Avis Sea to Summit Ultralight Insulated Orange 2022

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Alex Lem

Confortable mais un peu bruyant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,76m | 68kg | Débutant
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Randonnées trekking de 6 jours à 12 jours. Température allant de 2°C à 15° C

Points forts

-Confortable, même en dormant sur le côté
-Le système isolant est efficace
-Compact et assez léger dans le sac
-Se range facilement dans son sac de rangement
- Système de gonflage, dégonflage efficace

Points faibles

-Bruyant

Le matelas de trekking Sea to Summit Ultralight Insulated est un bon compromis entre légèreté, confort et prix.

Poids/ Volume:

Pour un poids de 495g (480g annoncé sur le site StS) en taille regular (183cm par 55cm de large), le matelas Sea to Summit Ultralight Insulated est seulement 90g plus lourd qu'un tapis de sol Thermarest Z lite. Un fois plié, le matelas sea to summit est compact et se range facilement dans un sac, contrairement à un tapis de sol classique.

Confort:

Avec son système de multiples cellules gonflées, le matelas est agréable et ne "ballote" pas au moindre mouvement. Epais de 5cm, il reste confortable même pour dormir sur le côté. En dormant sur le dos, les personnes les moins large d'épaule réussiront à dormir les bras le long du corps, pour les amateurs de salle de sport en revanche, il faudra dormir les bras en "position momie" ou avec les bras à même le sol de la tente. Il dispose également d'une technologie de blocage d'oreiller (compatible uniquement avec un oreiller de même marque, toutefois je n'ai pas eu l'occasion de le tester avec l'oreiller adéquat.

Point positif non négligeable : Il se gonfle sans effort et rapidement (4 ou 5 respirations suffiront) grâce au sac de gonflage fourni. Si le matelas est trop gonflé, une petite valve permet de relâcher de la pression avec pression pour atteindre le gonflage souhaité. Enfin, il est rapide a dégonfler, se plie, se roule et se range facilement dans sa housse. Au global, il se manipule aisément et sans prise de tête après ou avant une longue journée de rando.

La conception semble solide, il est vendu avec quelques rustines mais je n'ai jamais eu à les utiliser. La matière n'est pas très agréable pour dormir dessus sans sac de couchage par temps chaud, mais il n'est pas conçu pour cet usage. A noter que le site de la marque évoque un traitement anti microbial et anti fongique sur le revêtement.

Avec un R-Value de 3,1, il convient parfaitement à des températures approchant de 0° C, je ne l'ai pas testé en dessous de cette limite. L'isolation est faite de fibres Thermolite (le même isolant est utilisé pour leur drap de sac thermique) et d'un textile métalisé (Exkon) reflétant la chaleur du corps thermique. Sa résistance au froid fait sa force mais aussi sa principale faible selon moi: bien qu'il soit décrit par la marque comme étant silencieux, je le trouve plus bruyant au moindre mouvement. Étant quelqu'un qui bouge beaucoup au moment de s'endormir (se tourner a gauche, à droite, puis encore à gauche, puis re à droit !!!!), je dois me forcer à rester immobile afin de ne pas gêner les autres personnes qui dorment autour de moi. Cela rend les nuits au final assez inconfortable pour moi, il m'arrive donc de préférer un bon tapis de sol lorsque je sais que le terrain ne sera pas trop caillouteux.

Pour résumer: ce matelas présente de multiples avantages, et conviendra probablement à la plupart des gens. Mais puisque le sommeil réparateur est primordial pour les longues randonnées, le moins petit défaut peut vite devenir pesant, ce qui justifie de mon point de vue la note de 6/10.

Pour qui ?

Toute personne (dormant sans trop bouger !), à la recherche d'un bon compromis entre prix, légèreté et confort

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire