins d'échec. Pour en revenir au GPS, pour la majorité de mes sorties je peux me permettre d'activé le multi fréquence et j'avoue avoir été bluffé, c'est d'une précision diabolique. La majorité de la trace a une précision d'un à deux mètres, les virages en épingles ne sont pas du tout coupés. Sur ma sortie habituelle de 12-13km, la Vivoactive 4 me sucrait 500m quand même... (photo 7, FR255 multi-bande en bleu, VA4 en rouge).

Petit comparatif des 4 modes GPS (simple, tous systèmes, multi-bande et UltraTrac). D'abord sur un parcours assez simple (presque une ligne droite sur 1.0km prêt du boulot) avec un bout en ville et ensuite en voie verte, le tout en marchant (9min/km) donc pas de piège. La trace en multi-bande est presque parfaite (en verts sur la photo 8), les 2 autres modes "normaux" (en bleu et jaune) sont  assez semblables et s'écartent parfois un peu mais sans vraiment pénaliser le résultat global. En UltraTrac (en rose) c'est évidemment moins bons, la trace "saute" et on perd 20m, soit 2%, ce qui reste raisonnable. Le profil altimétrique (photo 9) est également perturbé avec 3m de D+ perdu sur 10m, soit 30%.

Évidemment la consommation est à l'avenant, Garmin annonce 54h en Ultratrac, 30h en GPS seul, 25h avec tous les systèmes et 16h en multi-bandes. En extrapolant mes sorties, j'arrive en effet au alentour de 15-16h d'autonomie en multi-bandes (entre 6 et 7% par heure). En mode smartwatch sans activité Garmin annonce 14 jours. En 24h sans activité, je perd 10% de batterie avec l'oxymètre activé la nuit (soit 10 jours d'autonomie) et 7% si il n'est pas actif (soit 14 jours comme prévu). Quoi qu'il en soit, ça devient clairement une autonomie suffisante pour la plupart des sportifs.

Si la montre ne propose pas de fond de carte, on a quand même un écran avec la trace et la possibilité de suivre un parcours précharger, avec navigation, profil d'altitude, prédicteur de course et autre fonctionnalité avancées. Assez précis, il suffit de s'écarter du chemin de 2-3m pour être rappeler à l'ordre par la montre. En restant sur l'écran de la trace, la montre vibre à chaque changement de direction.

Au niveau des activités outdoor, les FR955 et Fenix 7 proposent quelques profils non disponibles sur ce modèle "milieu de gamme", comme l'escalade, le ski de rando, le kayak... dont certains pourraient m'être utile mais il y a moyen de passer outre (j'utilise ski de fond pour le ski de rando, une copie de l'activité "cardio" pour l'escalade...) et puis ça viendra peut-être dans de futur mise a jour, dans lequel cas ça sera un petit bonus sympa.

Jusqu'à présent aucune griffe au niveau du verre ou du boitier alors que je la laisse tout le temps, y compris pour l'escalade.

Vraiment très satisfait de l'investissement.

Pour qui ?

Pour tout ceux qui cherchent une montre super précise (gps multi fréquence) à prix abordable

commentaires

Un commentaire

Bonjour. Vous qui désirez obtenir un financement pour subvenir à vos besoins quelconques, je porte à votre attention pour vous dire que je suis un investisseur particulier et je mets mes fonds à la disposition des porteurs de projet, société en faillite ou des personnes ayant besoin d’un fond pour leur différent problèmes financier. Toutes personnes ayant besoin d’un prêt me contactent pour avoir plus de renseignements. infos sur : pret591@gmail.com
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire