Avis Julbo Shield

7 avis Julbo Shield.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Ben_Lef

A porter lors de toutes vos activités!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 70kg | Avancé | Ramasse
Acheté : 140€
Conditions du test : 6 mois de test. Des centaines de kilomètres à pied, à vélo, en l'air, sur l'eau ou les pieds dans la neige. Par temps couvert comme ensoleillé, de -15° à 30°C

Points forts

Légèreté, stabilité, efficacité du procédé Zebra

Points faibles

Quelques moments embués notamment lors d'effort par temps très froid.

J'ai eu la chance de faire parti des heureux élus sélectionnés pour tester les Shield Zebra de Julbo. Reçues à l'automne dernier, j'ai donc pris un bon moment pour les pousser dans leur retranchement et vous livrer l'avis le plus complet possible. Excellente lecture à tous!

A la réception du colis, je découvre un étui semi-rigide sérigraphié Julbo contenant: les Shields dans une pochette souple, un cordon et des coques amovibles pour une protection totale des yeux.

Le passage à la balance annonce un poids de 28 grammes pour la paire seule (sans cordon, ni coques). Autant vous dire, qu'elles sont ultra-légères mais ne semblent pas pour autant fragiles. La monture est fabriqué dans un plastique qui parait résistant.

Le grip nose et le grip des branches permettent un excellent maintien sur le visage. Je reviendrai par la suite sur ce point. Les branches légèrement galbées viennent épouser la forme du crane sans compresser les tempes ou le dessus des oreilles.

Un système Air Flow constitué d'ouïes sur le haut et le bas, côté intérieur, et sur le côté des verres, à l'extérieur. Toutefois j'ai rencontré quelques désagréments de buée, j'y reviens par la suite.

Côté look, les verres marron de forme rectangulaire, le mélange de bleu sur la monture sont du plus bel effet


Je vous livre dans la suite de cet avis, mon ressenti dans les différentes activités que je pratique.

Trail et randonnée pédestre: portées à l'entrainement, en course ou lors d'un GR, les Shield m'ont plus que convaincu! Leur légèreté et leur stabilité sont incontestables. D'une part on finit par oublier qu'on les porte, d'autre part, même lors d'un effort intense, transpiration comprise, les lunettes restent en place. La technologie Zebra permet de passer d'une zone ensoleillée à une zone ombragée sans désagrément, grâce à une vitesse d'activation plus que satisfaisante.

VTT: Elles se portent sans soucis avec un casque. Une nouvelle leur légèreté, leur stabilité et la rapidité d'action des verres Zebra, d'autant plus que ma vitesse de progression est plus élevée à vélo. Sur les centaines de kilomètres parcourus avec les Shield, je ne relève aucun défaut et me révèle plus que satisfait quant à l'efficacité du système Zebra.

Escalade: Testées lors des premières sorties du printemps en falaise, à la fois comme grimpeur et comme assureur, je dois dire qu'après ce qu'elles avaient réalisé dans mes autres activités, je ne m'attendais pas à être déçu. Au cours de mes différentes ascensions, même en penchant la tête vers le vide, les lunettes ne bougent pas, le grip est efficace, ce qui est rassurant lorsqu'on ne pense pas au cordon pourtant prévu à cet effet. Pour l'assureur, la protection et les verres sont vraiment confortables même avec le soleil dans les yeux.

Montagne: Portées lors de ma grande traversée du Jura en raquettes cet hiver et au cours de diverses sorties sur neige, avec et sans les coques, une fois de plus, ce n'est la neige qui arrête les Shield. Malgré la réverbération, on ne se pose pas de questions quant à la protection de nos yeux. Les verres marron font ressortir le relief du terrain et permettent d'éviter certains trous dans la neige. Les conditions météo ont parfois atteint des extrêmes, niveau température elles ont été testées par -15°C dans le Jura. La montagne a d'ailleurs mis à mal le système d'aération Air Flow. En effet par temps froid, lors d'un effort, la condensation a provoqué l'apparition de buée sur l'intérieur des verres. Pourtant les verres sont traités avec un procédé antibuée, les conditions extrêmes ont peut être eu raison de cette technologie.

Mer: plongeur et apnéiste, j'ai pu les tester en bord de mer et sur l'eau. La réverbération de surface est en général aveuglante et désagréable, pourtant cela n'est pas un souci pour les Shield en effet, les verres s'assombrissent en quelques secondes pour procurer un confort remarquable. Vous passez donc du pont à la cale du bateau ou inversement, sans retirer vos lunettes. 

Conduite: bien qu'elles ne soient pas conçues pour, je les porte lors de mes déplacements en voiture. Les verre Zebra m'ont bluffé lors des passages de tunnel, en effet, inutile de les retirer puis de les remettre à la sortie.

Enfin l'ensemble de ces activités ont été pratiquées par beau temps comme par temps nuageux sans jamais rencontrer de difficultés sur la luminosité des verres.

En somme, les Shield sont des lunettes polyvalentes pour toutes vos activités outdoor. Leur force réside dans la légèreté et la stabilité de la monture.


Pour qui ?

Tous pratiquants d'activités outdoor.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire