Avis Garmin Forerunner 235 2017

21 avis Garmin Forerunner 235.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
Karsov

Très bon produit

Profil du testeur : 30 ans | 1,78m | 62kg | Avancé | Verjon
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : Test par tous les temps, depuis 9 mois, course sur route, trail (forêt et montagne) et VTT

Points forts

Capteur cardio au poignet, permet de se libérer du capteur thoracique.
Précision du GPS.
Notification au poignet par bluetooth
Alertes (vibration + son)
Légèreté

Points faibles

Altitude par GPS uniquement.
Autonomie d'environ 10h en utilisation GPS
Prise en main initiale un peu complexe.

Avec maintenant plus de 1000km au compteur, cette montre me satisfait vraiment.

Autonomie tout à fait satisfaisante, environ une dizaine d'heures en utilisation GPS en course, avec signal bluetooth activé. Théoriquement en utilisation "montre seule" on monte à 9 jours selon le fabriquant, mais je n'ai jamais testé en utilisation continue.

Bonne sensibilité du capteur cardio au poignet (Garmin Elevate), bien qu'un peu moins réactif qu'un cardiofréquencemètre classique notamment sur des séances de fractionné. A noter que la montre est compatible avec un capteur thoracique couplée en bluetooth. Personnellement je n'ai jamais supporté de porter une ceinture cardio donc je suis très content de ce système au poignet, qui fonctionne avec 3 leds.

Le bracelet en silicone est très résistant, idéal pour les sorties "humides" notamment.

L'acquisition du signal GPS est très rapide même en zone reculée. Je n'ai jamais attendu plus de 20 secondes, ce qui permet de ne pas retarder le début d'une séance. Il y a la possibilité d'utiliser le système Glonass pour améliorer le signal GPS acquis, mais je n'ai jamais eu besoin d'y recourir, surtout qu'il consomme davantage de batterie évidemment.

Côté prix elle reste très abordable entre 240 et 275€ selon les fournisseurs, ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix.

La recharge se fait via un cordon USB fourni, avec une pince dédiée.

Côté poids : légèreté est le maître mot, avec 42 grammes seulement !


Niveau fonctionnement, on a un écran non tactile (ce que je préfère, j'ai testé une montre tactile que perso je n'ai pas aimé du tout car je trouve ça compliqué à manipuler pendant l'effort) avec 4 boutons poussoirs, verrouillable pour éviter les fausses manips ! Après il faut juste ne pas oublier de verrouiller, comme cela m'est arrivé une fois en pleine course où j'ai stoppé mon chrono en remettant mes gants. L'intelligence du produit hélas ne compense pas l'étourderie de l'utilisateur :-)

Une fonctionnalité que j'apprécie beaucoup est le LiveTrack proposé par Garmin, via l'application smartphone dédié, qui peut être activé manuellement ou de manière automatique. Perso je l'ai mis en automatique, ainsi à chaque fois que je débute une activité ma conjointe reçoit un mail par lequel elle peut me suivre. Très pratique pour des questions de sécurité, ou en cas de pépin (exemple: une roue de VTT cassée en pleine forêt,ça l'a bien aidée à me retrouver).

Le couplage par bluetooth avec le smartphone fonctionne très bien. Outre le LiveTrack, j'y ai apprécié le côté pratique de pouvoir lire ses messages (les encourragements pendant une longue course, ça fait toujours du bien), etc...

La montre est étanche, mais la fonction capteur cardio à LED ne fonctionne pas dans l'eau !

Utilisable également pour sport en salle, et notamment course sur tapis grâce à sa mesure par accéléromètre.

Seule chose manquante à mon sens, l'affichage du dénivelé cumulé (possibilité d'afficher le dénivelé immédiat uniquement), et l'absence d'altimètre baro, ce qui rend l'évaluation de l'altitude moins précise vu qu'elle se fait uniquement par GPS ce qui peut engendrer des approximations.

Mise à jour du 12 juin 2018


Pour qui ?

Trailers amateurs, jusqu'à un bon niveau. Peu conseillée pour de l'ultra, compte tenu de son autonomie d'environ 10h.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire